L1 : Strasbourg concède le nul contre Guingamp au terme d'une folle course-poursuite

L1 : Strasbourg concède le nul contre Guingamp au terme d'une folle course-poursuite©Media365

Geoffrey Steines, publié le samedi 13 avril 2019 à 22h00

Passé devant au score après avoir été mené deux fois, Strasbourg a finalement concédé le nul contre Guingamp en fin de match (3-3). Le Racing manque l'occasion de se rapprocher du Top 5, alors que l'En Avant gagne une place et reste à un point du barragiste.

Le debrief
Guingamp a rendu à Strasbourg la monnaie de sa pièce. Rejoint sur le fil par le Racing à l'aller (1-1), l'En Avant a égalisé en fin de match ce samedi à la Meinau pour arracher le nul au bout d'un scénario complètement fou (3-3). Les Alsaciens, revenus deux fois au score avant de passer devant à l'orée du dernier quart d'heure, regretteront forcément de ne pas avoir tenu jusqu'au bout la victoire. D'autant qu'elle leur aurait permis d'ambitionner se mêler à la lutte pour le Top 5 jusqu'à la fin de la saison. Au lieu de cela, ils restent 9emes et pourraient se retrouver à 7 points de l'objectif à 6 journées de la fin. De leur côté, les Bretons se satisferont de ce nul, avec lequel ils passent devant Caen, de nouveau dernier, et restent à un point de Dijon, toujours virtuellement barragiste.

Plus d'infos à venir...
Le film du match
34eme minute
Prcic combine bien avec Thomasson et centre en première intention vers le second poteau. A la réception du ballon, Ajorque est seul pour reprendre. Mais sa tête piquée passe juste à côté du montant droit de Caillard.

37eme minute (0-1)
Faute de Y.Fofana sur Roux. A l'angle droit de la surface, Rebocho dépose son centre sur la tête de M.Thuram, oublié aux six mètres. Sa déviation décroisée de la tête ne laisse aucune chance à Sels.

39eme minute (1-1)
Servi par Carole sur une touche, Prcic a tout son temps pour ajuster son centre dans la surface bretonne. Au duel avec A.Gonçalves, Ndong prolonge involontairement de la tête et Ajorque est sur la trajectoire pour dévier du genou aux six mètres. Caillard est pris à contre-pied.

63eme minute (1-2)
Y.Fofana perd le ballon dans le rond central et permet l'attaque rapide de Guingamp. Pas attaqué par Lala, M.Thuram décale tranquillement Rebocho, lui aussi laissé seul dans son couloir gauche. Le latéral portugais centre parfaitement au cordeau pour Deaux, qui pousse le ballon au fond à bout portant.

69eme minute (2-2)
Grandsir combine sur la droite avec Thomasson. Le centre du joueur prêté par Monaco passe au-dessus d'Ajorque, mais Che.Traoré repousse plein axe sur Prcic, qui s'emmène bien le ballon sur son contrôle. Le milieu de Strasbourg enchaîne sur une frappe du droit à mi-hauteur qui se loge dabns le petit filet de Caillard.

73eme minute (3-2)
Grandsir gratte le ballon dans les pieds de M.Thuram et lance la contre-attaque avec A.Gonçalves. Le milieu de Strasbourg déborde sur la droite et adresse un centre enroulé parfait pour Ajorque, qui se jette au second poteau pour battre Caillard entre les jambes.

86eme minute (3-3)
Tout juste entré en jeu, Ngbakoto tire un corner de la droite et voit le ballon lui revenir dans un deuxième temps. Son deuxième centre atterrit sur la tête de M.Thuram, dont la reprise lobée s'écrase sur la barre de Sels. Mais Sorbon est présent au rebond pour égaliser de la tête.

