De Lucas : "Bielsa a plusieurs personnalités"

De Lucas : "Bielsa a plusieurs personnalités"©Media365

Rédaction , publié le mercredi 24 mai 2017 à 23h32

Enrique de Lucas Martinez est ancien joueur passé notamment par le PSG et Chelsea. L'Espagnol a également évolué à l'Espanyol Barcelone où il a croisé Marcelo Bielsa, à l'occasion d'un éphémère passage de l'Argentin en 1998. Interrogé sur "El Loco", De Lucas évoque la personnalité de son ancien coach et commente son arrivée à Lille, où l'intermédiaire d'un traducteur constitue un frein pour faire passer ses messages d'après lui.



Sur l'homme :"Marcelo Bielsa a plusieurs personnalités. Il y a des jours, c'est comme votre père : il te parle de l'école, de ta petite amie, de ton chien. Il te pose plein de questions. Certains jours en revanche, il ne te dit même pas "bonjour". Avec lui, tu es toujours dans une forme d'incertitude. Tu ne sais pas sur quel Bielsa tu vas tomber. En terme football, il avait une méthodologie très claire. Tout comme son approche du jeu. Je débutais ma carrière et lui en Europe, mais je pense qu'il était en avance sur son temps."

Sur son arrivée à Lille : "Marcelo Bielsa a coaché Marseille, donc il sait ce qu'il attend. Les Français le connaissent et vice versa. Et pour toucher les gens, il faut apprendre à vivre avec eux. Il peut s'adapter à Lille. Mais il y a la barrière de la langue. En Espagne, il avait son propre style de communication. Il n'a pas changé. Et pour manager, c'est important de délivrer un message compris de tous, en plus d'une bonne méthodologie. Bielsa nous a touchés à l'Espanyol car on le comprenait. Il avait un message fort. Mais avec un traducteur, le message perd de sa force, ce n'est pas pareil."

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - De Lucas : "Bielsa a plusieurs personnalités"
  • Il faut être objectif et réaliste / Bielsa a fait une demi saison formidable à Marseille et une demi saison ratée ... Comme L . Blanc ,lors de sa dernière saison à Bordeaux...
    Lille l'a embauché ,un pari osé ....sera ce le bielsa pile ou face ?...