Lille prend le meilleur sur Saint-Etienne et sort de la zone rouge

Lille prend le meilleur sur Saint-Etienne et sort de la zone rouge©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le vendredi 17 novembre 2017 à 21h38

Lille a enchaîné une deuxième victoire consécutive en Ligue 1 ce vendredi soir en dominant Saint-Etienne (3-1). Les Nordistes respirent un peu mieux au classement alors que les hommes de Julien Sablé, qui effectuait sa première sortie sur le banc stéphanois, restent en plein doute.

Le debrief
Tout proche du précipice au moment de se rendre à Metz il y a deux semaines, Lille va désormais mieux. Beaucoup mieux même puisqu'après un probant succès en Lorraine (0-3), les Nordistes se sont de nouveau imposés, cette fois contre Saint-Etienne (3-1). Guidés par un Nicolas Pépé à la confiance retrouvée (deux buts il y a quinze jours, un autre ce vendredi soir), les Dogues n'ont certes pas maîtrisé leur match de bout en bout. Il y a eu du déchet technique, des absences individuelles, comme lorsque Thiago Maia a bêtement concédé un penalty en se jetant de manière désespérée dans les pieds de Bryan Dabo (45eme). Mais la victoire des hommes de Marcelo Bielsa, qui ont progressivement pris l'ascendant au cours du second acte, est finalement assez logique. Anwar El Ghazi a délivré deux passes décisives, Thiago Mendes s'est fendu d'un superbe tir enroulé (71eme) et Ezequiel Ponce, entré à la place d'un Yassine Benzia décevant, a clos la marque (89eme). En attendant les autres rencontres de cette treizième journée, le LOSC sort la tête de la zone rouge (seizième) et respire un bon coup.

Pour Saint-Etienne, en revanche, les ennuis continuent. Lâchés en milieu de semaine par Oscar Garcia, les dirigeants stéphanois ont propulsé sur le banc Julien Sablé, un ancien de la maison. Pour son baptême du feu, l'ancien Niçois a pu constater par lui-même les lacunes affichées depuis quelque temps par les Verts : friabilité défensive, incapacité à tenir le ballon au milieu de terrain, manque d'imagination dans la construction offensive. L'ASSE avait pourtant fait le plus dur en égalisant juste avant la mi-temps, grâce à Jonathan Bamba (45eme). Mais l'international Espoirs était bien seul sur le front de l'attaque et l'entrée d'un Loïs Diony en manque criant de confiance à la place d'un Kévin Monnet-Paquet transparent (59eme) n'y a rien changé. Ce déplacement chez l'avant-dernier de L1 offrait aux Foréziens l'occasion de se racheter après l'humiliation subie à domicile face à Lyon (0-5). C'est raté, et Sablé a du pain sur la planche.
Le film du match
20eme minute (1-0)
La première occasion est la bonne pour Lille ! Décalé sur le côté gauche, Anwar El Ghazi adresse un centre rentrant à destination de Nicolas Pépé. L'Ivoirien place sa tête hors de portée de Stéphane Ruffier et ouvre le score !

39eme minute
Jonathan Bamba récupère le ballon sur le côté gauche, navigue entre plusieurs défenseurs et tente sa chance du droit. C'est au-dessus.

45eme minute (1-1)
Bryan Dabo entre sur le côté droit de la surface et dépose Thiago Maia, qui tente un tacle désespéré. Le contact n'est pas évident mais M.Hamel choisit de siffler penalty. Jonathan Bamba le transforme en force.

62eme minute
Les Stéphanois partent en contre. Jonathan Bamba lance Loïs Diony, tout juste entré en jeu. La frappe de l'ancien Dijonnais est repoussée en deux temps par Mike Maignan.

67eme minute
Coup-franc pour le LOSC, à une trentaine de mètres du but adverse. Anwar El Ghazi s'en charge. C'est puissant et cadré mais Stéphane Ruffier détourne en corner.

71eme minute (2-1)
Lille reprend les devants ! Suite à un mauvais renvoi plein axe de la défense stéphanoise, Thiago Mendes récupère le ballon et enroule du droit. Le cuir part se nicher dans le petit filet de Stéphane Ruffier !

79eme minute
Stéphane Ruffier repousse du pied un centre-tir de Luiz Araujo. C'était cadré !

85eme minute
Quelle énorme occasion gâchée par les Verts ! Jonathan Bamba déboule dans la surface et sert idéalement Vincent Pajot, seul dans l'axe. L'ancien Rennais arrive mais rate complètement sa reprise.

89eme minute (3-1)
Les Lillois prennent le large ! Anwar El Ghazi déborde sur la droite et centre en retrait pour Ezequiel Ponce. L'Argentin reprend instantanément et Stéphane Ruffier ne peut que constater les dégâts !
Tops et flops

TOP 3

Depuis son doublé à Metz juste avant la trêve, Nicolas PEPE a retrouvé la confiance qui lui manquait tant jusqu'alors. L'international ivoirien a ouvert le score d'une belle tête (20eme) et a surtout proposé une activité incessante, tant offensivement que défensivement. Il a aussi provoqué et obtenu plusieurs coups-francs intéressants.
Anwar EL GHAZI a été très précieux ce vendredi soir, en témoignent ses deux passes décisives pour Nicolas Pépé (20eme) et Ezequiel Ponce (89eme). Utile dans le jeu, il aurait également pu trouver la faille sur coup de pied arrêté, mais Stéphane Ruffier a repoussé sa tentative (67eme).
Jonathan BAMBA est l'un des rares Stéphanois à avoir montré un visage positif sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. Son penalty a permis aux Verts de recoller juste avant la pause (45eme), et ses nombreux déboulés ont mis à mal la défense lilloise. Une débauche d'énergie pas récompensée à sa juste valeur.