88eme minute
Grandsir se sort du marquage guingampais sur la droite et adresse un bon centre dans la surface guingampaise. Che.Traoré coupe la trajectoire, mais il dégage directement sur N.Da Costa, dont la demi-volée passe juste à côté de la lucarne.
Tops et flops

TOP 3

Les matchs passent et PRCIC gagne en influence dans le collectif strasbourgeois. Impeccable dans la construction et dans l'orientation du jeu, il a fait preuve d'une grande justesse technique dans la première relance. Il a ajouté à cela des centres de qualité, comme sur l'ouverture du score, et une frappe de toute beauté pour égaliser à 2-2. Un match plein pour l'international bosnien.

Les buts vont souvent par deux avec AJORQUE. Sur les trois derniers matchs où il a marqué en L1, l'attaquant de Strasbourg a inscrit un doublé. Vrai renard des surfaces dans cette rencontre, il n'a pas forcément pesé dans le jeu de son équipe. Mais il s'est procuré trois occasions franches et en a converties deux.

Poison permanent dans son couloir et sur les coups de pied arrêtés, REBOCHO a fait parler la qualité de sa patte gauche, avec deux passes décisives. Il a affiché une énorme activité sur son côté et a globalement remporté son duel direct avec Lala. Certainement l'un des meilleurs latéraux offensifs du championnat.


FLOP 3

CHE.TRAORE est rarement apparu autant en difficulté depuis son intégration à l'équipe-type de l'En Avant. Inexistant en phase offensive, le latéral guingampais a souffert défensivement. Des relances mal inspirées, comme sur le deuxième but strasbourgeois, et un placement douteux. Il a aussi oublié Ajorque dans son dos sur l'action du 3-2.

Auteur d'une excellente saison avec Strasbourg, SELS était très emprunté. Mal habile sur des prises de balle a priori faciles pour lui, le gardien international belge n'a pas dégagé la moindre sérénité et cette panique s'est transmise à ses partenaires. Pas forcément en cause sur les buts, mais battu sur les trois seuls tirs cadrés de Guingamp.

A force de prestations aussi moyennes, pour ne pas dire plus, MERGHEM ne conservera pas sa place dans le onze de départ guingampais. L'ancien de Châteauroux s'est fait très discret sur son côté et a manqué de précision pour apporter dans le secteur offensif breton.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match bien maîtrisé de la part d'Antony Gautier, qui a dégagé beaucoup de tranquillité et de calme. Son arbitrage intelligent a aidé à donner du rythme aux débats.
La feuille de match
L1 (32eme journée) / STRASBOURG - GUINGAMP : 3-3
La Meinau (25 000 spectateurs environ)
Temps pluvieux - Pelouse bonne
Arbitre : M.Gautier (5)

Buts : Ajorque (39eme et 73eme) et Prcic (69eme) pour Strasbourg - M.Thuram (37eme), Deaux (63eme) et Sorbon (86eme) pour Guingamp

Avertissements : A.Gonçalves (45eme) pour Strasbourg - Deaux (41eme) et Ndong (81eme) pour Guingamp

Expulsion : Aucune


Strasbourg
Sels (4) - Lala (4), S.Mitrovic (cap) (4), P.Martinez (5), Carole (5) - A.Gonçalves (6), Prcic (7), Y.Fofana (4) puis Grandsir (66eme) - Thomasson (5) puis Caci (80eme) - Ajorque (7), N.Da Costa (5)

N'ont pas participé : Bi.Kamara (g), Simakan, J.Martin, Liénard, Mothiba
Entraîneur : T.Laurey


Guingamp
Caillard (5) - Che.Traoré (4), Eboa Eboa (5), Sorbon (cap) (6), Rebocho (7) - Deaux (6) puis A.Mendy (77eme), Didot (5), Ndong (4) puis Ngbakoto (86eme) - Merghem (4) puis Coco (68eme), Roux (4), M.Thuram (7)

N'ont pas participé : K.-J.Johnsson (g), Djilobodji, Kerbrat, Blas
Entraîneur : J.Gourvennec

Vos réactions doivent respecter nos CGU.