Ligue 1 (J38) : Nancy officiellement en Ligue 2 malgré son succès contre Saint-Etienne

Ligue 1 (J38) : Nancy officiellement en Ligue 2 malgré son succès contre Saint-Etienne©Media365

Joseph RUIZ, publié le samedi 20 mai 2017 à 23h15

L'AS Nancy Lorraine évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. Les hommes de Pablo Correa ont pourtant rempli leur mission de la soirée en l'emportant face à Saint-Etienne (3-1) mais Lorient, dans le même temps, a arraché le match nul contre Bordeaux (1-1).

Le debrief
Triste soirée ce samedi à Marcel-Picot. Malgré la victoire face à Saint-Etienne (2-1), l'ASNL jouera bel et bien en Ligue 2 la saison prochaine. Les hommes de Pablo Correa sont condamnés par le point glané par Lorient face aux Girondins de Bordeaux dans le même temps (1-1). Toute petite satisfaction, le club ne finit pas dernier de Ligue 1, Bastia ayant perdu à Marseille (1-0). Les Lorrains vont donc quitter l'élite qu'ils avaient rejoint en fin de saison dernière.

Tout avait si bien commencé... Bordeaux a ouvert le score dès la 7eme minute contre Lorient et Alexis Busin a profité d'une erreur de Fabien Lemoine pour tromper Stéphane Ruffier (1-0, 17eme). A ce moment-là, Nancy était 19eme. Malgré l'absence de nombreux cadres (Diarra, Pedretti, Muratori), et de son meilleur buteur et passeur Issar Dia, Nancy a dominé des Verts franchement apathiques. C'est en toute logique que Modou Diagne, le défenseur central lorrain, a ainsi doublé la mise d'une tête sur un corner de Faitout Maouassa (2-0, 59eme). Marcel-Picot s'est pris d'espoir car avec ce but, Nancy repassant devant Bastia à la différence de buts et se retrouvant barragiste.

Quelque minutes plus tard, le stade a néanmoins fait silence. Lorient a en effet égalisé face à Bordeaux (1-1, 69eme). Pire. Arnaud Nordin a permis à l'ASSE de réduire le score sur une passe de Romain Hamouma (2-1, 74eme). Un soupçon de rêve est tout de même revenu quand Bafé Gomis a ouvert le score pour l'OM contre Bastia (1-0, 74eme) et quand Faitout Maouassa a donné le 3-1 aux Nancéiens sur une tête en retrait mal maîtrisée par Jérémy Clément (82eme). Mais au final, Nancy accompagne donc Bastia dans la trappe. Frustrant sur cette soirée, mais pas franchement étonnant étant donné des dernières semaines absolument catastrophiques.
Le film du match
4eme minute
Pas attaqué à vingt mètres du but de Saint-Etienne, Cétout avance et tente sa chance. La frappe du capitaine de Nancy est mis en corner par Ruffier. Le ballon retombait sous la barre transversale.

8eme minute
La deuxième occasion de Nancy est à mettre au profit de Dalé. L'attaquant de pointe hérite du ballon après le beau travail du duo Cuffaut-Busin à droite. Il frappe mais Ruffier est bien placé. Le gardien des Verts capte.

17eme minute (1-0)
Busin ouvre le score pour Nancy ! Après un corner mal dégagé par la défense, Lemoine remet le ballon en retrait sans vraiment le faire exprés. Busin se retrouve seul face à Ruffier dans la surface. Il croise sa frappe et marque !

32eme minute
Nancy recule. Un incompréhension entre N'Dy Assembe et son défenseur central Cabaco n'est pas loin de permettre à l'ASSE d'égaliser. Heureusement pour les Nancéiens, Beric arrive trop tard. Le gardien se jette sur le ballon.

32eme minute
Voilà la première occasion dans le jeu pour Sainté ! Monnet-Paquet se met sur son pied droit à l'entrée de la surface. Sa frappe croisée est puissante mais N'Dy Assembe se détend bien et met en corner.

58eme minute (2-0)
Et voilà le 2-0 pour Nancy ! Sur un corner venant de la droite vers la gauche, Diagne s'élève plus haut que tout le monde ! Ruffier est trompé pour la deuxième fois de la rencontre. A ce moment-là, Nancy est barragiste !

59eme minute
Juste après le 2-0, Nancy n'est pas loin de prendre un but ! Après un mouvement à gauche, Monnet-Paquet se retrouve face au but mais ne trouve pas le cadre !

63eme minute
Maouassa manque une énorme opportunité ! Trouve complètement seul au deuxième poteau par Busin, l'ailier croise trop sa tête !

