Lens - Haise : "Les finales, c'est quand il y a un trophée"

Lens - Haise : "Les finales, c'est quand il y a un trophée"©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 05 mai 2023 à 19h02

A la veille du choc entre le RC Lens (3ème) et l'OM (2ème), samedi à Bollaert, Franck Haise a évoqué l'affiche de la 34ème journée de Ligue 1 en conférence de presse. Il a refusé de parler d'une "finale" entre deux équipes à la lutte pour une qualification à la prochaine Ligue des Champions et possiblement le titre de champion de France.



Franck Haise a hâte d'affronter l'OM dans une rencontre qui promet un spectacle de haute volée, samedi soir à Bollaert (21 heures). Ce match, le club nordiste "l'attend" alors qu'à 5 journées du terme de la saison les deux formations sont séparées par un seul petit point. "Si on est juste derrière l'OM, qui fait une très très grosse saison, ça veut dire qu'on en fait aussi une très très grosse. Le jouer à Bollaert chez nous, c'est aussi un très beau moment à vivre", a estimé Haise, ce vendredi, alors que Lens est la meilleure équipe à domicile des sept principaux championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, France, Pays-Bas et Portugal).

Contrer l'"intensité folle" de l'OM

Sondé sur une possible "finale" contre le club phocéen, il a réfuté l'utilisation de ce terme. "Les finales, c'est quand il y a un trophée et il n'y aura pas de trophée à l'issue de la rencontre", a mis en avant le coach des Sang et Or. Face à l'OM, il sera nécessaire de contrer "une intensité folle" pour Lens. "On le sait bien pour avoir eu une première mi-temps au Vélodrome (succès 0-1) qui avait été très difficile. C'est loin d'être simple de contrer ça. Ensuite, c'est comment on est capable de jouer sous pression, de les mettre eux sous pression par séquences. Il y a beaucoup de choses à régler et c'est aussi pour ça que c'est une équipe qui est aussi haut dans le championnat", a clamé Haise.

"Si on va en Ligue des Champions, il n'y aura pas de folie"

A l'instar d'Igor Tudor jeudi, le coach de Lens n'a pas hésité à mettre en avant les ressemblances entre les deux formations. "On a des points de ressemblance mais sur le pressing, on n'est pas tout à faire pareil. Dans les animations offensives aussi. Mais on a des points de ressemblance, c'est pour ça que j'aime bien cette équipe aussi d'ailleurs", a souligné Haise, qui s'est aussi projeté sur une éventuelle qualification pour la prochaine Ligue des Champions alors que Lens compte 8 points d'avance sur Monaco, à 5 journées du terme de cet exercice. "Ça se rapproche, il reste 5 journées. On s'en rapproche, mais il reste 5 matchs pour aller chercher la plus belle place possible. On est programmé pour un top 8-10 à la base, on verra ce qu'il adviendra. Si on va en Ligue des Champions, il n'y aura pas de folie, parce qu'on n'en a pas les moyens. On ne peut pas brûler les étapes", a prévenu le natif de Mont-Saint-Aignan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.