Ligue 1 : Nice repart avec un nul heureux d'Angers

Ligue 1 : Nice repart avec un nul heureux d'Angers©Media365
A lire aussi

Jean-Charles Danrée, publié le samedi 11 janvier 2020 à 22h00

Tenu en échec par Nice (1-1) samedi soir en Ligue 1, Angers peut nourrir des regrets après avoir dominé cette rencontre.

Le debrief
Bien placé dans le peloton des équipes du top 10, Angers entamait cette année 2020 en Ligue 1 contre une équipe qui ne lui a pas beaucoup réussi ces dernières années, l'OGC Nice. Et il a suffi de voir le ton donné par le SCO dès les premières minutes pour mesurer ses bonnes intentions. L'équipe de Stéphane Moulin a mis ses ingrédients habituels : un bon quadrillage du terrain, de l'implication dans la récupération du ballon et des projections dangereuses sur du jeu direct. En face, il a encore été difficile de lire le jeu de cette équipe niçoise, capable de souffler le chaud et le froid depuis le début de saison. Les hommes de Patrick Vieira ont manqué de fluidité et de personnalité. Malgré quelques bonnes phases de possession, ils ont donc subi les assauts angevins en première période.

Facteur X de cette équipe, Walter Benitez a encore effectué plusieurs parades de classe dans une sorte de match dans le match avec le milieu Angelo Fulgini, auteur de deux frappes dangereuses (2eme, 22eme). Mais il n'a rien pu faire sur la frappe vicieuse de Thioub (1-0, 37eme). Nice est revenu au score de façon presque inespérée, grâce à un penalty obtenu par Ganago et transformé par Cyprien - "Monsieur 100%" (1-1, 45eme+4). Entre ces quelques coups d'éclat, les spectateurs du Stade Raymond-Kopa n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Les deux formations n'ont cessé de se jauger dans un faux-rythme. Angers aurait pu obtenir un penalty sur une main de Hérelle - finalement jugée non intentionnelle et collée au corps. Sur le match, le SCO, plus entreprenant, aurait mérité d'avoir le dernier mot.
L'instant T :
Cette rencontre assez inégale pourrait presque se résumer à une histoire de penalties. Après celui obtenu par les Aiglons dans les arrêts de jeu de la première période (45eme+4), le SCO aurait pu en obtenir un également à la 75eme, mais M. Delajod en a décidé autrement - appuyé par l'arbitrage vidéo. En marquant à ce moment-là, Angers aurait certainement scellé son succès tant le Gym était sous l'eau.
Les buts
37eme minute (1-0)
But de Sada Thioub ! Parti depuis le couloir droit, l'ancien Nîmois s'appuie sur Thomas Mangani avant de déclencher une frappe rasante qui surprend Walter Benitez.

45eme +4 minute (1-1)
Penalty pour Nice ! Ignatius Ganago est pris en sandwich par Ismaël Traoré et Vincent Manceau dans une impulsion aérienne. Confirmé, le penalty est transformé par Wylan Cyprien, toujours aussi habile dans l'exercice.
Les tops et les flops
Sada THIOUB (7)
Placé à un poste hybride de milieu offensif droit dans le 4-1-4-1 du SCO, Sada Thioub n'a cessé de dynamiter l'attaque angevine par ses percussions, mariant puissance et audace. Intenable en première période, l'ancien Nîmois a beaucoup tenté avant d'être récompensé logiquement par un très joli but. Une vraie débauche d'énergie par ailleurs. Moins en vue en seconde période.
Walter BENITEZ (7)
Le portier du Gym a encaissé un but sur une frappe dans son soupirail. Mais il n'a vraiment pas à rougir de sa prestation. Ses multiples envolées sur des frappes puissantes de Fulgini (2eme, 22eme), Santamaria (77eme) ou Alioui (86eme) ont encore démontré que ce gardien possédait l'un des plus beaux "jump" de Ligue 1.
Stanley NSOKI (4)
L'ancien Parisien n'a pas livré une prestation très convaincante sur son côté. Il a éprouvé de grosses difficultés à contenir Thioub et n'a pas été très productif dans son activité offensive. Un match sans relief.
La feuille de match
ANGERS - NICE : 1-1
Stade Raymond-Kopa (10 372 spectateurs)
Temps froid - Pelouse sèche
Arbitre : M. Delajod (6)

Buts : Thioub (37eme) pour Angers - Cyprien (45eme+4) pour Nice

Avertissements : Capelle (34eme) pour Angers - Boudaoui (38eme), Claude-Maurice (49eme), Lees-Melou (87eme) pour Nice

Expulsion : Aucune


Angers
Butelle (5) - Manceau (5) , Traoré (5) , Thomas (6), Aït-Nouri puis Pellenard (5) (41eme) - Santamaria (6) - Thioub (7) , Fulgini (7) puis El-Melali (76eme), Mangani (7), Capelle (6) - Bahoken (4) puis Alioui (64eme).

N'ont pas participé : Petkovic (g), Pavlovic, Bobichon.
Entraîneur : S.Moulin


Nice
Benitez (7) - Boudaoui (4) puis Ounas (4) (45eme), Hérelle (4), Dante (5), Nsoki (4) - Danilo (4), Cyprien (6), Lees-Melou (4) - Ganago (6) puis Maolida (77eme), Dolberg (4), Claude-Maurice (6) puis K. Thuram (88eme).

N'ont pas participé : Clémentia (g), Crétier, Walter, Pierret.
Entraîneur : P. Vieira

Vos réactions doivent respecter nos CGU.