L1 - Lille / Marcelo Bielsa : " Le troisième changement ? Indispensable "

L1 - Lille / Marcelo Bielsa : " Le troisième changement ? Indispensable "©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le dimanche 13 août 2017 à 19h25

Marcelo Bielsa a reconnu dimanche être « responsable » de la lourde défaite de Lille à Strasbourg (3-0) au bout d'un match au scénario rocambolesque. Mais l'entraîneur argentin du LOSC ne regrettait pourtant pas son troisième changement dès la 37eme, « indispensable » selon lui.

Il y a quelque chose de fascinant dans les conférences de presse d'après-match de Marcelo Bielsa. Sa clairvoyance et sa froideur au moment d'analyser à chaud des rencontres tranchent avec l'émotion qui biaise dans l'instant le jugement de la plupart de ses confrères.Les propos de l'entraîneur de Lille dimanche après la lourde défaite de son équipe à Strasbourg (3-0) n'ont pas dérogé à la règle. Il y avait pourtant tous les ingrédients du match fou faisant perdre la tête au premier venu, avec des faits de jeu à la pelle. Les sorties sur blessure de Thiago Mendes et de Kévin Malcuit avant même la vingtième minute, le troisième changement effectué dès la 37eme minute avec la sortie sur choix tactique de Fodé Ballo-Touré pour l'entrée de Rominigue Kouamé, l'expulsion de Mike Maignan pour une embrouille avec Benjamin Corgnet et l'obligation de mettre un joueur de champ (Nicolas De Préville puis Ibrahim Amadou) dans le but : il y avait tout pour devenir fou.
Le remplacement de Ballo-Touré ? « Indispensable » pour Bielsa
Sauf que Bielsa fait rarement honneur à son surnom d'« El Loco » en conférence de presse. Il s'est désigné comme « responsable » de la défaite. « En étant meilleur que notre adversaire (sur le papier), nous avons perdu sans pouvoir imposer cette différence de qualité, a regretté l'ancien coach de l'OM. L'entraîneur adverse a réussi à neutraliser nos intentions. » Mais pas question pour lui d'émettre le moindre regret quant au troisième changement effectué si tôt dans la partie. « J'ai considéré qu'il était nécessaire car j'ai eu l'impression qu'avec l'avertissement reçu par Fodé (Ballo-Touré), dans un match qui nous était très défavorable, il serait trop exposé à une exclusion. J'ai pris cette décision car j'ai pensé qu'elle était indispensable. »
« Maignan ? Je ne peux pas l'approuver, mais je comprends »
Ça n'a pas empêché les Lillois d'écoper d'un carton rouge aux alentours de l'heure de jeu, pour un mauvais geste de Maignan. Bielsa n'a néanmoins pas jeté la pierre à l'ancien gardien du PSG et a même considéré que cela n'avait rien changé à la physionomie des débats. « Je ne peux pas l'approuver, mais je comprends. Plus que critiquer, je cherche à trouver des réponses et des corrections à des situations évitables. Mais pour moi ce n'est pas le tournant du match, l'avantage pris par l'équipe adverse était mérité, indépendamment du fait d'avoir joué sans notre gardien dans la dernière demi-heure. C'était un 0-0 qui n'était pas mérité, car Maignan était jusque-là responsable du fait qu'on ait gardé notre but vierge. » « À aucun moment, on n'a réussi à imposer notre style de jeu et il y a eu beaucoup de situations imprévues à régler, a conclu Bielsa. Mais je ne pense pas qu'on puisse justifier la défaite avec ces situations que l'on n'attendait pas. » Décidément, « El Loco » reste le maître dans l'art du contre-pied.

A voir aussi :
>>> Scénario de dingue à la Meinau et Strasbourg étrille le LOSC de Marcelo Bielsa

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - L1 - Lille / Marcelo Bielsa : " Le troisième changement ? Indispensable "
  • Le joueur stasbourgeois responsable de la faute sur le gardien lillois est resté sur le terrain tandis que le gardien lillois était expulsé ,pour avoir envoyé le ballon sans aucune agressivité sur la tête du même joueur. En prenant la décision d'expulsion l'arbitre ne pouvait ,pas mieux faire pour faire gagner strasbourg, il n'y avait plus ,de match!!!!!!

  • Critiquez comme vous voulez mais jusqu'à preuve du contraire avant l'incident du gardien l'équipe la plus vaillante avec les meilleures occasions étaient bien Strasbourg. Le penalty était sans doute très sévère mais sans doute venu en compensation de celui, flagrant, oublié à la 30ème minute pour une grosse faute sur Da Costa.

  • avatar
    david6857  (privé) -

    Une trés belle victoire du Racing club de Strasbourg qui donne une belle leçon de football à Lille. Bravo les bleus et blanc

    J'espère qu'au prochain match tu aura 3 blessés au bout de 15 minutes.tu feras moins le fanfaron

    avatar
    david6857  (privé) -

    Mimic55 déjà on me tutoie pas. Ensuite je félicite Strasbourg pour sa victoire. Je ne suis pas spécialement supporter du racing mais je suis sportif.

    une leçon de football ? Sans doute pas. On ne peut pas dire que le jeu strasbourgeois soit beau. Ils ont montré beaucoup de volonté et l'agressivité d'un promu qui débute chez lui. Ensuite ils ont profité des circonstances de jeu.
    Après ces blessures qui ont chamboulé le système de jeu, Lille se remettait en place mais ensuite sans gardien ...

    avatar
    david6857  (privé) -

    Bredt je dis pas que le RC Strasbourg est une des meilleures équipes du monde. C'est un promu qui va devoir se battre pour se maintenir . Maintenant si le gardien de Lille était expulsé il est lui même responsable de ce fait.