Bastien Morel, Media365, publié le dimanche 02 mars 2025 à 17h29
Une semaine après la défaite face à l'ogre parisien (2-3), l'Olympique lyonnais retrouvait son public, ce dimanche, à l'occasion de la réception de Brest dans le cadre de la 24e journée.
Une équipe bretonne qui reste notamment sur une piteuse élimination en Coupe de France face à Dunkerque, mercredi, en quart de finale sur le score de 2-3 après avoir mené 2-0. Sous le soleil lyonnais, le début de match est plutôt en faveur d'une formation brestoise présente dans les duels et dans l'intensité face à des Lyonnais à l'envers et sans envie. Finalement, les Bretons ont profité d'une erreur de Lacazette coupable d'un ceinturage dans la surface sur Camara afin d'obtenir un penalty transformé dans la foulée par Lala (0-1, 14e). Sans être flamboyant, l'OL a réussi à recoller au score grâce à une belle réalisation de Lacazette auteur d'un petit ballon piqué du gauche pour tromper Bizot (1-1, 23e).
Lacazette et le VAR sauvent l'OL
Au cours d'un second acte sans grande saveur, ni rythme, l'OL s'en est, une nouvelle fois remis, à son attaquant et capitaine, Alexandre Lacazette. A la suite d'un centre de Cherki venu de la droite, le numéro 10 lyonnais coupa la trajectoire au premier poteau pour faire passer l'OL devant (2-1, 81e). Dans une fin de match tendue et électrique, Brest est tout proche d'obtenir un penalty pour une possible main dans la surface mais l'arbitre en décida autrement après le visionnage des images. Sauvé, l'OL pourra remercier le VAR mais va sans doute devoir faire sans Paulo Fonseca pendant plusieurs matches. Le coach lyonnais a complètement dégoupillé en fin de match en allant au tête contre tête avec l'arbitre, Benoît Millot. Exclu, le Portugais a regardé la fin du match depuis les vestiaires.
Au terme d'une rencontre jouée sur un fil, l'OL s'en sort grâce à un doublé de Lacazette. Sans être flamboyants dans le jeu, les Lyonnais restent accrochés au wagon de tête avant un déplacement périlleux à Nice la semaine prochaine. Les Gones sont 6e à quatre points de Monaco (4e). De son côté, Brest est 9e à six points de son adversaire du jour.