Coronavirus : La drôle de proposition de Lopez pour la fin de saison

Coronavirus : La drôle de proposition de Lopez pour la fin de saison©Media365

Marie Mahé : publié le mercredi 29 avril 2020 à 16h00

Dans une interview accordée à L'Equipe, Gerard Lopez a soumis son idée pour terminer la saison 2019-20 de Ligue 1. Le président du LOSC pense à une simulation sur des critères scientifiques.



Depuis ce mardi, il est acté qu'il n'y aura pas de sport collectif professionnel en France avant septembre. Alors quid de la fin de la saison 2019-20 de Ligue 1 ? Depuis l'annonce d'Edouard Philippe, plusieurs présidents de clubs de l'élite ont leur petite idée. Après le Lyonnais Jean-Michel Aulas et ses play-offs, le Lillois Gérard Lopez propose, dans une interview accordée à L'Equipe... une simulation des dix dernières journées restantes, sur des critères scientifiques, afin d'établir un classement définitif. « A mes yeux, le gel de la saison est tout aussi peu acceptable que la saison blanche. Au cours des dix dernières années, le Top 5 a régulièrement été modifié lors des dix dernières journées de championnat. (...) 71% des équipes ont changé de place dans les dix dernières journées, depuis dix ans », a-t-il ainsi notamment déclaré.

Lopez a l'intention de se battre pour les intérêts de son club

Avant l'interruption mi-mars due à la pandémie de coronavirus, le LOSC était quatrième, à un petit point de Rennes, troisième, dernière place offrant un ticket pour la prochaine Ligue des Champions. Le dirigeant lillois en a également dit plus sur son idée : « On peut imaginer un modèle de calcul, plus scientifique, dans lequel on simulerait les résultats des dix dernières journées, selon les points pris à domicile ou à l'extérieur, pour obtenir un classement sur 38 journées. » Selon lui, certaines situations sont inéquitables. Par exemple, avant l'interruption, Lille avait déjà rencontré le Paris Saint-Germain à deux reprises. Ce qui n'était pas le cas de son concurrent rennais. Les prochaines heures seront donc décisives. Mais Gérard Lopez prévient déjà : « Si la saison s'arrête, je me battrai pour les intérêts de mon club. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.