Grégory Richard, Media365, publié le samedi 17 mai 2025 à 23h20
Ce samedi, à l'occasion de la dernière journée de championnat de France, le RC Lens n'a pas fait dans le sentiment, en malmenant l'AS Monaco sur ses terres (4-0).
Bien que déjà qualifiés directement pour la phase de Ligue des Champions, l'an prochain, ce sont les Monégasques qui ont montré le plus d'initiatives en début de partie. Caio Henrique a créé un premier frisson dans les tribunes de Bollaert, sur un centre fort sorti en catastrophe par Juma Bah (15e), avant qu'Eliesse Ben Seghir n'ait frôlé le poteau sur une frappe instantanée du droit et des 20 mètres (19e).
Appliqués en contres, les locaux ont fini par faire sauter le verrou princier à la moitié du premier acte. Un centre parfait de Nampalys Mendy, venu de la droite, et coupé victorieusement de la tête par Neil El Aynaoui (22e). Les hommes de Will Still ont même bien failli faire le break rapidement, avec un but de Goduine Koyalipou, lancé en profondeur par Andy Diouf. But finalement annulé par monsieur Letexier, pour une faute d'Anass Zaroury au tout début de l'action (30e).
1-0 pour Lens à la pause, et ce n'était pas cher payé. Car Monaco, hormis une reprise de volée croisée de Takumi Minamino (32e) a tenté bien peu de choses en fin de première période. Et au retour des vestiaires, les joueurs d'Adi Hütter n'auront pas pu espérer longtemps un sursaut d'orgueil.
Magassa voit rouge
On ne jouait que depuis six minutes en deuxième mi-temps, quand Soungoutou Magassa a écopé d'un carton rouge direct, pour une faute en tant que dernier défenseur sur Koyalipou (51e). Une sanction vite exploitée par les Lensois, qui corsent l'addition dans la foulée, sur une récupération haute de Nampalys Mendy et un tir croisé de ce dernier que Neil El Aynaoui a finalement envoyé au fond des filets d'un tir du droit (2-0, 56e).
Le coup de bambou pour des Monégasques qui ont ensuite vu les vagues lensoises déferler continuellement sur leur cage. A l'entame du dernier quart d'heure, le portier Philipp Kohn s'est d'ailleurs incliné deux nouvelles fois en à peine cinq minutes. La première fois, sur un corner mal renvoyé et sur une reprise de volée de Ruben Aguilar qu'Adrien Thomasson a détourné à bout portant (3-0, 73e). La seconde sur un véritable bijou d'Anass Zaroury, auteur d'une frappe enroulée du droit imparable en lucarne (4-0, 77e).
Un résultat qui permet au RC Lens de finir cette saison au huitième rang de Ligue 1, malgré une deuxième partie d'année perturbée par les ventes de joueurs. De son côté, l'AS Monaco fête tristement son retour en Coupe d'Europe l'an prochain, avec une 3e place finale, et un point d'avance sur Nice et Lille, ses principaux poursuivants.