LOSC : Quelles solutions pour redresser la barre ?

LOSC : Quelles solutions pour redresser la barre ?©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le lundi 18 septembre 2017 à 14h44

Propulsé entraîneur d'un LOSC entièrement remodelé pendant l'intersaison, Marcelo Bielsa vit des premières semaines compliquées sur le banc nordiste. Et les pistes pour améliorer les résultats, si elles existent, ne sont pas nombreuses. Le point ligne par ligne.

Défense : Soumaoro et Mendyl comme recours ?
Cet été, la défense du LOSC a été profondément modifiée. Basa, Palmieri, Béria, Sunzu et Corchia sont partis, quand Ié, Malcuit et Ballo-Touré sont notamment arrivés. Avec Bielsa, Lille évolue pour le moment avec trois joueurs dans l'axe (Ié, Amadou et Alonso) et deux joueurs de couloir (Malcuit et Ballo-Touré). Il y a des améliorations à apporter. Notamment à gauche, où Ballo-Touré ne donne aucune garantie, pas plus que Thiago Maia, parfois placé à ce poste qui ne lui sied guère. Pourquoi pas espérer un bon retour d'Hamza Mendyl, qui a récemment repris l'entraînement.Dans l'axe, Adama Soumaoro pourrait être une solution une fois qu'il aura retrouvé les terrains après sa rééducation (tendon d'Achille). De là à imaginer Bielsa abandonner sa défense à trois pour revenir à une ligne de quatre plus traditionnelle ? C'est une piste, mais pas sûr qu'elle soit suivie.
Milieu : Le retour de Thiago Mendes est attendu
Avec Lille, Thiago Mendes est invaincu. Mieux, le Brésilien n'a pas pris un but. Il faut dire que le milieu de terrain de 25 ans n'a joué qu'un match et demi avec les Dogues. Une victoire probante contre Nantes (3-0) et un déplacement à Strasbourg au cours duquel il s'est blessé à une cuisse alors que le score était encore de 0-0. Sans lui, le LOSC n'y arrive pas. Et c'est une demi-surprise. Car en préparation, le Brésilien avait montré de très belles choses. Beaucoup avaient d'ailleurs vu en Thiago Mendes la meilleure recrue estivale du club nordiste. Son retour est imminent et devrait faire du bien à Marcelo Bielsa, qui utilise Yves Bissouma au milieu en son absence.
Attaque : Ponce ou Pépé, c'est mince
Depuis le départ de De Préville, Lille n'a pas marqué le moindre but. Un match nul contre Bordeaux (0-0) et une défaite à Guingamp plus tard (1-0), on peut s'inquiéter face au peu de dynamisme offensif des Dogues. Benzia tente de faire le lien entre le milieu et l'attaque, mais le LOSC manque clairement d'une pointe. Pépé est aligné depuis deux matchs, quand Ponce entre en jeu pour le suppléer. Mais aucun des deux ne donne satisfaction. Le problème, c'est que Bielsa n'a personne d'autre sous la main. Avec les départs de Terrier, Eder et De Préville, les forces vivent manquent cruellement en attaque. Vivement le Mercato d'hiver...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU