L1 : Toulouse se rapproche du maintien en battant Nantes

L1 : Toulouse se rapproche du maintien en battant Nantes©Media365

Franck GUIDICELLI, publié le dimanche 07 avril 2019 à 17h25

En supériorité numérique pendant quasiment tout le match, Toulouse a souffert pour venir à bout de Nantais courageux. Une victoire (1-0) importante dans la course au maintien pour le Téfécé.

Le debrief
Avec seulement 11 points pris en Ligue 1 en 2019, Toulouse et Nantes ont complètement ratés leur phase retour du championnat. Pour autant, ils sont toujours à distance respectable de la zone rouge et une victoire permettrait à l'équipe vainqueur de faire un grand pas vers le maintien. En difficulté à domicile, Toulouse avait réussi à stopper une vilaine série lors de la réception de Guingamp et voulait donc pour une fois enchainer deux victoires à la maison. Pour Nantes, il s 'agissait de se relancer après trois matchs sans victoire. L'entame de match était plutôt à l'avantage des Canaris qui allaient chercher haut des Toulousains qui accumulaient les mauvaises passes. Bien en place, les Nantais semblaient maitriser le match mais une vilaine semelle de Girotto sur Gradel allait changer la physionomie du match. Logiquement expulsé, le Nantais laissait ses coéquipiers en infériorité numérique pour plus d'une heure. Le bloc nantais s'est mis à reculer mais les Toulousains n'ont pas vraiment réussi à en profiter faute de fluidité dans le jeu. Un penalty manqué par Gradel et une frappe sur la barre laissait penser que Nantes était verni. Sans compter que les Canaris étaient tout proche d'ouvrir le score juste avant la pause sur un coup-franc magnifique de Boschilia, lui aussi repoussé par la transversale.

La seconde période a permis à Toulouse d'ouvrir le score lors d'un temps fort des Violets mais paradoxalement ensuite ce sont les Nantais qui ont mis la pression sur la défense du Téfécé qui était loin d'être sereine. Faute de justesse technique, les coéquipiers de Rongier n'ont jamais réussi à égaliser pour éviter une troisième défaite de suite en Ligue 1. Malgré la défaite, Vahid Hallilhodzic pourra au moins se consoler d'avoir vu son équipe essayer jusqu'au bout sans jamais renoncer. Une occasion toutefois ratée de prendre des points avant d'enchainer avec la réception de Lyon et du PSG. Pour Toulouse au contraire, cette victoire au forceps tombe à pic pour aborder au mieux un calendrier compliqué avec deux déplacements à Montpellier et St Etienne et les réceptions de Lille et Rennes lors des quatre prochains matchs.


Le film du match
15eme minute
Gradel percute bien sur la gauche, il fixe et revient dans l'axe mais il s 'enferme. Sa passe est contrée, il récupère le ballon et Girotto vient lui mettre une grosse semelle sur la jambe....Très grosse faute du Nantais qui est expulsé après consultation de la vidéo.

17eme minute
Coup-franc tiré par Gradel qui enroule bien pour aller chercher la lucarne opposée mais le ballon ne replonge pas assez vite et fuit le cadre.

23eme minute
Faute de Ié sur Sanogo dans la surface, à la suite d'un bon centre de Durmaz. L'arbitre n'hésite pas et siffle un penalty. Gradel le frappe croisé mais Tatarusanu se détend bien pour dégager le ballon.

26eme minute
Gradel est parfaitement servi face au but dans la surface mais il frappe au-dessus.

37eme minute
festival de Gradel sur la gauche, il file jusqu'à la ligne puis centre au sol en retrait pour Durmaz qui arrive lancé et frappe du gauche...au-dessus.

44eme minute
Centre de Sylla et belle reprise de la tête de Sanogo qui vient s'écraser sur la barre de Tatarusanu qui était battu !!! Le ballon revient sur Amian qui allume, Tatarusanu est à la parade.

