RC Lens : Loïs Openda, la vie en rouge et jaune

RC Lens : Loïs Openda, la vie en rouge et jaune©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 23 avril 2023 à 08h58

Double buteur contre l'AS Monaco samedi soir (3-0) et auteur d'une passe décisive pour Adrien Thomasson, Loïs Openda a permis à Lens de croire un peu plus à l'Europe. Le Belge, homme en forme de cette deuxième partie de saison, enfile les buts comme les perles.



On le sait joueur de piano, activité qu'il a repris il y a peu. Samedi soir, à l'occasion de la 32eme journée de Ligue 1 contre l'AS Monaco, dans un match qui sentait bon la petite musique de la Ligue des Champions, Loïs Openda a donné un véritable récital, dans son antre du stade Bollaert. Parfait sur toutes les notes, le Belge s'est offert un doublé, son quatrième de la saison (seuls Kylian Mbappé et Jonathan David ont fait mieux) avant d'être à la baguette sur le troisième but d'Adrien Thomasson. Depuis la 27eme journée, le Lensois est l'homme en forme en Ligue 1 : Premier au classement des buts inscrits (8 devant J. David et A. Lacazette (5)), premier au classement des buts et passes décisives (10, devant Wahi (6)) et premier au rang des joueurs les plus décisifs (toutes les 52 minutes) devant Wahi (58 minutes) et Lacazette (66 min). Dans cet exercice 2022/2023, l'avant-centre en est déjà à 17 réalisations. Il faut remonter à 1967 pour revoir un joueur artésien (Georges Lech) planter 17 banderilles après 32 journées. « Loïs a fait un très gros match, a reconnu Franck Haise. Il est décisif sur les trois buts mais ça fait un moment qu'il est en grande forme. Il travaille pour l'équipe en attaquant la profondeur. Il a progressé dans son jeu d'appui, ses décrochages. Mais aussi sur son timing et sa justesse. Enfin, il est important pour le bloc équipe. »

Travail mental payant

Si Loïs Openda est aujourd'hui récompensé de ses efforts, c'est qu'il sait qu'il en a bavé par le passé. Après de longues années à Bruges, il est prié d'aller faire ses gammes ailleurs, au Vitesse Arnhem, aux Pays-Bas, la faute à un entraîneur qui ne croit pas en lui : Philippe Clement, le désormais coach de l'AS Monaco. Ce dernier après la rencontre : « Je l'ai dit la semaine passée, nous avons passé du bon temps ensemble. Maintenant, Loïs est encore un jeune joueur mais il est promis à un grand futur. » Au retour d'un prêt de deux ans en Eredivisie, l'avant-centre est vendu au RC Lens, en juillet 2022 pour 10 millions d'euros. Cette force, cette abnégation, cette mentalité, l'aident au quotidien. Entre la mi-janvier et la mi-mars 2023, Openda ne marque aucun but en 11 matchs toutes compétitions confondues. Pour digérer cette période, l'attaquant fait appel à Siebe Hannosset, un préparateur indépendant, spécialiste en neurosciences et en programmation neuro-linguistique. Ce dernier lui conseille notamment de reprendre le piano, une activité qui l'aide « pour son calme et la maîtrise des événements » raconte le spécialiste dans un article pour l'Équipe. Depuis, l'attaquant enchaîne les concertos. Samedi soir contre l'AS Monaco, le Sang-et-Or a laissé une fois de plus, parler son inspiration, pour le plus grand bonheur de tout son auditoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.