L1 - Lille : Dans l'ombre du PSG, le LOSC réalise un début de saison tout aussi exceptionnel

L1 - Lille : Dans l'ombre du PSG, le LOSC réalise un début de saison tout aussi exceptionnel©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le dimanche 21 octobre 2018 à 12h20

Après sa victoire à Dijon (1-2) ce samedi soir dans le cadre de la 10eme journée de Ligue 1, Lille a conforté sa deuxième place au classement. Avec 22 points au compteur, le LOSC réalise un début de saison particulièrement impressionnant.

Il est bien loin le temps où le LOSC luttait, avec les pires difficultés, pour son maintien. Depuis le début de l'exercice 2018-19, Lille, qui a donc bien failli descendre en Ligue 2 l'an passé, cartonne et s'est même installé confortablement à la deuxième place du classement, avec 22 points au compteur. L'an passé, ce même total avait été atteint à Caen (0-1)... au soir de la 20eme journée, le 13 janvier dernier, pour le début de la phase retour du championnat. Ce samedi soir, trois nouvelles unités ont donc été engrangées, sur la pelouse de Dijon (1-2), dans le cadre de la 10eme journée de Ligue 1. Un total que les Dogues n'avaient plus atteint, à ce stade de la compétition, depuis la saison 2004-05. A l'époque, le club nordiste avait terminé... deuxième, derrière l'Olympique Lyonnais.

Nicolas Pépé n'en finit plus d'exploser les records.

Les « Bip Bip » ont inscrit 15 des 19 buts lillois


Cette année, les hommes de Christophe Galtier sont donc lancés sur des bases tout aussi élevées. Avec cinq victoires en autant de rencontres disputées dans son antre de Pierre-Mauroy, le club nordiste peut se targuer d'avoir un stade totalement imprenable. Toutefois, hors de leurs bases, le bilan est plus mitigé. En effet, les Lillois n'ont engrangé que sept unités sur 15 possibles. Cette année, Lille se montre particulièrement solide, dans tous les compartiments du jeu. En attaque, les « Bip Bip » (Jonathan Bamba, Jonathan Ikoné, Nicolas Pépé) ont inscrit 15 des 19 buts de leur formation. Avec sept réalisations chacun, Bamba (22 ans) et Pépé (23 ans), qui a aussi délivré quatre passes décisives, occupent même les premières places du classement des meilleurs buteurs du championnat. Défensivement, les Dogues ne sont pas en reste. Avec seulement huit buts encaissés en dix journées, les partenaires d'Adama Soumaoro possèdent la troisième meilleure arrière-garde de l'élite.

Galtier : « Que les joueurs gardent cet appétit sans devenir obèses »


L'an passé, à ce même stade de la compétition, celle-ci en avait pris presque le double (14). Depuis août dernier, Lille explose donc tous les records. Au point de revoir ses ambitions à la hausse ? Pas question, à en croire Jonathan Bamba, selon des propos rapportés par 20minutes : « Les objectifs sont toujours les mêmes, à savoir finir dans les dix premiers ». La prudence reste donc de mise, également du côté de Christophe Galtier : « C'est inattendu mais comme disait souvent mon père, l'appétit vient en mangeant. Que les joueurs gardent cet appétit sans devenir obèses. Les points pris sont là et quand il y aura des coups de moins bien, ces points-là nous feront du bien ». Alors qu'un alléchant PSG-Lille se profile au Parc des Princes (vendredi 2 novembre, 20h45), on préfère ne pas s'enflammer dans le Nord...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.