Rennes enchaîne face à Amiens

Rennes enchaîne face à Amiens©Media365
A lire aussi

Thomas Moulin, publié le samedi 02 décembre 2017 à 22h40

Auteur d'un début de saison catastrophique, le Stade Rennais poursuit sa remontée au classement, à l'issue d'une belle victoire à domicile face au promu amiénois (2-0).

Le debrief
Pour leur première confrontation de l'histoire en Ligue 1, les deux équipes comptent le même nombre de points (21) et restent chacune sur une très belle dynamique. Rennes a remporté cinq de ses six derniers matchs de championnat, tandis qu'Amiens est invaincu depuis sept rencontres dans l'élite. Ce sont d'ailleurs les Picards qui entrent le mieux dans la rencontre. Dès la fin du premier quart d'heure, les locaux prennent les choses en main, sans toutefois parvenir à inquiéter Régis Gurtner. Le score est nul et vierge à la mi-temps, sans aucun tir cadré à noter de part et d'autre. Au retour des vestiaires, les Rennais repartent pied au plancher à l'assaut du but picard. S'ensuit une domination sans partage des pensionnaires du Roazhon Park, finalement récompensée à l'approche du dernier quart d'heure, grâce à Khazri, qui continue de soigner son retour dans l'Hexagone.

Christophe Pélissier a beau tenter de changer de système, sa formation n'a de cesse de subir les vagues bretonnes. Sur l'une d'elles, André en profite pour doubler la mise, à cinq minutes du terme du temps réglementaire. Un résultat largement mérité, tant les hommes de Sabri Lamouchi ont dominé la fin de match. Le portier rennais, Thomas Koubek, a passé une soirée (trop) tranquille. Le Stade Rennais enchaîne une quatrième victoire consécutive à domicile et prend provisoirement la sixième place de Ligue 1, lui qui était encore 16e il y a un mois et demi. Fin de série en revanche pour Amiens, qui avait marqué au moins un but lors de ses sept dernières rencontres. Avant de recevoir Lyon, les Picards sont assurés de rester dans la première partie du tableau à l'issue de cette 16e journée.
Le film du match
12eme minute
Poteau de Benjamin Bourigeaud ! Traoré déborde côté droit et centre en retrait pour Khazri. Au premier poteau, le Tunisien tente de trouver Gourcuff en retrait. Le ballon est contré par Adénon et arrive dans les pieds de Bourigeaud. La frappe croisée de l'ancien Lensois heurte le poteau gauche de Gurtner !

52eme minute
Tir cadré de Wahbi Khazri ! Voilà le premier tir cadré ! Côté droit, Bourigeaud centre en retrait pour Khazri, qui reprend en première intention. Le ballon est contré par Monconduit, obligeant Gurtner à une magnifique parade pour claquer le ballon au-dessus de sa barre transversale.

65eme minute
Tir non cadré d'Adrien Hunou ! Le milieu rennais gaspille une belle munition. A peine entré, Brandon s'arrache côté droit pour centrer à ras-de-terre au premier poteau. Khazri est repris Gurtner, sorti de façon autoritaire, mais le ballon revient sur Brandon, qui peut servir Hunou, seul face au but vide. Surpris, l'ancien Clermontois manque sa reprise, qui passe au-dessus.

73eme minute (1-0)
But de Wahbi Khazri ! Sur un dégagement de Mexer, Gouano s'impose dans le duel aérien mais manque sa relance. Khazri récupère, arrive à l'entrée de la surface de réparation, joue le une-deux avec Hunou, crochète Adénon sur sa droite et décoche une frappe limpide du droit. Gurtner est battu sur sa gauche. Rennes est récompensé de ses efforts !

80eme minute
Tir cadré de Brandon ! Sur un corner de Bourigeaud au premier poteau, Brandon place une tête croisée. Gurtner réalise une nouvelle parade décisive et maintient les siens en vie.

