Arnaud Demmerle, Media365, publié le samedi 10 mai 2025 à 23h33
En déplacement à Rennes, Nice a concédé une défaite (2-0) qui a pour conséquence de repousser les Aiglons à bonne distance du podium et des places directes en Ligue des champions.
Un savon et ça repart ! Mécontent après les deux défaites successives à Lyon (4-1) et à Toulouse (2-1), Habib Beye, le coach rennais, avait manifesté son mécontentement. Son équipe - qui n'avait plus rien à craindre ni à espérer dans ce championnat - a joué plus que le jeu et a offert une belle prestation à son public du Roazhon Park pour signer une victoire de prestige face à des Aiglons déplumés et qui rechutent, eux, après deux victoires de suite.
Samba héroïque, Kalimuendo en feu
Le Gym peut nourrir des regrets, car il a d'abord manqué d'efficacité en Bretagne alors qu'il y avait sans doute la place de faire mieux. La faute à Brice Samba, le dernier rempart rennais qui a sorti quelques parades dont il a le secret face à Evann Guessand (24ème) ou Badredine Bouanani (26ème). L'international français a également eu ce brin de réussite supplémentaire important sur une tête piquée d'Ali Abdi de peu hors-cadre (7ème) ou sur une autre du jeune Antoine Mendy sur la base de son montant droit (20ème). Entre-temps, le Stade Rennais avait trouvé la faille sur sa première réelle offensive grâce à son tandem magique : Ludovic Blas et Arnaud Kalimuendo, le second reprenant de près, du plat du pied droit, une offrande du premier, sur un centre venu de la gauche (1-0, 15ème).
Le VAR des deux côtés
Confortée par cette ouverture du score, la formation bretonne va se libérer et pense même doubler la mise sur une frappe enroulée des 16 mètres de Djaoui Cissé, mais le but est finalement refusé, grâce au VAR, pour une faute peu évidente au préalable d'Arnaud Kalimuendo sur Pablo Rosario (37ème). Dos au mur et ulcéré par la prestation de ses hommes, Franck Haise procède à trois changements au repos, avec les entrées de Dante, Gaëtan Laborde et Jérémie Boga. L'ailier ivoirien, se signale sur une frappe des 20 mètres sur laquelle Brice Samba est encore impeccable (57ème).
Nice n'abdique pas et pense obtenir un penalty pour une faute d'Anthony Rouault sur Hicham Boudaoui, mais la Var rappelle Jérémy Stinat pour un hors-jeu initial de Gaëtan Laborde (65ème). Les Aiglons ont laissé passer leur chance et Arnaud Kalimuendo, parfaitement lancé dans le bon tempo par Azor Matusiwa, scelle le score de ce match, en inscrivant son dix-septième but de la saison (2-0, 82ème). Le Roazhon Park peut rugir de plaisir au grand désarroi du Gym qui garde malgré tout sa quatrième place puisque Strasbourg, Lille et Lyon ont également perdu dans le même temps. En cas de succès le 17 mai prochain contre le Stade Brestois d'Eric Roy, un ancien de la maison azuréenne, il se qualifiera pour les barrages de la prochaine Ligue des Champions. Un savon de Franck Haise et ça repart ?