FLOP 3

Auteur d'un geste qui aurait dû valoir un penalty (2eme), Florentin POGBA s'est ensuite fait dépasser par Nicolas Pépé sur l'ouverture du score (20eme). C'est allé un peu mieux après le retour des vestiaires.
Qu'a-t-il bien pu se passer dans la tête de Thiago MAIA, coupable d'un tacle suicidaire sur Bryan Dabo dans la surface nordiste (45eme) ? Le Brésilien a encore fait preuve de sa fébrilité sur ce coup, même si cela n'a pas empêché son équipe de s'imposer.
Lui, justement, aurait pu contrarier les plans lillois, mais il a vendangé son occasion en or. Seul face à Mike Maignan, Vincent PAJOT a en effet complètement manqué sa reprise suite à un service parfait de Jonathan Bamba (85eme), alors que les Foréziens n'accusaient encore qu'un but de retard. Un loupé venu conclure une prestation de toute manière très terne.
Monsieur l'arbitre au rapport
Le match a plutôt mal commencé pour M.Hamel, qui aurait dû accorder un penalty aux Lillois pour une grossière faute de Florentin Pogba sur Thiago Mendes (2eme). Mais l'homme en noir a ensuite bien maîtrisé les débats et n'a pas manqué de sortir le carton jaune lorsque les interventions étaient trop musclées. Le penalty obtenu par Saint-Etienne juste était justifié, même si le contact entre Thiago Maia et Bryan Dabo était ténu.
La feuille de match
L1 (13eme journée) / LILLE - SAINT-ETIENNE : 3-1
Stade Pierre-Mauroy (28 019 spectateurs)
Pelouse en très bon état
Arbitre : M.Hamel (5)

Buts : Pépé (20eme), Mendes (71eme), Ponce (89eme) pour Lille, Bamba (45eme, s.p.) pour Saint-Etienne

Avertissements : Malcuit (24eme), Ballo-Touré (81eme) pour Lille, Perrin (12eme), Pierre-Gabriel (18eme), B.Dabo (73eme) pour Saint-Etienne

Expulsion : Aucune


Lille
Maignan (6) - Malcuit (6), Amadou (6), Alonso (5), Ballo-Touré (6) - Thiago Mendes (7), Thiago Maia (4) - Bahlouli (non noté) puis L.Araujo (32eme - 6), Benzia (4) puis Ponce (63eme), El Ghazi (7) - Pépé (7) puis Soumaré (80eme)

N'ont pas participé : Koffi (g), Soumaoro, Faraj
Entraîneur : M.Bielsa


Saint-Etienne
Ruffier (4) - Janko (4), Perrin (cap) (5), F.Pogba (4), Pierre-Gabriel (4) - H.Maïga (5), Selnaes (5), Pajot (3) - B.Dabo (4) puis Söderlund (75eme), Bamba (6), Monnet-Paquet (4) puis Diony (59eme)

N'ont pas participé : Moulin (g), C.M'Bengue, Dioussé, Souici, Rocha Santos
Entraîneur : J.Sablé

 
10 commentaires - Lille prend le meilleur sur Saint-Etienne et sort de la zone rouge
  • Garcia a eu raison de s’en aller.L’equipe de St Étienne n’est plus depuis un certain temps déjà que le pâle reflet des dirigeants incompétents qui la managent De plus les joueurs ne sont pas au niveau de la ligue 1 individuellement et collectivement..Personne n’est dupe à part quelques supporters invétérés..cette équipe est Nulle sur tous les plans.

  • Et encore un pénalty imaginaire contre Lille,une fois de plus.
    Ah cet anti-Nord basique et primaire qui gâche le sport.

    Un breton qui aime le Nord (et oui).

  • Chers amis du forum, je suis dégoûté et en colère. Encore une défaite et bravo à LILLE.

    De toute façon, SABLE devrait convoquer les jeunes du centre de formation pour préparer la saison prochaine ; il ne peuvent pas faire moins bien que nos chèvres actuels, quitte à retourner en LIGUE 2. Il faut virer ces présidents et trouver très vite un investisseur sinon cela va aller en débandade.

    Ce n'est pas souvent que je vous le dis : j'ai honte de mon club. On a perdu 5 à 0 face à Lyon ; on va en prendre combien face au match retour à Paris : 5 , 8 , 10 ? Et contre Marseille : combien ? Courage malgré tout à Julien SABLE qui n'hésite pas à engueuler ses joueurs sur le terrain.

    Un supporter très en colère.

    Qu'attendez-vous pour rentrer sur le terrain et jouer à leur place....je pense que je vais bien me gausser.

  • Bande de nul honte à la mémoire de ce grand club.
    Aujourd'hui, en district honte à cette équipe de merde qui a eu de la chance en début de championnat , mais fini retour à la casde départ rélegation atendu en fin de saison normal.
    J'ai honte de cette équipe de merde trop payer.
    AMEN.LOL.MDR.

  • Bande de nul honte à la mémoire de ce grand club.
    Aujourd'hui, en district honte à cette équipe de merde qui a eu de la chance en début de championnat , mais fini retour à la casde départ rélegation atendu en fin de saison normal.
    J'ai honte de cette équipe de merde trop payer.
    AMEN.LOL.MDR.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]