Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 17 mai 2025 à 22h55
Face à une équipe de Montpellier volontaire mais trop timide, Nantes a conclu sa saison par un large succès (3-0) et valide son maintien en Ligue 1.
Nantes avait son destin en mains. Face à la lanterne rouge Montpellier, les protégés d'Antoine Kombouaré devaient l'emporter pour valider leur maintien en Ligue 1. Devant leur public, ils ont atteint leur objectif et ils ont même su y mettre la manière. Dès les premiers instants de la rencontre, les Canaris ont mis le pied sur le ballon mais sans parvenir à inquiéter sérieusement Dimitry Bertaud, titularisé pour cette dernière rencontre de la saison. Ce qui a changé au quart d'heure de jeu quand Moses Simon a provoqué Jordan Ferri dans la surface de réparation héraultaise. Après avoir eu recours aux images, Clément Turpin a pris la décision de siffler pénalty pour Nantes avec l'attaquant nigérian qui a voulu se faire justice lui-même. Une décision qu'il n'a pas eu à regretter car il a su prendre à contre-pied le gardien de Montpellier pour faire entrer la Beaujoire en éruption. Le break aurait pu venir à peine quatre minutes plus tard. Mais, malgré une blessure musculaire, Enzo Tchato s'est sacrifié sur sa ligne pour sortir le ballon du cadre sur une tête de Jean-Charles Castelletto. Le défenseur camerounais a alors cédé sa place à Wilfried Bille avec 20 minutes encore à jouer dans cette première période.
Coquelin a soulagé la Beaujoire
Francis Coquelin a alors cru à son tour offrir au FCN un avantage de deux buts. Sa frappe du pied droit au premier poteau a été sortie in extremis par Dimitry Bertaud. Toutefois, ce n'était que partie remise pour l'ancien joueur d'Arsenal. Ayant bien suivi une tentative de Douglas Augusto déviée par Becir Omeragic, Francis Coquelin a pu prendre sa chance en première intention et envoyer le ballon au fond des filets montpelliérains, rapprochant un peu plus les Canaris du maintien. S'il y a eu une timide tentative de Joris Chotard n'ayant pas attrapé le cadre, la fin de la première période a été essentiellement marquée par les problèmes physiques de Téji Savanier. L'ancien capitaine du MHSC a été touché au genou gauche peu avant le retour aux vestiaires, laissant son équipe à dix quelques instants avant de céder sa place à Stefan Dzodic à la reprise. Avec l'envie de quitter la Ligue 1 sur une bonne note, les joueurs de Zoumana Camara ont démarré la deuxième période avec le pied au plancher. Une ambition offensive qui s'est toutefois très vite heurtée à la solidité de la défense nantaise. Ce qui est toutefois allé de pair avec des fautes.
Nantes maintenu au terme d'une saison difficile
Une d'entre-elles sur Wilfried Bille a valu un carton jaune à Nicolas Pallois peu avant l'heure de jeu. Après avoir laissé passer l'orage, les Canaris ont repris les commandes des opérations. Sur un corner, Francis Coquelin a tenté sa chance de la tête mais Dimitry Bertaud a pu se saisir du ballon. Une tentative qui a été la dernière pour l'ancien Gunner. En effet, Antoine Kombouaré a choisi de commencer à ouvrir son banc à l'entame des 20 dernières minutes, avec notamment une ovation pour Nicolas Pallois. Un sang frais qui a fait du bien à Nantes car Mathis Abline a soulagé définitivement le Stade de la Beaujoire à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Un 9e but pour l'ancien Rennais qui est venu d'un centre de Moses Simon pour une frappe en pivot ne laissant aucune chance au gardien de Montpellier. Dans une fin de match qui a vu la Tribune Loire exprimer sa mécontentement face à une saison compliquée, Nantes l'emporte face à Montpellier (3-0) et termine à la 13e place du classement. Montpellier, pour sa part, termine la saison par une ultime contre-performance et va maintenant pouvoir se lancer dans une reconstruction en Ligue 2 la saison prochaine.