Lille : Genesio a vu son équipe manquer de répondant

Lille : Genesio a vu son équipe manquer de répondant ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 08 février 2025 à 23h30

Alors que Lille s'est incliné sur sa pelouse face au Havre, Bruno Genesio s'est montré sans concession pour son équipe mais n'a pas écarté sa propre responsabilité concernant le match manqué de son équipe.

La semaine qui s'achève a été compliquée pour Lille. Après l'élimination aux tirs au but en Coupe de France contre Dunkerque, le club nordiste a concédé face au Havre une deuxième défaite sur les trois dernières journées de Ligue 1. Interrogé par DAZN après la rencontre, Bruno Genesio s'est montré sans concession assurant que « c'est un match raté dans tous les domaines ». L'entraîneur du LOSC a alors développé son propos, expliquant ce qui a manqué à son équipe face aux Normands. « Le premier qui me concerne le plus, c'est au niveau du plan de jeu, de la tactique. On n'a pas su presser correctement cette équipe du Havre, a expliqué Bruno Genesio. On a été en difficulté sur les transitions, en difficulté sur les coups de pied arrêtés. Le deuxième, c'est sur le plan technique et le troisième concerne l'engagement. » Dès la mi-temps, afin de relancer son équipe, le technicien nordiste a effectué trois changements mais il concède qu'il aurait pu aller plus loin au vu de la performance de ses joueurs en première période. « J'aurai pu changer beaucoup de joueurs à la mi-temps, a-t-il affirmé. J'aurai quasiment pu changer les onze. » Néanmoins, il ne fuit pas ses responsabilités, assurant être « le premier responsable dans les choix de jeu, dans les choix de composition d'équipe ».

Genesio : « La situation n'est pas désespérée »

« Il n'est pas question d'incriminer les uns ou les autres », a ajouté Bruno Genesio, assurant n'avoir pas « senti une équipe capable de réagir, capable de faire plus » durant la première heure de jeu. « A l'image des coups de pied arrêtés qui sont souvent révélateurs du taux d'agressivité, on a été battus à chaque fois dans le domaine aérien, a poursuivi l'entraîneur de Lille. Cela peut arriver, c'est très dommageable, ça fait très mal. » Assurant que l'ensemble de l'équipe soit assumer ses responsabilités après cette contre-performance, Bruno Genesio assure être « le premier à assumer » mais ne veut pas tout jeter à l'issue de cette soirée. « Il reste treize matchs, la situation n'est pas désespérée donc il ne faut pas non plus tout noircir, a-t-il ajouté. Il faut tirer les conséquences de ce non-match. » Quant au discours qu'il a pu tenir à ses joueurs à l'issue de la rencontre, l'entraîneur du LOSC a confié ne pas avoir « l'habitude de parler à chaud parce qu'on peut souvent dire des bêtises » mais concède qu'il y a de la déception. « On est tous déçus, eux les premiers et nous aussi, a-t-il conclu. Il faut prendre le temps de bien analyser le match en le revoyant même si on a quelques idées de ce qui nous a manqué ce (samedi) soir. » Le déplacement à Rennes le week-end prochain sera attendu de pied ferme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.