Lille : David n'a pas d'égal en Europe depuis le début de l'année

Lille : David n'a pas d'égal en Europe depuis le début de l'année ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 14 mars 2024 à 19h05

Alors que Lille doit confirmer sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa Conférence contre le Sturm Graz, le club nordiste pourra compter sur un Jonathan David retrouvé et à l'efficacité inégalée en Europe.

C'est un regain de forme qui arrive à point nommé. Buteur à seulement cinq reprises lors de la première moitié de saison, Jonathan David est totalement retrouvé depuis le début de l'année 2024. Alors que Lille se montre ambitieux en Ligue Europa Conférence, avec un match retour contre le Sturm Graz ce jeudi qui devrait être une formalité après une première manche réussie en Autriche, le buteur canadien démontre une efficacité qui fait pâlir les plus fines gâchettes d'Europe. En effet, après le doublé en toute fin de match qui a permis au LOSC d'arracher le match nul contre Rennes le week-end dernier, Jonathan David en est à quatorze réalisations toutes compétitions confondues depuis le début de l'année 2024. Absolument personne ne lui arrive à la cheville dans les cinq principaux championnats du Vieux Continent dans un classement des buteurs dominés par les représentants de Ligue 1. Le natif de New York a toutefois vu Kylian Mbappé revenir à hauteur avec sa réalisation en Coupe de France ce mercredi quand Pierre-Emerick Aubameyang complète le podium avec onze réalisations.

David plus fort que Mbappé, Kane ou Haaland

A titre de comparaison, Harry Kane n'est en qu'à onze buts avec le Bayern Munich quand Erling Haaland n'a trouvé le fond des filets qu'à dix reprises avec Manchester City. Malgré des périodes creuses, il reste une référence à Lille aux yeux de ses coéquipiers. « Ce n'est pas un robot, il peut avoir des périodes moins bien où il va moins marquer, avait confié en novembre dernier le gardien lillois Lucas Chevalier. Mais il va revenir en pleine forme et claquer des buts. » Des paroles qui étaient presque prophétiques pour le gardien de l'équipe de France U23. En effet, Jonathan David a confirmé que les trois premiers mois de l'année calendaire étaient sa période faste depuis son arrivée dans le Nord à l'été 2020 en provenance de La Gantoise. Il en est désormais à dix buts en janvier mais également douze en février tout comme en mars. Le défi sera de prolonger cette euphorie pour permettre à Lille d'aller loin sur la scène continentale et de rester dans la lutte pour une place en Ligue des Champions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.