RC Lens : À quoi le RCL doit s'attendre en Ligue des Champions ?

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 22h44

Qualifié en qualité de dauphin du PSG, le Racing Club de Lens va goûter l'an prochain à la Ligue des Champions. Les Sang-et-Or sont assurés d'être dans le chapeau 4 et donc d'avoir fort à faire en phase de groupes.

En s'imposant sur la pelouse d'Auxerre samedi (1-3), à l'occasion de la dernière journée du championnat de Ligue 1, Lens a fini en apothéose une saison qui va lui permettre de goûter aux jouxtes de la Ligue des Champions la saison prochaine. En qualité de deuxième de L1, à un petit point seulement du PSG, le RCL s'est directement qualifié pour la phase de groupes de la C1 et donc, participera à une Coupe d'Europe pour la première fois depuis la saison 2007-2008. Si la composition des groupes ne sera connue que le 31 août prochain, les Sang-et-Or sont déjà assurés de figurer dans le chapeau 4, soit le moins côté des chapeaux. En d'autres termes, le club artésien peut s'attendre à du très lourd à la fin de l'été car il rencontrera notamment des champions et des dauphins de d'autres pays. Pour le moment, 26 équipes sont déjà qualifiées pour la campagne 2023-2024 avant que six formations, issues des tours préliminaires (que l'OM disputera) ne les rejoignent.

Manchester City, Real Madrid, AC Milan avec Lens ?

Nous connaissons quasiment toute la composition du chapeau 1, soit les champions de pays (PSG, Manchester City, Naples, FC Barcelone, Bayern Munich et Benfica) et le vainqueur de la C3 (Séville FC). Il reste un dernier billet à distribuer et il se joue entre l'Inter Milan - engagé en finale de la Ligue des Champions contre Manchester City - et Feyenoord, le champion des Pays-Bas. Ensuite, on peut d'ores et déjà annoncer que le Real Madrid, Manchester United, le Borussia Dortmund, l'Atlético Madrid, le RB Leipzig, le FC Porto et Arsenal figureront dans le chapeau 2. Le RB Salzbourg, l'AC Milan, la Lazio Rome et l'Étoile Rouge de Belgrade sont assurés d'être dans le chapeau 3. L'Union Berlin, quatrième de Bundesliga, accompagnera le RC Lens dans le N°4. Comme spécifié dans le journal l'Équipe, quatre formations ne connaissent pas encore leur chapeau. Il s'agit du Chakhtior Donetsk (2 ou 3), de la Real Sociedad, du Celtic Glasgow et Newcastle (3 ou 4). Au jeu des pronostics, le groupe de la mort pour Lens serait d'être placé dans un groupe avec Manchester City, le Real Madrid et l'AC Milan... Réponse le 31 août prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.