75eme minute (2-1)
Les espoirs de Nancy s'envolent ! Après un ballon perdu par Aït Bennasser dans la surface dans un duel avec Hamouma, Nordin hérite du ballon et marque entre les jambes de N'Dy Assembe.

82eme minute (3-1)
Maouassa redonne un mince espoir à Nancy ! L'ailier profite d'une tête en retrait mal maîtrisée de Clément pour ajuster Ruffier du gauche en face à face
Tops et flops

TOP 3

Titularisé sur l'aile droite de l'attaque par Pablo Correa, BUSIN a fait très mal à la défense des Verts et a logiquement ouvert le score. Celui qui n'a pas convaincu Clermont (Ligue 2) durant son prêt en première partie de saison avait semble-t-il envie de prouver certaines choses. Juste derrière Busin, CUFFAUT a été d'une activité incessante. Promu capitaine à la sortie sur blessure de Cétout (39eme), le latéral droit a parfaitement combiné avec Busin. Le but de DIAGNE a permis à Nancy d'y croire. Le défenseur central a fait parler sa puissance pour doubler la mise. Par ailleurs, il a été très solide derrière, rendant Beric muet.


FLOP 3

Busin a fait une victime sur son côté droit qui s'appelle POLOMAT. Peu utilisé cette saison, il a mis du temps à trouver ses marques et s'est fait prendre dans le dos en permanence. Il a, il est vrai, été peu aidé par les replis défensifs trop rares de Monnet-Paquet devant lui. Le milieu des Verts n'a franchement pas été à la hauteur. Sa faiblesse a été telle que Sainté a été dominé tout le match par la lanterne rouge. Battu dans tous les duels et coupable de l'erreur qui amène l'ouverture du score, LEMOINE est le symbole de la débâcle du soir. Comme Lemoine, VERETOUT a vécu une soirée très difficile. L'ancien Nantais a joué très bas, collant très souvent sa charnière Lacroix-Nade de manière incompréhensible. Il n'a pas du tout été le relais qu'il aurait dû être.
Monsieur l'arbitre au rapport
Belle fin de saison pour Benoit Millot. L'arbitre de 35 ans - qui a intégré la Ligue Europa cette saison - n'a fait aucune erreur.
La feuille de match
L1 (38eme journée) / Nancy - Saint-Etienne : 3-1
Stade Marcel-Picot (13 000 spectateurs environ)
Ciel dégagé (20°C) - Pelouse synthétique
Arbitre : M.Millot (8)

Buts : Busin (17eme), Diagne (58eme) et Maouassa (83eme) pour Nancy - Nordin (75eme) pour Saint-Etienne

Avertissements : Aït Bennasser (55eme), N'Guessan (62eme) pour Nancy

Expulsion : Aucune

Nancy
N'Dy Assembé (6) - Badila (5), Diagne (8), Cabaco (6), Cuffaut (8) - Aït Bennasser (5), Guidileye (7), Cétout (cap) (non noté) puis N'Guessan (6) - Maoussa (7), Dalé (7) puis Hadji (88eme), Busin (8)

N'ont pas participé : Chernik (g), Koura, Mandanne, Chrétien, K.Coulibaly
Entraîneur : P.Correa


Saint-Etienne
Ruffier (4) - Nordin (6), Lacroix (4), Nade (4), Polomat (3) - Veretout (3), Clément (cap) (4), Lemoine (3) puis Rocha Santos (81eme) - Monnet-Paquet (4) puis Soderlund (63eme), Beric (4) puis Saivet (72eme), Hamouma (6)

N'ont pas participé : Moulin (g), Nyeneck
Entraîneur : C.Galtier

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Ligue 1 (J38) : Nancy officiellement en Ligue 2 malgré son succès contre Saint-Etienne
  • Hum ! Cette saison la Lorraine est donc grenat. Pour Nancy le plus dur arrive avec cette relégation en L2 alors que le potentiel de jeunes joueurs est très intéressant. Mais vont-ils rester ?

    Bonjour ami Domi... jamais tu parles rugby ??? Le foot et moi sommes fâchés ;-)))

    Houla ! Comme j'ai deux mains gauches, je te laisse imaginer ma prestation. Pour les pieds par contre, j'ai les deux.

    Heulâ ! comme on dit en Normandie... deux mains gauches... je vois là un grand bricoleur !

  • je crois que Nancy ete victime de nombreuses fautes d'arbitrage cette saison ET voila

  • On peut pas rester en ligue 1 quand on est incapable de faire une bonne saison et de s'en remettre au dernier match c'est pas pro du tout donc ils sont bien à leur place

  • Dommage , il s'en est fallut de peu pour que ça passe . Remontez vite les gars .....