L1 : Un petit Bordeaux s'impose à l'usure contre Dijon

L1 : Un petit Bordeaux s'impose à l'usure contre Dijon©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le dimanche 20 janvier 2019 à 21h00

Grâce à une réalisation d'Andreas Cornelius, Bordeaux s'est imposé sur le plus petit des scores contre Dijon, dimanche soir. Alors que les Bourguignons ont rapidement été réduits à dix, le club au scapulaire signe une deuxième victoire de rang en championnat, même si la manière reste à revoir.

Le debrief
Malgré la présence de François Kamano, Yann Karamoh, Samuel Kalu et Jimmy Briand pour débuter la rencontre, on ne peut pas dire que Bordeaux ait régalé lors de la réception de Dijon, dimanche soir. Ce sont d'ailleurs les Bourguignons qui ont commencé par se procurer les meilleures occasions, mais Julio Tavares a perdu ses deux duels avec Benoît Costil (28eme et 33eme). Le premier tournant d'une rencontre qui a ensuite basculé avec l'expulsion de Romain Amalfitano (34eme). En infériorité numérique, les visiteurs ont essayé de tenir le match nul. Bobby Allain a d'ailleurs fait le boulot dans les buts bourguignons, mais les hommes d'Alain Kombouaré ont fini par craquer sur une réalisation d'un Andreas Cornelius idéalement servi par Samuel Kalu (77eme).

Les Girondins n'ont pas réalisé un grand match. Loin de là. Mais cela suffit pour signer un deuxième succès de rang en championnat. Alors que les coéquipiers de Jules Koundé remontent à la dixième place du classement, le DFCO reste barragiste, avec une longueur de retard sur Amiens (qui compte un match en plus). Compte tenu de leur entame de match, les partenaires de Mehdi Abeid peuvent tout de même être frustrés.
Le film du match
14eme minute
Lancé par Saïd, Kwon percute côté droit et tente sa chance aux abords de la surface de Bordeaux. Sa frappe à ras de terre du pied droit est trop croisée pour inquiéter Costil.

28eme minute
Alors que Saïd enfile une nouvelle fois le costume de passeur, Tavares part défier Costil. Décalé sur le côté droit de la surface de Bordeaux, l'avant-centre dijonnais arme une frappe croisée du pied droit, mais l'ancien gardien de but de Rennes est à la parade de la main gauche.

31eme minute
Sur un coup-franc aux 20 mètres, Karamoh choisit de frapper côté gardien, mais Allain a bien senti le coup. Le gardien dijonnais s'est couché pour repousser cette tentative malgré un rebond qui aurait pu être piégeux.

33eme minute
Nouveau duel entre Tavares et Costil, mais l'avant-centre dijonnais reste muet. Sa frappe croisée du pied droit est une nouvelle fois repoussée par le gardien bordelais.

34eme minute
M.Hamel sort logiquement le carton à la suite d'une intervention non maitrisé de R.Amalfitano sur Briand.

49eme minute
Kalu réalise un festival dans la surface dijonnaise, mais sa frappe du pied gauche ne trouve pas le cadre du but d'Allain.

52eme minute
Allain se détend bien sur sa gauche après une reprise de volée de Briand. Le ballon n'était pas forcément cadré, mais le gardien dijonnais a assuré le coup.

67eme minute
Grosse parade de la main droite d'Allain qui a sorti le grand jeu sur une déviation de la tête de... Yambéré.

77eme minute (1-0)
Servi sur le côté gauche de la surface du DFCO, Kalu élimine facilement Yambéré. L'ancien joueur de La Gantoise enchaîne avec un centre en retrait pour Cornelius qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.


Tops et flops

TOP 3

Décisif devant Julio Tavares, notamment, COSTIL a réalisé un gros match ce dimanche soir. Si Bordeaux a réalisé son premier clean sheet en championnat depuis la 14eme journée (et un déplacement à... Dijon), c'est surtout grâce à l'ancien joueur de Sedan et de Rennes.

Sa mission a été nettement plus compliquée en infériorité numérique, mais SAID a réalisé une grosse entame de match. Dommage que ses coéquipiers n'aient pas été en mesure de profiter de ses offrandes.

Une nouvelle fois préféré à Rúnar Alex Rúnarsson, ALLAIN a fait le boulot avec plusieurs arrêts décisifs. Abandonné par sa défense, le gardien dijonnais n'a néanmoins pas été en mesure d'empêcher la défaite de son équipe.


FLOP 3

Logiquement expulsé pour un tacle en retard sur Jimmy Briand, R.AMALFITANO a laissé ses coéquipiers en infériorité numérique dès la première mi-temps. Une erreur de débutant pour celui qui était en charge du pressing du DFCO.

De retour dans le groupe bordelais, KAMANO était titulaire aux côtés de Jimmy Briand, mais cela n'a pas été une grande soirée pour l'ancien joueur de Bastia. Annoncé sur le départ (Watford ? Monaco ?), l'international guinéen n'a pas proposé grand-chose face au DFCO. Logiquement remplacé peu après l'heure de jeu.

TAVARES a été intéressant dans son rôle de pivot, mais on ne peut pas oublier ses deux duels perdus face à Benoît Costil. Muet depuis la deuxième journée de Ligue 1, l'avant-centre bourguignon aurait pu lancer son équipe avant l'expulsion de Romain Amalfitano.
Monsieur l'arbitre au rapport
Alors que l'expulsion de Romain Amalfitano apparaît logique, M.Hamel a fait son match. Le ton est monté en seconde période, mais l'arbitre a su contrôler les débats.
La feuille de match
L1 (J21) / BORDEAUX - DIJON : 1-0
Matmut Atlantique (12 500 spectateurs environ)
Temps frais - Pelouse passable
Arbitre : M.Hamel (6)
But : Cornelius (77eme) pour Bordeaux

Avertissements : Karamoh (11eme), Cornelius (64eme) et Jovanovic (71eme) pour Bordeaux - Abeid (51eme), Haddadi (62eme) et Yambéré (71eme) pour Dijon

Expulsion : R.Amalfitano (34eme) pour Dijon

Bordeaux
Costil (cap) (7) - Sabaly (5) puis Palencia (87eme), Koundé (5), Jovanovic (5), Poundjé (5) - Karamoh (4), Plasil (4) puis Basic (64eme), Otavio (4), Kalu (5) - Briand (4), Kamano (3) puis Cornelius (63eme)

N'ont pas participé : Poussin (g), Lewczuk, Lerager, De Préville
Entraîneur : E.Bedouet


Dijon
Allain (6) - Chafik (4), Yambéré (4), Lautoa (5), Haddadi (5) puis Alphonse (87eme) - Abeid (5), R.Amalfitano (non noté) - Kwon (4), Sliti (Non noté) puis Marié (38eme - 4), Saïd (5) puis Bouka Moutou (73eme) - Tavares (cap) (3)

N'ont pas participé : Runarsson (g), S.Coulibaly, Balmont, J.Keita
Entraîneur : A.Kombouaré

Vos réactions doivent respecter nos CGU.