L1 : Victoire amplement méritée de Saint-Etienne à Dijon

L1 : Victoire amplement méritée de Saint-Etienne à Dijon©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le vendredi 22 février 2019 à 21h00

Grâce à une réalisation de Neven Subotic, Saint-Etienne s'est logiquement imposé sur le terrain de Dijon, vendredi soir. Les Verts s'emparent provisoirement de la 4eme place.

Le debrief
Ce n'est clairement pas le meilleur match de la saison de l'ASSE, mais les hommes de Jean-Louis Gasset ont su faire preuve de sérieux pour s'imposer sur le terrain de Dijon, vendredi soir. Privés de Romain Hamouma, Mathieu Debuchy, Yannis Salibur et Kevin Monnet-Paquet, les visiteurs ont largement dominé les débats lors de cette première rencontre de la 26eme journée de Ligue 1. Hormis quelques rares occasions du DFCO, les coéquipiers de Loïc Perrin ont tranquillement géré, même s'il a fallu la seconde période pour assister au seul but de la partie. Alors que Wahbi Khazri, Rémy Cabella et Yann M'Vila ont manqué de précision, c'est Neven Subotic (64eme) qui a permis de faire la différence.

Il s'agit de la quatrième défaite de suite pour les troupes d'Antoine Kombouaré, et c'est amplement mérité compte tenu de la physionomie de la partie. Les Dijonnais n'ont pas proposé suffisamment pour espérer avoir une chance de faire un résultat. Le résultat est décevant pour le 18eme Ligue 1, mais c'est surtout la manière qui doit inquiéter. Aujourd'hui, les partenaires de Julio Tavares n'ont pas donné l'impression de jouer leur survie parmi l'élite. Du côté de Sainté, cette victoire permet de grimper provisoirement à la 4eme place du classement, mais la soirée est gâchée par la grave blessure de Gabriel Silva, qui souffre d'une rupture du tendon d'Achille gauche.


Le film du match
6eme minute
Tavares profite de la passivité adverse pour tenter sa chance aux abords de la surface de l'ASSE, mais sa frappe du pied gauche fuit le cadre de Ruffier. Cela file à gauche du cadre.

23eme minute
Après avoir éliminé Yambéré au milieu de terrain, Khazri tente de lober Allain, mais sa frappe du pied droit termine hors cadre. Le ballon a fini sa course derrière la transversale du gardien dijonnais.

27eme minute
Légèrement décalé côté droit dans la surface du DFCO, Khazri arme une frappe croisée du pied droit, mais Allain est à la parade.

36eme minute
Aguerd intervient in extremis pour repousser de la tête une frappe du pied droit de M'Vila.

44eme minute
A la suite d'un mauvais renvoi de S.Coulibaly, Cabella récupère le ballon dans la surface du DFCO. L'ancien Marseillais enchaîne avec une frappe du pied gauche, mais cela termine largement au-dessus du but d'Allain.

50eme minute
Décalé par Sliti, Chafik tente sa chance aux abords de la surface de l'ASSE. Légèrement décalé côté droit, le latéral dijonnais arme une belle frappe décroisée du pied droit, mais Ruffier est vigilant.

59eme minute
Idéalement servi par Polomat, Cabella part défier Allain. Légèrement décalé côté gauche dans la surface du DFCO, l'ancien Marseillais opte pour la frappe du plat du pied droit, mais le gardien bourguignon est à la parade. Le ballon revient sur le Tricolore, mais sa nouvelle tentative termine hors cadre.

64eme minute (0-1)
Sur un corner frappé côté droit, Subotic se retrouve absolument seul dans la surface du DFCO. Alors que S.Coulibaly et Aguerd se regardent, le défenseur stéphanois a tout le temps du monde pour armer sa reprise de volée du pied droit. Le ballon rebondit et se loge dans la lucarne droite d'un Allain impuissant.

92eme minute 
Sur une belle remise de M'Vila, Nordin élimine Yambéré dans la surface du DFCO et enchaîne avec une frappe en pivot du pied droit, mais Allain réalise une parade décisive.
Tops et flops

TOP 3

Dominateur au milieu de terrain, M'VILA a tranquillement pu distribuer le jeu stéphanois. Ole Selnaes a laissé sa place par Youssef Aït Bennasser lors du Mercato d'hiver, mais l'ancien joueur du Rubin Kazan n'a pas été stoppé dans son élan.

Pas épargné par les critiques cette saison, SUBOTIC a livré un match sérieux sur la pelouse de Gaston-Gérard. Auteur du seul but de la rencontre, l'ancien joueur de Dortmund a fait le boulot aux côtés de Loïc Perrin et Timothée Kolodziejczak.

Abandonné par ses coéquipiers sur le but de Neven Subotic, ALLAIN n'a pas grand-chose à se reprocher ce vendredi soir. Décisif devant Cabella (59eme) et Arnaud Nordin (92eme), notamment, le gardien dijonnais a rempli sa part du contrat.


FLOP 3

Les journées se suivent et TAVARES reste invariablement muet. Confirmé aux avant-postes, le Cap-Verdien n'a pas vu le jour face à la défense renforcée de l'ASSE. Compte tenu du manque d'inspiration de ses partenaires, le capitaine dijonnais n'est clairement pas le seul fautif, mais il n'est pas possible de se contenter d'une telle performance.

La victoire est au rendez-vous, mais cela ne doit pas faire oublier le petit match de DIONY
au sein de l'attaque stéphanoise. L'ancien joueur du DFCO n'a pas calculé ses efforts, mais son apport a été insuffisant (0 frappe tentée).

Titularisé sur le côté gauche de l'attaque dijonnaise, SAID aura tout simplement été fantomatique lors de cette première rencontre de la 26eme journée de Ligue 1. Avec vingt-cinq ballons touchés, l'ancien Rennais a été aux abonnés absents.
Monsieur l'arbitre au rapport
Une rencontre parfaitement maitrisée par M.Abed qui n'a pas eu besoin de sortir le moindre carton. Avec l'aide du VAR, l'arbitre de la rencontre a logiquement annulé un but de Cédric Yambéré (94eme).
La feuille de match
L1 (J26) / DIJON - SAINT-ETIENNE : 0-1
Stade Gaston-Gérard (13 511 spectateurs)
Temps frais - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Abed (6)
But : Subotic (64eme) pour Saint-Etienne

Avertissement : Aucun

Expulsion : Aucune

Dijon
Allain (6) - Chafik (5) puis Rosier (80eme), S.Coulibaly (4), Yambéré (4), Aguerd (5) - Marié (5), Abeid (5) - Kwon (4) puis Kaba (70eme), Sliti (5), Saïd (3) puis J.Keita (75eme) - Tavares (cap) (3)

N'ont pas participé : (g), Runarsson (g), Sammaritano, Balmont, R.Amalfitano
Entraîneur : A.Kombouaré


Saint-Etienne
Ruffier (5) - G.Silva (5) puis Nordin (58eme), L.Perrin (cap) (6), Subotic (7), Kolodziejczak (6), Polomat (5) puis Abi (78eme) - M'Vila (6), Aït Bennasser (6) - Cabella (5) - Diony (4) puis Saliba (76eme), Khazri (5)

N'ont pas participé : Moulin (g), Rocha, M.Gueye, Beric
Entraîneur : J-L.Gasset

Vos réactions doivent respecter nos CGU.