Lille : Weah ne connaît pas le ch'ti

Lille : Weah ne connaît pas le ch'ti©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 12 mars 2021 à 19h55

Désormais bien intégré au LOSC, Timothy Weah n'est visiblement pas encore très au fait des pratiques locales, lui qui a reconnu ne pas savoir ce qu'était le ch'ti...

 

Après une première saison quasiment blanche, Timothy Weah s'épanouit enfin chez les Dogues. L'attaquant international américain, qui vient de fêter son 21e anniversaire, a inscrit trois buts en Ligue 1 (en 22 apparitions) et deux autres en Ligue Europa, pour six matchs. "J'ai traversé des mois très difficiles la saison dernière et jusqu'à mon retour en compétition, a-t-il confié dans un live Facebook organisé avec des supporters lillois. Il a fallu se montrer très fort mentalement, mais j'ai reçu le soutien de mes équipiers, du club, des supporters et de ma famille. Mon premier but était particulier parce que j'ai voulu le célébrer, puis je me suis souvenu que c'était mon ancien club (le Celtic, ndlr). J'avais failli l'oublier (rires)." 


Mais l'ancien Parisien n'est visiblement pas bien au fait des coutumes locales. Questionné sur ses progrès en ch'ti, celui qui parle un français quasiment parfait a eu cette réponse étonnante : "C'est quoi ça ?" Une méconnaissance du patois du Nord qui a surtout amusé ses interlocuteurs. Le fils de l'illustre George Weah avait auparavant évoqué les chocs qui attendent le LOSC, en déplacement dimanche après-midi (17h05) à Monaco avant d'aller défier le PSG au Parc des Princes mercredi prochain en huitièmes de finale de la Coupe de France. Un match initialement fixé à 14h et décalé à deux reprises, à 16h45 puis à 17h45. A Louis-II, les Lillois vont "tout faire pour remporter. Mais continuons d'abord à bien jouer et à rester solidaires. Beaucoup de jeunes ont faim dans notre équipe. On a tous la dalle. Le coach (Christophe Galtier, ndlr) nous pousse dans ce sens. Il est incroyable." Il attend aussi avec impatience ses retrouvailles avec le PSG : "C'est un match très important pour moi. On se doit d'aller chercher quelque chose cette saison. Personnellement, j'ai envie de gagner la Coupe de France cette année."  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.