Ligue 1 (J34) : Lille arrache la victoire contre Reims mais manque la Ligue des champions

Ligue 1 (J34) : Lille arrache la victoire contre Reims mais manque la Ligue des champions ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Vincent Dégremont, Media365, publié le samedi 17 mai 2025 à 23h06

Malmené par une vaillante équipe de Reims, Lille a attendu les dernières minutes pour s'assurer la victoire sur sa pelouse (2-1). Un résultat qui s'avère insuffisant dans sa quête de qualification pour la Ligue des champions quand les Rémois devront disputer les barrages pour se maintenir.

A la lutte avec Nice et Strasbourg pour la dernière place qualificative en Ligue des Champions, les Dogues comptaient bien faire respecter la hiérarchie du classement, face à des Marnais à la lutte avec Nantes et Le Havre pour ne pas finir barragistes. Comme lors d'une rencontre déséquilibrée de Coupe de France, le LOSC prenait l'entièreté du jeu à son compte, tandis que les visiteurs se contentaient de garer le bus dans leurs 30 derniers mètres. Une tactique de la tortue limitée, tant les hommes de Samba Diawara s'épuisaient mentalement et physiquement, alors que ceux de Bruno Génésio profitaient de la possession. Après avoir mis une demi-heure à trouver leurs réglages, les Nordistes se montraient dangereux pour la première fois par Hakon Haraldsson. De la demi-lune, l'Islandais enroula du droit, contraignant Yehvann Diouf à une première parade décisive. Quelques minutes plus tard, suivant bien une frappe détournée de Meunier, Rémy Cabella se présenta devant le gardien rémois, pour le mystifier d'une aile de pigeon en se retournant. Un geste d'une classe incroyable, qui gardera longtemps le futur joueur de l'Olympiakos dans les mémoires et les coeurs lillois.

Akieme répond à Cabella, Akpom clôt les débats.

Le jeu repartit sur les mêmes bases au retour des vestiaires, avec des locaux s'installant dans le camp de visiteurs incapables de trouver des solutions de passes. Et pourtant, à l'heure de jeu, les Marnais égalisaient de fort belle manière. Frappé côté droit par Junya Ito puis repoussé de la tête par Bafodé Diakité, un corner arriva sur Sergio Akieme, qui arma d'une douzaine de mètres une demi-volée spantanée. Parfaitement exécutée, elle se ficha sous la barre ! Malgré 0,08 expected goals et 20 % de possession, les visiteurs venaient de refaire leur retard. A la 72eme, Thomas Meunier voulut conclure un jeu à trois qui avait laissé l'impression que la défense marnaise était faite de plots, mais sa frappe sèche et croisée fut promptement sortie du soupirail gauche par Y.Diouf. Occupé à fêter les dernières de Jonathan David et Cabella, le chaleureux public nordiste n'exigeait pas forcément la victoire. Mais en poussant Chuba Akpom dans le dos, Joseph Okumu lui donna bien malgré lui encore davantage de plaisir, puisque l'attaquant anglais put sceller la victoire du LOSC en prenant le gardien adverse à contrepied sur le penalty qu'il venait d'obtenir. Lille sera en Ligue Europa la saison prochaine...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.