L1 : Un match nul qui n'arrange personne entre Bordeaux et Guingamp

L1 : Un match nul qui n'arrange personne entre Bordeaux et Guingamp©Media365

Arthur Merle, publié le mercredi 20 février 2019 à 20h55

Bordeaux et Guingamp se sont quittés sur un match nul et vierge (0-0) mercredi soir, en match en retard de la 23eme journée de Ligue 1. Les Girondins continuent de végéter dans la deuxième partie de tableau tandis que l'EAG reste bloqué à la dernière place, à quatre points de Caen (19eme).

Le debrief
Qui se satisfera de ce point ? Certainement personne. Pourtant, il faudra s'en contenter. Opposés en match en retard de la 23eme journée de Ligue 1, Bordeaux et Guingamp avaient, chacun de leur côté, l'occasion de réaliser une opération intéressante au classement. Pour la lutte à l'Europe, d'une part. Pour celle pour le maintien, de l'autre. Au final, ce nul sans buts - mais pas sans occasions - laisse les Girondins à une 13eme place évidemment très loin de leurs ambitions, tandis que les Bretons sont toujours dans le dur, à quatre points de la 19eme place occupée par Caen. Ils regretteront à coup sûr l'énorme occasion ratée par Nolan Roux (52eme).

Passé tout proche - d'une tête sur la barre - d'égaliser dans les dernières secondes face à Lyon vendredi dernier (2-1), l'attaquant guingampais n'a cette fois pas souffert d'un manque de réussite. C'est d'adresse, et certainement de confiance, que l'ancien Brestois a manqué pour inscrire un but des quatre mètres qui aurait fait tant de bien aux siens. Plus entreprenants dans un premier temps, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont, au moins, mis fin à une série de quatre défaites de suite en Ligue 1. Une série que Jules Koundé est passé proche de prolonger lorsque sa tête à heurté la barre transversale de Marc-Aurèle Caillard (74eme). Car le club au scapulaire a également eu son temps fort, dans le dernier quart d'heure. Mais après un succès contre Toulouse, les hommes d'Eric Bedouet recommencent à patiner...
Le film du match
24eme minute
Basic transmet avec réussite un ballon à Plasil dans la surface. Ce dernier tente une demi-volée en pivot dans une bonne position mais ne trouve pas le cadre.

28eme minute
Au second poteau dans la surface, Benezet efface Otavio d'un petit pont avant de déclencher une frappe du gauche qui, déviée, passe juste à côté du poteau gauche de Costil.

30eme minute
Alerté dans le dos de la défense par De Préville, Karamoh tente une reprise de volée instantanée dans la surface plutôt que de contrôle ou de transmettre à maja, qui avait suivi. Une grosse occasion de gâchée.

33eme minute
Premier à la retombée sur un deuxième ballon, Benezet s'engouffre dans la surface et crise légèrement trop sa frappe du droit des 16 mètres, qui passe de peu à côté.

35eme minute
Maja conserve bien le ballon dans la surface avant de servir Plasil en retrait, dont le plat du pied droit en première intention est capté par Caillard.

44eme minute
Sur un ballon revenu en retrait, Blas prend sa chance du gauche, des 25 mètres. Sa frappe enroulée passe juste au-dessus du but de Costil.

52eme minute
L'énorme occasion pour Roux ! Sur un centre venu de la droite, Jovanovic tacle en direction de son but et oblige Costil à une parade à bout portant. L'attaquant guingampais a suivi mais rate le cadre à quatre mètres du but !

63eme minute
Quelle action guingampaise ! Rebocho élimine Adli et sert Deaux d'une superbe transversale. Ce dernier contrôle du droit et n'attend pas le rebond pour déclencher une volée. Costil est attentif pour s'imposer.

74eme minute
La grosse occasion pour Bordeaux ! Sur un corner venu de la droite, Koundé s'élève plus haut que tout le monde et reprend de la tête. Sa tentative heurte la barre de Caillard !

78eme minute
Koundé encore ! Cette fois, c'est un centre venu de la droite que reprend le défenseur bordelais. C'est légèrement à côté du poteau gauche.

90eme minute
Kamano hérite d'un ballon à gauche de la surface et frappe du droit en pivot. Caillard s'impose sur sa ligne.
Tops et flops

TOP 3

En plus de son très bon travail défensif et de ses duels gagnés de la tête, KOUNDE s'est montré excellent dans son apport... offensif. Le défenseur central des Girondins a été l'auteur d'une superbe percée et s'est même procuré deux des plus grosses occasions des siens. Un match de patron.

Très solide derrière, REBOCHO a fait beaucoup de bien aux siens de par sa qualité technique. Le Portugais a réussit quatre dribbles, le meilleur total de la rencontre avec Thuram, et s'est beaucoup dépensé dans son couloir gauche.

S'il s'est montré nerveux en fin de rencontre, DE PREVILLE est apparu en très en jambes, réalisant de très grosses courses. L'attaquant bordelais n'a pas frappé au but mais a été très juste dans ses services, notamment sur une superbe transversale mal négociée par Karamoh.


FLOP 3

Après sa barre transversale dans les dernières secondes face à Lyon vendredi dernier, ROUX devrait ruminer son énorme occasion manquée ce mercredi pendant un long moment. L'ancien Brestois s'est manqué à quatre mètres du but. Une très mauvaise idée dans un moment si délicat pour l'EAG. Surtout qu'il n'a pas apporté grand-chose le reste du temps.

KARAMOH a perdu beaucoup trop de ballons pour son retour comme titulaire. L'ailier des Girondins a fait les mauvais choix ou a manqué de justesse dans les 30 derniers mètres, et est sorti sous les sifflets de son public.

L'un a remplacé l'autre à la mi-temps mais aucun des deux ne s'est montré convaincant. Titulaire pour la deuxième fois de suite, MAJA n'a pas eu beaucoup de ballons à négocier. Par la suite, CORNELIUS n'a pas beaucoup été utilisé non plus. Des performances bien neutres.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Delajod a eu un match plutôt tranquille à gérer et a su distribuer quelques cartons jaunes lorsqu'il l'a fallu en fin de rencontre.
La feuille de match
L1 (23eme journée) / BORDEAUX - GUINGAMP : 0-0
Matmut Atlantique (14 527 spectateurs)
Temps agréable - Pelouse excellente
Arbitre : M.Delajod (5)

Buts : Aucun

Avertissements : Jovanovic (36eme), Cornelius (90eme) pour Bordeaux - Phiri (77eme), Deaux (92eme) pour Guingamp

Expulsion : Aucune


Bordeaux
Costil (cap) (5) - Palencia (6), Koundé (7), Jovanovic (6), Poundjé (5) - Plasil (5), Otavio (6) puis Adli (62eme), Basic (6) - Karamoh (3) puis Kamano (74eme), Maja (4) puis Cornelius (46eme - 4), De Préville (6)

N'ont pas participé Poussin (g), Lewczuk, Sabaly, Tchouameni
Entraîneur : E.Bedouet


Guingamp
Caillard (6) - Che.Traoré (6), Eboa Eboa (6), Sorbon (cap) (6), Rebocho (6) - Deaux (6), Phiri (5), Blas (6) puis Didot (83eme) - Benezet (5) puis Coco (59eme), Roux (3) puis Rodelin (72eme), Thuram (5)

N'ont pas participé : Johnsson (cap), Ikoko, Larsson, G.Fofana
Entraîneur : J.Gourvennec

Vos réactions doivent respecter nos CGU.