85eme minute (2-0)
But de Benjamin André ! Le coup-franc de Bourigeaud frappé côté droit est repris de la tête au premier poteau par André. Gurtner est complètement battu sur sa gauche et n'a pas esquivé le moindre geste.

86eme minute
Tir cadré de Benjamin Bourigeaud ! Après un festival de Brandon côté droit, le tir croisé de l'ancien Lensois oblige encore Gurtner à une magnifique parade sur sa droite.
Tops et flops


TOP 3

Wahbi KHAZRI s'impose au poste d'avant-centre, signant ce soir son cinquième but de la saison en Ligue 1. Prêté par Sunderland, il est le meilleur buteur breton cette saison et a posé d'énormes problèmes à la défense amiénoise, gênée par sa vivacité.

Benjamin ANDRE a inscrit son deuxième but de la semaine, de nouveau sur un coup franc de Bourigeaud ! Le capitaine breton a encore livré un match complet, donnant l'impulsion aux siens à la relance. L'ancien Ajaccien s'éclate dans le nouveau système mis en place par Lamouchi.

Même s'il n'a pas marqué ce soir, Benjamin BOURIGEAUD a encore confirmé ses bonnes dispositions du début de saison. Son activité et sa qualité de passe ont mis à mal l'arrière-garde picarde. Passeur décisif sur le but du break, voilà la vraie satisfaction du début de saison côté Breton.



FLOP 3

Pressenti pour être titulaire, Harrison MANZALA a donné raison à son entraîneur, qui lui avait finalement préféré Cornette au coup d'envoi. Emprunté, l'ailier amiénois n'a rien apporté et n'a pu aider ses partenaires à se défaire de l'étau rennais.

Issa CISSOKHO a livré une prestation brouillonne sur son flanc gauche. Souvent pris à défaut, maladroit à la relance, l'ancien Nantais n'a été capable de gérer les permutations de Bourigeaud et Hunou, très en jambes ce soir.

Pris à défaut sur l'ouverture du score, Khaled ADENON n'a pas toujours été bien inspiré dans ces interventions défensives. Mis en concurrence par Christophe Pélissier avec DIBASSY, le Béninois n'a pas marqué de points.
Monsieur l'arbitre au rapport
Bonne prestation d'ensemble de Thomas Léonard, qui n'a pas hésité à distribuer les cartons pour tempérer l'agressivité des visiteurs. Il aurait peut-être pu siffler un penalty pour les Picards peu avant la mi-temps...
La feuille de match
L1 (J16) : RENNES - AMIENS : 2-0 (0-0)
Roazhon Park (23 051 spectateurs)

Temps frais - Pelouse moyenne

Arbitre : T. Léonard (5)

Buts : Khazri (73e) et André (85e) pour Rennes

Avertissements : Lea Siliki (59e) pour Rennes - Monconduit (27e), Zungu (41e), Cissokho (50e), Manzala (52e) et Avelar (55e) pour Amiens

Expulsion : Aucune


Rennes

Koubek (6) - Zeffane (5), Mexer (5), Gelin (5), H.Traoré (6) - André (cap) (7), Lea Siliki (5) - Hunou (6) puis Gnagnon (83e), Gourcuff (5) puis Brandon (63e), Bourigeaud (7) - Khazri (6) puis Maouassa (74e)

N'ont pas participé : Diallo (g), Afonso, Danze, Mubele

Entraîneur : S. Lamouchi



Amiens

Gurtner (5) - Cissokho (4), Prince (5), Adénon (4), Avelar (5) - Zungu (4), Monconduit (cap) (5) puis L.Traoré (76e) - Cornette (non noté) puis Manzala (12e) (4), Kakuta (5) puis Ngosso (69e), Gakpé (5) - Konaté (5)

N'ont pas participé : Bouet (g), Dibassy, El Hajjam, Bourgaud

Entraîneur : C. Pelissier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.