Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 17 février 2025 à 18h35
De retour sur les terrains dimanche et buteur pour Lille après avoir failli mourir il y a 8 mois, Nabil Bentaleb a raconté avoir échangé avec le Danois Christian Eriksen, lui aussi doté d'un défibrillateur sous-cutané.
Du néant à l'indescriptible euphorie. Presque 8 mois jour pour jour après une énorme inquiétude et être passé tout près de la mort, Nabil Bentaleb a rejoué au football et, en plus, il a marqué ! Après avoir fait trembler les cœurs, le milieu de terrain lillois a fait trembler les filets rennais et permis au LOSC de l'emporter en Bretagne (2-0) , dimanche soir en clôture de la 22e journée de Ligue 1. Quelle trajectoire insensée pour le jeune homme de 30 ans que l'on ne pensait jamais revoir sur un terrain, et encore moins inscrire un but, lui qui n'avait encore jamais marqué pour l'équipe nordiste.
Ce 18 juin 2024, l'Algérien dispute un Five entre amis puis s'effondre, victime d'un accident cardiaque. Son frère Karim est le premier à intervenir. Il lui a probablement sauvé la vie. Bentaleb en réchappe. S'il vit toujours, c'est sans doute fini pour le ballon rond, pense-t-on de manière quasi-générale. Mais le milieu de terrain passé par Angers, Schalke 04 et Tottenham s'accroche. Un mois et demi après, Bentaleb taquine à nouveau le ballon sans savoir de quoi la suite sera faite. Ça cogite évidemment beaucoup, le Fennec aux 53 sélections bosse dans l'ombre, s'entretient, entre doutes et espoirs. Il attend un signe du destin ? Ce dernier arrive, peut-être, sous la forme d'un feu vert délivré jeudi dernier par la commission médicale de la Fédération française. Pour la première fois en France, on autorise un joueur à exercer sa profession avec un défibrillateur sous-cutané.
Bentaleb : Eriksen « m'a énormément aidé parce que j'étais dans le flou »
Nabil Bentaleb vit alors une délivrance . Puis il est convoqué dans le groupe par Bruno Genesio en vue du déplacement à Rennes. Remplaçant au coup d'envoi, il entre en jeu à la 76e minute, en lieu et place de Ngal'ayel Mukau, puis bat Brice Samba 227 secondes plus tard. Armé de son défibrillateur cardiaque, il ouvre le score du pied gauche (80e) et lance Lille vers le succès. Ce pur Lillois (il est né à Lille et a grandi dans le quartier de Wazemmes) effectue une course folle vers le banc nordiste et savoure auprès des siens . Dimanche soir, il a ensuite expliqué qu'il avait échangé avec Christian Eriksen, le joueur danois de Manchester United qui avait connu le même souci cardiaque durant l'Euro 2021 et qui continue de jouer avec un défibrillateur sous-cutané. « J'ai eu la possibilité de parler avec lui quand j'étais à l'hôpital. Il m'a énormément aidé parce que j'étais dans le flou. Mon corps a eu besoin d'un temps d'adaptation mais ce n'est pas du tout contraignant », a livré Bentaleb que l'on devrait vite revoir contre Monaco, samedi prochain.