Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 22 septembre 2023 à 14h48
Les Sang-et-Or ont obtenu un bon match nul sur la pelouse de Séville mercredi soir pour leur premier match de Ligue des Champions. Le RCL doit maintenant enchaîner les victoires en championnat à commencer par ce week-end contre Toulouse avec un effectif amoindri.
Il n'y avait qu'à voir la joie des Lensois, après le coup franc de Fulgini (24ème) contre le Séville FC mercredi soir à l'occasion de la première journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, pour saisir toute l'importance de ce but. Et même si ce dernier, qui répondait à l'ouverture du score d'Ocampos dès la 9ème, n'en n'a pas appelé d'autres durant la rencontre, les Sang-et-Or se contenteront aisément de ce point glané en C1, vingt-et-un ans après sa dernière danse dans la plus prestigieuse des compétitions. Au micro de l'Équipe après le match, Franck Haise, le technicien artésien n'a pas caché sa satisfaction : « On va prendre ce point qu'on a mérité. On a fait un match complet et ce point, on le prend avec plaisir. » En ce moment, tout ce qui est à prendre doit être pris pour le RCL.
Dauphin du Paris Saint-Germain la saison dernière, le RC Lens n'a pas débuté de la meilleure des manières ce nouvel exercice puisqu'il pointe actuellement à la dernière place du classement avec un petit point dans sa besace récolté contre Rennes (1-1). Le reste n'a été que des défaites contre Brest (3-2), PSG (3-1), Monaco (3-0) et le FC Metz (0-1). C'est dire toute l'importance qu'incarne le prochain rendez-vous des Sang-et-Or, ce dimanche à 15h contre le Toulouse FC, autre participant européen français cette saison. « Si nous perdons un peu d'humilité, nous perdons beaucoup de choses, a avoué le coach en conférence de presse. Encore plus chez nous. [...] Individuellement, à Séville, ceux qui ont joué ont fait de bonnes choses, de meilleures choses que depuis le début de saison. Sur les aspects athlétiques, aussi, et sur l'intensité. Maintenant, le jeu, et le haut niveau, amènent cette exigence à chaque fois. Allons-nous être capables de refaire ça dimanche ? »
Des absents contre Toulouse
Ce vendredi au moment de s'exprimer devant les médias, Franck Haise n'est pas arrivé qu'avec des bonnes nouvelles. « Tout le monde n'est pas dans une forme optimale » a concédé le coach dans des propos rapportés par l'AFP. Massadio Haïdara s'est blessé à l'entraînement au niveau du haut de la cuisse et ne sera pas de la réception contre les Violets. Il subsiste également un doute concernant Elye Wahi (tension musculaire depuis son retour de l'Equipe de France) pour lequel le manager du RCL a précisé qu'il ne prendrait « aucun risque ». Deiver Machado est également incertain pour cette rencontre mais son cas inspire moins d'inquiétude alors que David Pereira Da Costa a repris les échauffements collectifs et débutera l'entraînement collectif sans contact la semaine prochaine. S'inspirer du miracle de Sánchez Pizjuán à Bollaert-Delelis, c'est tout l'enjeu du prochain match pour le RCL.