L1 : Toulouse renoue enfin avec le succès à la maison et stoppe la série de Guingamp

L1 : Toulouse renoue enfin avec le succès à la maison et stoppe la série de Guingamp©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le dimanche 10 mars 2019 à 17h35

Séduisants collectivement, les Toulousains ont logiquement retrouvé le goût de la victoire à la maison pour rester à bonne distance de la zone rouge. Les Guingampais, eux, ont raté un rendez-vous important dans la course au maintien.

Le debrief
Avec trois matchs sans défaite et zéro but encaissé, Guingamp est lancé dans son opération maintien. Les Bretons venaient donc à Toulouse avec la ferme intention de continuer la bonne série pour mettre la pression aux équipes qui les devancent. Pour Toulouse, l'objectif était avant tout de renouer avec la victoire à domicile, la dernière datant de la troisième journée à la fin du mois d'août. Les hommes de Casanova qui restaient sur six matchs sans victoire ont mis les ingrédients qu'il fallait dès l'entame de match avec du rythme, de l'envie et un jeu collectif bien huilé notamment entre les joueurs offensifs. Plus percutants, les Violets ont logiquement pris l'avantage face à des Guingampais trop timides et incapables de venir inquiéter Goicoechea qui avait été préféré à Baptiste Reynet, dans les buts toulousains. Pour ne rien arranger, Coco se faisait logiquement expulser juste avant la pause.

A dix contre onze, la seconde période n'était pas plus encourageante pour les Bretons qui ont semblé être trop justes physiquement pour soutenir la comparaison avec des Toulousains très vifs et percutants ce dimanche. Au final, si Toulouse n'a jamais réussi à faire le break, Guingamp a réussi à terminer le match sans une seule frappe cadrée. Ces trois points vont faire du bien aux Toulousains qui renouent avec la victoire et respirent mieux en gardant une marge de sécurité sur la zone rouge. Pour les hommes de Gourvennec, qui sont toujours derniers de la Ligue 1, le prochain match face à Dijon sonne déjà comme une rencontre charnière pour le maintien.
Le film du match
2eme minute
Bonne percussion de Mendy qui fait parler sa puissance, il finit par perdre le ballon qui revient sur Coco qui frappe de loin...au-dessus.

21eme minute (1-0)
Belle action collective avec Gradel qui met du rythme puis centre sur Sanogo qui remise de la poitrine pour Manu Garcia qui lui remet. A 10 mètres il frappe fort et Caillard, pas très serein ne peut que dévier le ballon dans son but.

30eme minute
Centre pour Gradel, Eboa Eboa repousse de la tête sur Sanogo qui reprend du gauche. Le ballon est contré par Traoré et finit juste à côté.

44eme minute
Au milieu du terrain, Coco est en bout de course, il allonge la jambe et vient écraser le tibia de Gradel avec la semelle. L'arbitre l'expulse après avoir visionné les images.

45(+1)eme minute
Bonne passe de Blas pour Thuram qui se présente seul face à Goicoechea mais il rate sa frappe qui est trop molle et file à côté.

52eme minute
Magnifique frappe de Manu Garcia de 20 mètres, Eboa Eboa détourne le ballon juste à côté de la lucarne.

56eme minute
Corner tiré par Mathieu Dossevi au second poteau pour Sanogo qui reprend d'une belle tête piquée, Caillard va bien chercher le ballon dans la lucarne pour mettre en corner.

72eme minute
But de Issiaga Sylla. Encore une très belle action collective face à une défense bretonne ultra passive. Sangaré sert Dossevi dans le dos de la défense. En une touche il centre bien pour Sylla qui est seul face au but pour ajuster Caillard du plat du pied. Après appel du VAR, l'arbitre annule le but pour un hors-jeu de Dossevi.

80eme minute
Bel échange entre Manu Garcia et Sanogo, ce dernier se retourne pour frapper en pivot à 15 mètres, Caillard détourne en corner.

83eme minute
Sur un ballon joué vite, Rebocho centre dans la surface, Shoji se manque et Thuram met en retrait pour Benezet qui frappe ... à côté.
Tops et flops

TOP 3

Très à l'aise techniquement, MANU GARCIA a été précieux pour son équipe grâce à la qualité de ses passes et à sa vision du jeu. Il a joué très juste et a donné le tempo à ses coéquipiers pour aller de l'avant.
SANOGO a réalisé un très bon match avec un but qui offre trois points précieux mais aussi une belle présence athlétique sur le front de l'attaque. Il a souvent pris le dessus sur la défense bretonne et aurait pu doubler la mise à plusieurs reprises.
Infatigable au milieu, I.SYLLA a fait le boulot. Véritable piston, il a toujours apporté le surnombre sans oublier de bien défendre. Un match complet.


FLOP 3

M.THURAM a eu du mal à faire la différence; En difficulté physiquement, il n'a pas percuté comme il sait le faire et n'a pas assez pesé offensivement. Il n'a pas forcément été bien soutenu notamment par BLAS qui a trop souvent fait le mauvais choix. Le milieu breton a souffert dans son ensemble à l'image de DEAUX qui a subi et n'a pas pu faire son travail de harcèlement habituel.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Brisard a parfaitement maitrisé le match. Il a laissé l'avantage quand il le fallait et a su sévir à bon escient.
La feuille de match
L1 (28eme journée) / TOULOUSE - GUINGAMP : 1-0
Stadium Municipal (19 802 spectateurs)
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Brisard (6)

But : Sanogo (21eme) pour Toulouse

Avertissements :Sanogo (58eme) pour Toulouse - Thuram (27eme) et Phiri (52eme) pour Guingamp

Expulsion : Coco (44eme) pour Guingamp.


Toulouse
Goicoechea (5) - Amian (6), Shoji (5), Jullien (6), I.Sylla (7) - I.Sangaré (6), K.Sidibé (6) - Dossevi (7) puis Durmaz (75eme), M.Garcia (8) puis Jean (86eme), Gradel (cap) (7) - Sanogo (7)

N'ont pas participé : Reynet (g), Bostock, B.Diakité, Moubandjé, Leya Iseka
Entraîneur : A.Casanova


Guingamp
Caillard (6) - Che.Traoré (5), Eboa Eboa (4), Sorbon (cap) (5), Rebocho (5) - Deaux (4) puis Didot (79eme), Phiri(5), Blas (4) puis Benezet (54eme) - Coco (non noté), Al.Mendy (5) puis N.Roux (69eme), M.Thuram (4)

N'ont pas participé : Johnsson (g), Djilobodji, Kerbrat, Ndong
Entraîneur : J.Gourvennec

Vos réactions doivent respecter nos CGU.