L1 : Toulouse pas malheureux face à Angers

L1 : Toulouse pas malheureux face à Angers©Media365
A lire aussi

Arnaud DEMMERLE, publié le dimanche 27 janvier 2019 à 22h45

Un penalty raté de chaque côté et un match nul relativement logique entre Toulouse et Angers (0-0), qui a tout de même laissé la meilleure impression. Les deux équipes grignotent un point dans la course au maintien.

Le debrief
Le TFC n'y arrive toujours pas en Ligue 1 au Stadium. Voilà 211 jours qu'il n'y a plus connu connu le goût enivrant de la victoire, depuis celle en plein cœur du mois d'août contre le Nîmes Olympique (1-0). Soit neuf rencontres (5 nuls et 4 défaites). Les hommes d'Alain Casanova sont tombés contre une solide équipe d'Angers, bien en place et inspirée sous la houlette de son détonateur Flavien Tait. C'est d'ailleurs l'ancien ailier de la Berrichonne de Châteauroux qui obtient un penalty après seulement deux minutes de jeu. Mais Baptiste Reynet, le gardien toulousain, parvient à repousser la tentative de Stéphane Bahoken sur son poteau gauche. Le SCO tisse sa toile lors d'une première période totalement à son avantage et fait déjouer des Toulousains sans imagination. Impérial dans le domaine aérien, Romain Thomas est souvent à la réception des coups de pied arrêtés de Thomas Mangani, mais fait, surtout, briller l'ancienne idole de Gaston-Gérard.

Au retour des vestiaires, Flavien Tait, intenable, est malheureux sur un coup-franc qui s'écrase sur l'équerre toulousaine (53eme). Cela a le mérite de réveiller (enfin) les Toulousains qui sortent de leur torpeur. Matthieu Dossevi et Max-Alain Gradel sont dans tous les bons coups. Le premier obtenant à son tour un penalty que le second ne transforme pas, Ludovic Butelle sortant le très grand jeu (72eme). Malgré une seconde période de bien meilleure facture et une nette domination lors des trente dernières minutes, le TFC doit se contenter d'un nouveau partage des points et reste devant son adversaire au classement, avec deux points d'avance. Le SCO, qui enchaîne un troisième match sans prendre de but, compte désormais six points d'avance sur Amiens, 18eme et barragiste. Il aura une belle occasion de faire pour de bon le trou sur la zone rouge en accueillant Dijon la semaine prochaine (2 février). Dans le même temps, Toulouse se rendra à Principauté pour le choc entre deux équipes en difficulté à la maison, l'ASM
n'ayant toujours pas gagné à Louis-II cette saison en Ligue 1...
Le film du match
2eme minute
Flavien Tait se joue de Yannick Cahuzac au niveau de la ligne médiane avant de remonter la moitié de terrain toulousaine. Il rentre dans la surface, se décale légèrement sur la gauche avant de s'effondrer après un (léger) contact avec Christopher Jullien. Johan Hamel siffle un penalty que ne transforme pas Stéphane Bahoken, Baptiste Reynet effleurant du bout des doigts le ballon qui termine sur son poteau.

37eme minute
Sur un corner côté droit de Thomas Mangani, Romain Thomas est le plus prompt au premier poteau, mais sa tête n'est pas assez décroisée pour attraper le cadre.

39eme minute
Joli numéro sur la gauche de Max-Alain Gradel qui se joue par deux fois de Baptiste Santamaria. L'ex-Stéphanois repique dans l'axe et tente une frappe du droit depuis l'entrée de la surface. Sa tentative, déviée au passage par Mateo Pavlovic, se transforme en passe décisive pour Steven Moreira, esseulé au second poteau, mais devancé par Ludovic Butelle.

44eme minute
Sur un corner côté gauche, Thomas Mangani dépose littéralement le ballon sur Romain Thomas, Gen Shoji appréciant mal la trajectoire. Le défenseur angevin place une tête à bout portant, mais Baptiste Reynet, sur la trajectoire et ses appuis, écarte magnifiquement le danger.

53eme minute
Flavien Tait se charge d'un coup-franc dans l'axe, aux 25 mètres. Il enroule parfaitement son ballon du droit au-dessus du mur angevin. Sa tentative termine sur l'équerre des buts de Baptiste Reynet, totalement battu sur ce coup.

66eme minute
Après un une-deux avec Flavien Tait, Jeff Reine-Adélaïde décale Stéphane Bahoken à l'angle droit de la surface du TFC. Sa frappe sèche et axiale est détournée en corner par Baptiste Reynet, qui ne prend pas le moindre risque.

