FC Lorient : Régis Le Bris connaît la chanson

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 04 février 2023 à 12h54

Dans un entretien accordé à Ouest France, l'entraîneur du FC Lorient, Régis Le Bris, dresse le bilan du mercato marqué par deux départs importants (Moffi et Ouattara). Serein, le technicien breton n'entend pas changer sa recette miracle même si son équipe marque le pas.

Si les ventes de Terem Moffi et Dango Ouattara ont fait du bien aux finances du FC Lorient, on ne peut pas en dire autant de l'équipe de Régis Le Bris. Avec le départ de ces deux éléments clés de la première partie de saison, respectivement transférés à Nice et à Bournemouth, le FC Lorient a gagné plusieurs millions d'euros mais a perdu deux hommes en forme de l'effectif. Alors même que le club morbihannais truste la 7eme place de Ligue 1 avec 35 points et développe un football attrayant. En habitué de la maison tango, le technicien est revenu sur ses deux départs et ce pseudo manque d'ambitions pour Ouest France. « Ce n'est jamais un super moment de perdre des joueurs en hiver mais les circonstances ont été posées pour que cela se déroule ainsi, reconnaît Régis Le Bris. Et générer ce type d'actif avec de vraies ventes est une très bonne nouvelle pour nous. [...] Ce sont des transferts difficiles à refuser pour une structure comme la nôtre, qui a besoin de vendre pour continuer à grandir. On connaît les règles du jeu. Donc je ne vais pas crier au loup, je comprends la logique d'entreprise et j'y participe. Ce n'est pas parce qu'il y a un impact fort sur le fonctionnement de l'équipe qu'il faut se dire qu'on marche à l'envers. Ce n'est pas du tout le cas. Et je continue de penser qu'on a encore quelque chose de très solide et qu'on avance. » Sur les cinq derniers matchs de championnat, les Merlus ont un bilan de deux défaites pour deux victoires et un match nul. Pour autant, ils ont été sévèrement renversés mercredi dernier par Reims (4-2) alors qu'ils menaient de 2 buts.


« Petite rupture dans l'histoire » selon Le Bris

Un peu plus loin dans l'entretien, Régis Le Bris a convenu que son équipe marquait légèrement le pas ces dernières semaines. « Je ne sais pas si c'est un pas en arrière, mais c'est une petite rupture dans l'histoire, admet Le Bris. Et même si, de toute façon, il aurait fallu évoluer, là, il y a quelque chose d'un peu plus important qui vient impacter notre histoire. Mais c'est excitant. Il y a de la joie à imaginer ce que cette équipe peut devenir avec ces changements. C'est emballant et enthousiasmant. Je ne le vois pas d'une manière négative. Notre métier est fait de mouvements perpétuels. » Toujours aussi intéressant et passionné, Régis Le Bris espère pouvoir compter sur toutes ses recrues (Makengo, Dieng, Mvuka, Faivre, Pollersbeck, Kari) pour insuffler un nouvel élan et reprendre sa marche en avant. Et ça commence par la réception d'Angers, lanterne rouge du championnat ce dimanche à 15h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.