Lens, une année 2023 riche en émotions

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 27 décembre 2023 à 19h51

De retour sur la scène européenne après une saison exceptionnelle, le RC Lens, finalement reversé en Ligue Europa, sera passé par toutes les émotions en C1, et aura réussi à surmonter un début de saison cauchemardesque en championnat.

Deuxième de Ligue 1, à un petit point du PSG, à l'issue d'un exercice 2022-2023 bluffant, le RC Lens aura donc effectué son grand retour en Europe cette année. 16 ans après sa dernière participation à une compétition européenne, le club artésien a réussi à signer une victoire historique contre Arsenal à Bollaert (2-1), 25 ans après son mythique succès face aux Gunners à Wembley, mais a subi au retour la plus large défaite jamais enregistrée par une équipe française en Ligue des champions (0-6). Les hommes de Franck Haise, devancés par le PSV après leur revers à Eindhoven (0-1), ont finalement été reversés en Ligue Europa après avoir dominé le Séville FC lors de la dernière journée (2-1).

Remontés à deux points du Top 5

Orphelins de Seko Fofana et Loïs Openda, les Sang et Or n'ont d'abord pas réussi à surfer sur leur exceptionnel dernier exercice en Ligue 1. Ils ont même occupé la place de lanterne rouge au soir de la cinquième journée en raison d'un début de saison catastrophique, avec quatre défaites et un nul. Malgré un Elye Wahi moins en vue en championnat que sur la scène européenne (deux buts, comme en Ligue des champions), les Nordistes ont relevé la tête et enchaîné onze rencontres de Ligue 1 sans défaite avant de rechuter à Nice (0-2), en clôture de cette première moitié de saison. Ils sont septièmes à la trêve, à deux points du Top 5.

Haise : "Je ne vais pas me plaindre"

Un bilan satisfaisant pour leur entraîneur. "Je ne vais pas me plaindre de ce que nous réalisons sur l'année civile 2023. Et au niveau du club, depuis un peu plus longtemps. Même quand c'est difficile, j'apprécie de faire ça parce que, malgré tout, on sait qu'on est calibré pour être dans les 7, 8 premiers. C'est notre objectif, mais il y a quand même d'autres équipes calibrées pour ça. Tenir le coup, c'est une bonne chose", a expliqué Haise en conférence de presse. Et lui et ses troupes ne se dérangeront pas pour aller voir plus haut...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.