Ligue 1 (J34) : Le Havre se maintient grâce à une victoire in extremis à Strasbourg

Ligue 1 (J34) : Le Havre se maintient grâce à une victoire in extremis à Strasbourg ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le samedi 17 mai 2025 à 23h28

Au bout du temps additionnel, un penalty transformé par Abdoulaye Touré permet au Havre de s'imposer sur la pelouse de Strasbourg (2-3) et d'obtenir son maintien en Ligue 1 au bout du suspense. Les Alsaciens, quant à eux, échouent à la 7e place du classement.

Le rêve de Ligue des champions pour les uns, la quête du maintien pour les autres, le Strasbourg - Le Havre prévu samedi soir à la Meinau proposait son lot d'enjeux, et non des moindres, pour cette clôture de la saison en Ligue 1. Battus lors de l'avant-dernière journée, respectivement à Angers (2-1) et par l'OM (1-3), Strasbourgeois et Havrais s'étaient sérieusement compliqués la tâche la semaine passée. Un accroc qui n'a pas empêché l'exploit fou des Normands en cette mi-mai.

Menée deux fois à Strasbourg, après l'ouverture du score sur corner d'Andrey Santos (1-0, 20ème) puis la réalisation de Nanasi en début de seconde période (1-2, 53ème), la troupe de Didier Digard n'a jamais abdiqué en Alsace. Face à des Strasbourgeois encore privés de leur buteur Emegha, les Havrais ont beaucoup osé, à l'image d'un Soumaré qui aurait pu marquer trois fois ce samedi soir (30ème, 37ème, 75ème). Ils ont aussi bénéficié de certains coups de pouce des joueurs de Liam Rosénior.

La Panenka du maintien

Peu de temps avant la pause, Barco a touché le ballon de la main dans sa surface et Touré a marqué un premier penalty d'un tir croisé au sol (1-1, s.p., 43ème). En seconde période, l'intenable Soumaré a délivré une merveille de centre vers Casimir (2-2, 70ème), l'entrant Hassan a vu son lob s'écraser sur la barre (81ème) et c'est un nouveau penalty, offert par Omobamidele au bout du temps additionnel, qui a permis au HAC de se maintenir. Une présence dans l'élite du football français que Touré a validée en optant pour la Panenka (2-3, s.p., 90ème+9).

Quelques minutes auparavant, Reims avait chuté à Lille en encaissant notamment un but tardif sur penalty (86ème) et c'est donc le club champenois qui devra affronter Metz prochainement en barrages alors qu'il doit défier le PSG samedi prochain en finale de la Coupe de France. Cette finale sera suivie de près par les Strasbourgeois puisque ces derniers, devancés par l'OL et septièmes, ne disputeront une coupe d'Europe que si le club parisien l'emporte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.