72eme minute
Matthieu Dossevi obtient un penalty pour une faute évidente dans la surface de Romain Thomas. Max-Alain Gradel bute sur Ludovic Butelle, qui avait anticipé sur son côté droit.

73eme minute
Sur me corner qui suit ce penalty raté par Max-Alain Gradel, l'Ivoirien est tout près de sa racheter, mais sa frappe est repoussée sur sa ligne par la tête de Vincent Manceau.

92eme minute
Max-Alain Gradel a la balle de match sur un dernier coup-franc, mais sa tentative est trop molle pour vraiment inquiéter Ludovic Butelle, qui s'y reprend tout de même à deux fois pour capter le ballon.
Tops et flops

TOP 3
Après un petit coup de mou fin 2018, Baptiste REYNET retrouve son meilleur niveau. Le portier toulousain a écœuré les Angevins, stoppant d'abord un penalty (2eme) avant de repousser une tête surpuissante de Romain Thomas juste avant le repos (44eme) puis une lourde frappe de Stéphane Bahoken (66eme). Il a également la baraka sur ce coup-franc de Flavien Tait qui s'écrase sur l'équerre (53eme)

Son travail de l'ombre a été très précieux dans l'entrejeu. Baptiste SANTAMARIA n'a pas ménagé ses efforts, récupérant et ratissant un nombre incalculable de ballons dans les pieds de Jimmy Durmaz ou Ibrahim Sangaré. Il n'a pas hésité non plus à se porter vers l'avant et a été à l'origine de nombreuses offensives du SCO.

Il n'est pas le joueur angevin le plus décisif depuis le début de la saison pour rien. Flavien TAIT a des jambes de feu en ce moment et a été un poison constant pour le TFC. Mobile et disponible, il a obtenu un penalty, touché du bois sur penalty et a multiplié les centres dangereux depuis son aile gauche. Il a livré un gros duel au solide Gen Shoi. Il ne lui manque qu'un but pour rendre une copie presque parfaite.


FLOP 3
Buteur sur penalty en milieu de semaine à Nîmes (3-1), Stéphane BAHOKEN n'a cette fois-ci pas connu le même succès face à Baptiste Reynet. Point de fixation important du SCO, l'ancien Strasbourgeois n'a pas eu le même volume de jeu que ses deux acolytes de l'attaque Jeff Reine-Adélaïde et Flavien Tait.

Il rêvait, comme la saison passée, de souffler son anniversaire en trouvant le chemin des filets adverses. Yaya SANOGO n'a pas eu la même réussite et a eu très peu de ballons à se mettre sous la dent, Mateo Pavlovic prenant constamment le meilleur sur lui.

Titularisé pour la dixième fois de la saison en Ligue 1, Jimmy DURMAZ n'a pas amené ce que l'on peut attendre de lui, c'est-à-dire sa vision du jeu, sa technique et sa vista. Le Suédois a souffert dans le milieu de terrain face aux physiques et rugueux Angevins.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Hamel n'a pas hésité à montrer le point de penalty après seulement deux minutes de jeu pour une faute pas vraiment évidente de Christopher Jullien sur Flavien Tait. C'est sa seule décision qui peut faire débat. Pour le reste, il a fait un sans faute, gérant parfaitement les acteurs de cette rencontre et ne sortant que deux cartons jaunes en tout de fin de match.
La feuille de match
L1 (22eme journée) / TOULOUSE - ANGERS : 0-0
Stadium de Toulouse (11 296 spectateurs)
Temps humide - Pelouse excellente
Arbitre : M.Hamel (8)

But : Aucun

Avertissements : I.Sylla (82eme) pour Toulouse - Thomas (84eme) pour Angers

Expulsion : Aucune


Toulouse
Reynet (7) - Moreira (5), Jullien (5), Shoji (6), I.Sylla (5) - Cahuzac (5), I.Sangaré (6) - M.Dossevi (6), Durmaz (4) puis M.Garcia (73eme), Gradel (cap) (5) - Y.Sanogo (3) puis Leya Iseka (69eme)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Bostock, B.Diakité, K.Sidibé, Jean
Entraîneur : A.Casanova


Angers
Butelle (7) - Ab.Bamba (6), Pavlovic (6), Thomas (5), Manceau (6) - Santamaria (7), Mangani (6) puis Fulgini (82eme), Ch.Ndoye (cap) (5) - Reine-Adélaïde (6) puis El Melali (77eme), Bahoken (3) puis C.Lopez (78eme), Tait (7)

N'ont pas participé : Boucher (g), Aït Nouri, Mouanga, Kanga
Entraîneur : S.Moulin

Vos réactions doivent respecter nos CGU.