45eme minute+1
Superbe coup-franc de Boschilia qui ajuste parfaitement sa frappe du gauche qui vient rebondir sur la transversale alors que Reynet n'avait pas bougé !!!

52eme minute
Corner tiré par Max-Alain Gradel au premier poteau pour une belle tête décroisée de Sanogo. Tatarusanu se détend bien pour détourner.

55eme minute (1-0)
Sur un corner frappé par Durmaz, Jullien reprend d'une tête piquée qui est repoussé par le poteau. Le ballon revient sur Sylla qui catapulte le ballon de la tête au fond des filets.

61eme minute
Joli numéro de Gradel qui file sur la droite, entre dans la surface avec un double contact qui enrhume Pallois, il frappe ...c'est contré et ça revient sur Sanogo qui tente une aile de pigeon pour marquer, ça passe juste à côté.

70eme minute
Bon centre de Gradel pour Leya Iseka qui marque d'une reprise plat du pied au second poteau. L'arbitre refuse le but pour une faute préalable de Sanogo sur Pallois dans la surface.
Tops et flops

TOP 3

Si Nantes est resté dans le coup dans ce match malgré l'infériorité numérique, TATARUSANU y est pour beaucoup. Il a non seulement stoppé un penalty mais a aussi sorti plusieurs ballons très chauds.

Sifflé par ses supporters, DURMAZ ne méritait vraiment pas ça tant il a joué juste dans la plupart des cas. Très actif, il a su se rendre disponible et a toujours joué vers l'avant pour le bien de son équipe.

Rapidement orphelin sur le front de l'attaque nantaise, WARIS n'a jamais renoncé. Il a constamment bougé pour tenter de trouver l'ouverture. Un match plein d'abnégation, pas bien récompensé.


FLOP 3

Très à l'aise techniquement avec un potentiel immense, MANU GARCIA est toujours beaucoup trop irrégulier. Incapable de peser dans ce match, il a été absent aussi bien à la récupération que dans la construction du jeu.

Pièce maitresse du dispositif nantais, RONGIER avait envie de bien faire mais il a manqué de justesse technique. Il a trop souvent fait les mauvais choix sur des phases offensives qui auraient pu permettre d'apporter le danger sur la cage toulousaine.

GRADEL a manqué deux énormes occasions : un penalty et une frappe à dix mètres. En concrétisant au moins l'une d'elles il aurait rendu beaucoup plus facile le match de son équipe. A côté de cela il a su très souvent faire la différence balle au pied mais son jeu a manqué de simplicité à la conclusion.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Batta a pris les bonnes décisions bien aidé par la vidéo sur l'expulsion de Girotto.
La feuille de match
L1 (31eme journée) / TOULOUSE - NANTES: 1-0
Stadium de Toulouse (16 264 spectateurs)
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Batta (6)

But : I.Sylla (55eme) pour Toulouse

Avertissements : Jullien (20eme), Shoji (34eme) et Amian (40eme) pour Toulouse - Ié (24eme) pour Nantes

Expulsion : Girotto (17eme) pour Nantes


Toulouse
Reynet (5) - Amian (5), Shoji (6), Jullien (6), I.Sylla (6) - I.Sangaré (6), K.Sidibé (6) puis Cahuzac (76eme) - Durmaz (7) puis Leya Iseka (67eme), M.Garcia (3) puis Bostock (86eme), Gradel (cap) (4) - Sanogo (5)

N'ont pas participé : Vidal (g), Moubandjé, Moreira, Mubele
Entraîneur : A.Casanova


Nantes
Tatarusanu (8) - Ié (6), Diego Carlos (6), Pallois (6), Ch.Traoré (5) - Rongier (cap) (3), Girotto (non noté), Ab.Touré (5), Kwateng (5) puis Limbombe (65eme) - Boschilia (5) puis Moutoussamy (46eme - 6), Waris (6) puis Kolo Muani (85eme)

N'ont pas participé : Dupé (g), L.Evangelista, Fabio, Lima
Entraîneur : V.Halilhodzic

Vos réactions doivent respecter nos CGU.