L1 : Vainqueur à Nice, Caen refait le coup de Monaco

L1 : Vainqueur à Nice, Caen refait le coup de Monaco©Media365

Robert LANGER, publié le samedi 20 avril 2019 à 22h11

Grâce à un but d'Alexander Djiku, Caen a glané un succès précieux sur la pelouse de Nice, samedi soir. Alors que les Aiglons réalisent une mauvaise opération dans la course à l'Europe, le Stade Malherbe revient à deux longueurs du barragiste dijonnais.

Le debrief
Spécialiste des victoires 1-0, Nice a été pris à son propre piège à l'occasion de la réception de Caen, samedi soir. Avec un Brice Samba des grands soirs, qui a notamment repoussé un penalty de Rémi Walter (28eme), le Stade Malherbe n'a pas brillé dans le jeu, mais l'essentiel est ailleurs. Avec une réalisation d'Alexander Djiku (74eme), les hommes du duo Fabien Mercadal - Rolland Courbis s'offrent une victoire importantissime dans le bas du classement. Si la semaine a été marquée par la mise à l'écart de Claudio Beauvue et Paul Baysse, les coéquipiers d'Enzo Crivelli ont su faire preuve de solidité, de réalisme pour refaire le même type de coup que celui réalisé à Louis-II, le 31 mars dernier. Alors que les Aiglons ont manqué de justesse dans le dernier geste (20 tirs), le SMC se replace dans la course au maintien, avec deux longueurs de retard sur le barragiste dijonnais, son prochain adversaire. De son côté, le Gym réalise une mauvaise opération, et le Top 5 s'éloigne. Invaincues à la maison depuis six mois, les troupes de Patrick Vieira ont été rattrapées par leurs limites offensives.
Le film du match
6eme minute
Lees-Melou récupère le ballon sur le côté droit de la surface du SMC. Avec deux défenseurs devant lui, l'ancien Dijonnais se met sur son pied gauche, mais sa frappe écrasée termine de peu à côté du poteau gauche de Samba.

28eme minute
Après utilisation du VAR, l'arbitre désigne logiquement le point de penalty pour intervention du bras de Djiku sur un coup-franc de M.Sarr. Walter se présente pour essayer de transformer la sanction, mais Samba est à la parade. Suite à la frappe du pied gauche de l'ancien Nancéien, le gardien caennais s'est parfaitement détendu sur sa droite. Énorme arrêt avec la main opposée.

40eme minute
A la suite d'un long centre de la droite de Gradit, Ninga place un centre-tir de la tête qui termine sur la barre transversale de Benitez.

49eme minute
Srarfi profite de la passivité adverse pour percuter plein axe. A une vingtaine de mètres du but caennais, le Niçois arme une frappe du pied gauche, mais Samba est sur la trajectoire. Le gardien caennais claque en corner.

69eme minute
Plein axe aux abords de la surface du SMC, Saint-Maximin arme une frappe enroulée du pied droit, mais Samba se détourne parfaitement sur sa gauche. Le ballon revient sur Lees-Melou qui crochète son défenseur et tente sa chance du pied gauche, mais le gardien caennais est infranchissable.

74eme minute (0-1)
Sur un corner frappé côté gauche, Tchokounté dévie de la tête au premier poteau. Le ballon arrive sur Djiku qui passe devant Sacko et marque dans le but vide.

88eme minute
Saint-Maximin part sur le côté droit de la surface niçois. Le Bleuet adresse un centre parfait en direction de Jaziri qui peut reprendre du pied gauche au second poteau, mais Samba repousse des deux poings.


Tops et flops

TOP 3

Après avoir repoussé un penalty de Rémi Walter en première période, SAMBA a réalisé une double parade de haut niveau face à Allan Saint-Maximin et Pierre Lees-Melous. Le grand bonhomme de la rencontre.

Solide aux côtés de Jonathan Gradit, DJIKU a aussi marqué son premier but de la saison pour offrir la victoire au Stade Malherbe. Un match plein de l'ancien Bastiais.

Préféré à Frédéric Guilbert pour débuter la rencontre, ZAHARY (20 ans) aura eu du déchet, mais on retiendra surtout sa performance défensive. Il y a eu quelques moments chauds, mais le défenseur caennais a répondu présent dans les duels (12 gagnés).


FLOP 3

WALTER a eu l'opportunité de faire basculer cette rencontre, mais son penalty a manqué de précision pour tromper Brice Samba. Le tournant de cette rencontre, et l'ancien Nancéien risque de passer une nuit compliquée...

Entré en seconde période, SACKO s'est oublié sur le but caennais. Une erreur de marquage qui coûte un point dans la course au Top 5.

Remplacé en début de seconde période, KHAOUI aura été fantomatique sur la pelouse de l'Allianz Riviera. Ce n'est pas le seul au sein du secteur offensif du SMC, mais le joueur prêté par l'OM a été particulièrement décevant (10 ballons perdus, 0 frappe cadrée).
Monsieur l'arbitre au rapport
Une bonne performance de la part de M.Miguelgorry, même s'il y a eu une intervention litigieuse de Zahary sur Atal en première période (35eme). Juste avant cette action, l'arbitre a eu parfaitement raison d'accord un penalty aux Niçois (28eme).
La feuille de match
L1 (33eme journée) / NICE - CAEN : 0-1
Allianz Riviera (17 092 spectateurs)
Temps couvert - Pelouse correcte
Arbitre : M.Miguelgorry (6)
But : Djiku (74eme) pour Caen

Avertissements : Lees-Melou (16eme) et Dante (89eme) pour Nice - Djiku (27eme), Ninga (60eme) et Armougom (85eme) pour Caen

Expulsion : Aucune

Nice
Benitez (5) - Burner (4) puis Brazao (77eme), Hérelle (5), Dante (cap) (5), M.Sarr (5) - Lees-Melou (4), Tameze (4), Walter (4) puis Jaziri (80eme) - Atal (4), Saint-Maximin (5), Srarfi (4) puis Sacko (67eme)

N'ont pas participé : Clémentia (g), R.Coly, Boscagli, Brazao, Makengo
Entraîneur : P.Vieira


Caen
Samba (8) - Zahary (6), Gradit (6), Djiku (7), Imorou (6) - Oniangué (5), Sankoh (5) puis Armougom (67eme), Deminguet (6) - Khaoui (4) puis Tchokounté (63eme), Crivelli (4) puis Guilbert (78eme), Ninga (4)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Repas, Genevois, Moussaki
Entraîneur : F.Mercadal

Vos réactions doivent respecter nos CGU.