L1 - Lille / Marcelo Bielsa : " J'ai de la gratitude envers la France "

L1 - Lille / Marcelo Bielsa : " J'ai de la gratitude envers la France "©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le samedi 05 août 2017 à 17h50

Marcelo Bielsa, le coach de Lille, fait le point avant l'affiche de dimanche contre Nantes (1ere journée de Ligue 1). Le technicien argentin dispose de tous les moyens nécessaires pour performer.



Marcelo Bielsa, comment abordez-vous cette nouvelle saison de Ligue 1 ?
Les conditions que m'offrent le LOSC sont incomparables dans tous les sens du terme. J'ai passé beaucoup de temps au Domaine de Luchin, les conditions reçues méritent d'être soulignées. Les conditions techniques, humaines, logistiques, de santé... Tout cela doit être souligné.

Que pensez-vous de votre groupe qui apparaît particulièrement jeune ?
La jeunesse a des avantages et des inconvénients. Certes, il y a le manque d'expérience mais aussi la fraîcheur. Fondamentalement, la qualité des joueurs est le facteur le plus important. Le groupe lillois possède des qualités énormes. Un des grands apports du projet a été d'amener des joueurs de grand talent.
Bielsa : « Lorsque je prends des décisions, je peux me tromper »
Vous n'avez pas hésité à écarter plusieurs éléments...
Dans le football, il faut respecter les joueurs. Il y a la façon claire de le faire et de leur dire s'ils sont utiles au projet. Je prends mes décisions en fonction de l'utilité que le joueur peut avoir dans l'équipe. C'est bien pire d'inclure des joueurs dans le groupe en sachant qu'ils n'auront pas de possibilités. Là, j'ai choisi des joueurs qui pourront être en harmonie avec le projet du club.

Pourquoi avez-vous choisi de vous séparer de Rio Mavuba ?
Je ne me suis jamais exprimé sur la valeur des joueurs non gardés. Encore moins quand ils ont une grande histoire. C'est une explication sincère et logique. Lorsque je prends des décisions, je peux me tromper. L'erreur est humaine.

Aujourd'hui, que pensez-vous de votre effectif ?
Si je compare avec l'effectif de la saison passée, il y a trente-trois joueurs qui ne sont plus disponibles et ceci pour diverses raisons. Tous les joueurs offrent des possibilités énormes. Le club a réalisé un très, très grand travail. On nous a mis à disposition une liste de 117 joueurs et nous en avons choisi dix. La direction a réalisé un grand travail. Je n'aurais jamais pensé avoir autant de soutien dans la formation de ce groupe. Je n'ai aucune excuse pour ne pas offrir de résultats par rapport aux moyens que j'ai eu à disposition.
Bielsa : « Ma logique est d'offrir aux supporters »
Quel est votre objectif au niveau du jeu ?
Produire du beau jeu. Ma logique est d'offrir aux supporters, pas de leur demander quelque chose. Plus nous recevrons d'affection du public, meilleurs nous serons. Mais ça, il faut le mériter et pas le demander.

Quel regard portez-vous sur le championnat de France ?
Le développement de la Ligue 1 se constate par l'augmentation du nombre d'équipes qui jouent les premières places. L'arrivée d'un joueur comme Neymar est une occasion en or pour la compétition. J'ai honte de ne pas parler le français, ça fait partie de mes limites. Je ne peux pas faire de promesses que je ne peux tenir. La générosité avec laquelle ce pays m'a accueilli mériterait que je parle cette langue. J'ai de la gratitude envers la France.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU