Lyon bute sur Reims et passera les fêtes dans la deuxième partie de tableau / L1 (J19)

Lyon bute sur Reims et passera les fêtes dans la deuxième partie de tableau / L1 (J19)©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le samedi 21 décembre 2019 à 22h41

Malgré l'éclaircie observée en Coupe de Ligue, l'Olympique Lyonnais a buté sur Reims (1-1). Suite à cette 19eme journée, les Gones finissent cette première partie de saison à la 12eme place...

Le debrief
Défait samedi dernier à domicile face à Rennes, l'Olympique Lyonnais n'avait pas d'autre choix que d'aller s'imposer à Reims s'il voulait limiter la case d'une première partie de saison en demi-teinte. Après l'éclaircie du milieu de semaine en Coupe de la Ligue face à Toulouse, Lyon est en partie retombé dans ses travers. Face à l'une des meilleures défenses du championnat, les hommes de Rudi Garcia ont manqué de génie pour déstabiliser le bloc rémois (1-1). Le technicien lyonnais avait pourtant prévenu en conférence de presse : s'il veut rattraper le podium, les Gones se devaient de prendre des points. Ils en auront pris qu'un et ce n'est clairement pas suffisant.

Pourtant, en ouvrant le score après seulement dix minutes par Tousart, les septuples champions de France s'étaient parfaitement lancés sur le chemin du succès. Mais, à force de s'endormir sur la pelouse difficile d'Auguste Delaune et de tenter des exploits individuels comme Bertrand Traoré un peu trop soliste, l'OL a petit à petit laissé Reims reprendre confiance.Les Rémois n'ont pas manqué l'occasion de revenir au score juste avant la pause sur un penalty à la limite de Cafaro. Le milieu rémois a été le détonateur de cette équipe qu'on dit solide mais qui produit aussi un jeu séduisant. Face à un Lyon malade et qui n'a pas eu la moindre occasion franche en deuxième période,ça aurait pu suffire. Mais le club rhodanien peut au moins se targuer d'avoir l'un des meilleurs gardiens de France. Et ça aide beaucoup même si ça ne fait pas tout car même quand le destin choisit d'offrir un penalty à Dembélé à moins de dix minutes de la fin, ce dernier trouve le moyen de le louper, preuve de son manque de confiance actuel. Au moment de partir en vacances, l'OL est désormais dans la deuxième partie de tableau (12eme), à sept unités du podium... Ça commence à faire beaucoup !
L'instant T :
Dans un duel dans la surface, Disasi ceinture Moussa Dembélé qui s'écroule. L'arbitre siffle logiquement penalty et offre à l'OL l'occasion de prendre le large à six minutes de la fin. Seulement, l'ancien attaquant du Celtic choisit le mauvais côté et voit Rajkovic repousser sa tentative.
Les buts
9eme minute (0-1)
Lyon ouvre le score. Mendes envoie le ballon dans la surface de réparation de Reims. A la limite du hors jeu, Tousart contrôle et ajuste le portier.

44eme minute (1-1)
Égalisation rémoise ! Suite à un tacle de Tete sur Cafaro à la limite de la surface, Mr Schneider désigne le point de penalty. Le milieu rémois se fait justice lui-même et trompe Lopes.
Les tops et les flops
Mathieu CAFARO (7)
Alors oui le milieu rémois a marqué le but de l'égalisation mais il a surtout été le détonateur du jeu rémois. Intenable sur son couloir gauche puis à droite en deuxième période, l'ancien Toulousain a toujours cherché à percuter. Ajouté à ça, des coups de pied arrêtés bien sentis et c'est un match abouti.
Bertrand TRAORE (3)
Décisif lors de ses derniers matchs, Traoré est retombé dans ses travers à Auguste Delaune. Le Burkinabée n'a pas été aidé par l'état de la pelouse certes mais il s'est entêté à chercher l'exploit individuel plutôt que des solutions collectives. Bien évidemment sans succès...
Kenny TETE (2)
Capitaine mercredi, Tete a vécu une soirée plus difficile. Le Néerlandais a souffert face à Cafaro et a souvent été pris dans le dos. Histoire d'enfoncer le clou, il est en retard sur son intervention face au milieu rémois et a concédé le penalty de l'égalisation. Logiquement remplacé à la pause.
La feuille de match
REIMS - LYON : 1-1
Stade Auguste Delaune (17 257 spectateurs)
Temps pluvieux - Pelouse en mauvais état
Arbitre : M.Schneider (5)

Buts : Cafaro (44eme, s.p) pour Reims - Tousart (8eme) pour Lyon

Avertissements : Disasi (7eme), Chavalerin (35eme) pour Reims - Aouar (20eme), Marcelo (41eme) et Jean Lucas (88eme) pour Lyon

Expulsion : Aucune


Reims
Rajkovic (7) - Foket (5), Adbelhamid (6), Disasi (4), Kamara (6) - Munetsi (5), Cafaro (7), Dingomé (4) puis Donis (54eme), Chavalerin (5) - Oudin (4) puis Sissoko (86eme), Doumbia (4) puis Ketusa (76eme)

N'ont pas participé : Lemaitre, Suk, Mbuku, Costa
Entraîneur : D.Guion


Lyon
Lopes (6) - Tete (2) puis Rafael (6) (46eme), Marcelo (5), Denayer (6), Cornet (4) - Thiago Mendes (4), Tousart (5) - Traoré (3) puis Cherki (89eme), Aouar (3) puis Jean Lucas (74eme), Terrier (3) - Dembélé (3)

N'ont pas participé : Tatarusanu, Andersen, Caqueret, Gouiri
Entraîneur : R.Garcia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.