L1 - Dijon : Yoann Gourcuff pour un an (officiel)

L1 - Dijon : Yoann Gourcuff pour un an (officiel)©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le vendredi 20 juillet 2018 à 19h50

Dijon a confirmé vendredi l'arrivée de Yoann Gourcuff, qui s'est engagé pour une saison. L'ancien Rennais était la priorité d'Olivier Dall'Oglio pour renforcer le milieu du DFCO.

Jamais dans son histoire Dijon n'avait accueilli un nom aussi prestigieux. Le DFCO a officialisé vendredi la signature de Yoann Gourcuff, qui a paraphé un bail d'un an. Non renouvelé par Rennes, son club formateur où il était revenu en septembre par 2015, le milieu international français (32 ans) était libre de s'engager où il le souhaitait. Un temps courtisé par Montpellier ou annoncé dans le viseur de Toulouse, ce qu'Olivier Sadran a toujours démenti, Gourcuff a finalement opté pour Dijon, qui l'a présenté lors de sa traditionnelle Garden Party avec ses supporters. Il était la priorité d'Olivier Dall'Oglio, qui cherchait un joueur pouvant amener « une touche technique », dont l'entraîneur bourguignon estimait avoir besoin au milieu.


Larcier : « Il est profondément attaché aux valeurs du collectif »


Responsable de la cellule de recrutement du DFCO, Sébastien Larcier certifie que le profil de Gourcuff coche toutes les cases souhaitées. « Techniquement, c'est l'un des joueurs qui fait partie du top 10 français. C'est quelqu'un qui a une très grande intelligence de déplacement, et qui fait preuve d'un grand sens tactique. Il fait excellemment briller ses partenaires par sa qualité de passe et sa vision du jeu. Il est profondément attaché aux valeurs du collectif, ce qui colle parfaitement à notre philosophie. » « Il va amener son expérience du haut niveau à notre groupe, a enfoncé le président Olivier Delcourt. Il a des qualités footballistiques unanimement reconnues dans le foot français. Il saura, je n'en doute pas, mettre tout son talent au service de l'équipe. »

Un pari gagnant-gagnant ?


Passé par le Milan AC (vainqueur de la Ligue des Champions 2007), Bordeaux (doublé L1 - Coupe de la Ligue 2009) et Lyon, Gourcuff n'a pas exploité pleinement son talent ces dernières saisons à force de blessures à répétition. Celui qui compte 32 sélections chez les Bleus n'a même joué que 13 matchs avec Rennes en 2017-18, alors qu'il sortait d'un exercice plein auparavant (4 buts et 3 passes décisives en 27 apparitions en L1). Ce n'est pas la première fois que Dijon tente un tel pari, puisque le DFCO avait recruté l'été dernier Marvin Martin, lui aussi coutumier des passages par l'infirmerie. Mais le test n'avait pas abouti et s'était conclu par un prêt à Reims, où il s'est engagé définitivement. Avec Gourcuff, c'est un autre joueur dont la carrière est à l'arrêt qui débarque pour se relancer. Une opération qui pourrait profiter à tout le monde au bout du compte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.