L1 : Saint-Etienne s'arrache mais rate le coche à Amiens

L1 : Saint-Etienne s'arrache mais rate le coche à Amiens©Media365
A lire aussi

Ignazio GENUARDI, publié le samedi 06 avril 2019 à 22h15

Grâce à un but de Rémy Cabella au bout du temps additionnel, Saint-Etienne a arraché le point du match nul sur la pelouse d'Amiens, samedi soir. Alors que les Picards ont rapidement été en infériorité numérique, les Verts ont raté l'occasion de revenir à trois points de l'OL.

Le debrief
Malgré une ouverture du score de Timothée Kolodziejczak (16eme), Saint-Etienne est loin d'avoir passé une soirée tranquille sur la pelouse d'Amiens. Les Picards sont rapidement revenus par l'intermédiaire de Moussa Konaté (23eme), mais l'expulsion de Jordan Lefort (32eme) aurait dû permettre aux Verts de prendre l'ascendant sur la rencontre. Les hommes de Jean-Louis Gasset ont effectivement eu la maîtrise du jeu (... et de la malchance avec trois tentatives sur les montants de Régis Gurtner), mais les locaux n'ont pas lâché. Mieux. Avec une nouvelle réalisation de leur avant-centre sénégalais (62eme), les coéquipiers de Prince Gouano n'ont pas été loin de glaner les trois points. Il a fallu une frappe exceptionnelle de Rémy Cabella (95eme) pour que Sainté évite une défaite qui aurait fait tache. Aujourd'hui, les partenaires de Loïc Perrin ont évité le pire, mais ce résultat ne peut pas être satisfaisant compte tenu de la physionomie de la rencontre. Après les défaites de Marseille et de Lyon, l'ASSE avait une occasion en or de se rapprocher du podium.
Le film du match
11eme minute
Après un raté de Gouano, Beric tente sa chance dans la surface d'Amiens. Légèrement décalé côté gauche, l'avant-centre slovène déclenche une frappe croisée, mais Gurtner est à la parade.

16eme minute (0-1)
Alors que Khazri se charge d'un corner côté droit, Kolodziejczak s'impose dans le domaine aérien et place un coup de tête hors de portée de Gurnter. Le gardien amiénois ne peut que constater les dégâts.

21eme minute
Depuis le côté droit, Krafth adresse un centre parfait en direction de Gnahoré qui essaie d'ajuster Ruffier de près, mais le gardien stéphanois réalise un arrêt XXL sur le coup de tête du joueur prêté par Palerme.

24eme minute (1-1)
Idéalement servi en profondeur par Gnahoré, Konaté part défier Ruffier. Le Sénégalais feinte la frappe pour éliminer le gardien stéphanois et marquer dans le but vide du pied gauche.

28eme minute
Trouvé par Beric, Cabella est en position de choix pour redonner l'avantage aux Verts, mais sa tentative de l'extérieur du pied droit ne trouve pas le cadre du but de Gurtner. Alors que son tir a terminé au-dessus, l'ancien joueur de Montpellier, de Newcastle et de Marseille s'est mal emmené le ballon dans la surface amiénoise.

33eme minute
Khazri frappe un coup-franc à la limite de la surface amiénoise. Légèrement décalé côté gauche, le Tunisien opte pour l'intérieur du pied droit, et sa frappe enroulée termine sur la barre transversale de Gurtner. Le gardien amiénois a détourné la frappe de l'ancien joueur de Bastia, de Bordeaux et de Sunderland.

43eme minute
Sur un corner frappé côté droit par Khazri, Beric coupe au premier poteau et place un coup de tête qui termine sur le montant droit de Gurtner.

62eme minute (2-1)
Mendoza déborde côté droit, avant de centrer en direction Konaté. Dans un angle fermé, l'avant-centre sénégalais déclenche une frappe croisée du pied droit qui trompe Ruffier. Le gardien stéphanois touche le ballon mais ne peut l'empêcher de rentrer dans son but, avec l'aide de son poteau droit.

81eme minute
Après un sauvetage de Dibassy, Khazri va frapper un corner côté gauche. Son centre est repris de la tête par Beric, mais sa tentative s'écrase sur la barre transversale de Gurtner.

91eme minute
Enorme arrêt de Gurtner sur un coup de tête de Kolodziejczak. Le gardien amiénois s'est parfaitement envolé sur sa gauche.

92eme minute
C'est au tour de Ruffier de sortir le grand jeu sur un missile du pied droit d'Otero. Décalé sur le côté droit de la surface de l'ASSE, le Colombien avait parfaitement joué le coup.

95eme minute (2-2)
A la suite d'un relais avec Khazri sur le côté gauche, Cabella tente sa chance depuis l'angle de la surface amiénoise. Sa frappe enroulée du pied droit termine dans le petit filet opposé. Magnifique.
Tops et flops

TOP 3

Après une période délicate, MENDOZA retrouve des couleurs. Passeur décisif pour le 2-1 des locaux, l'ailier colombien a posé de gros problèmes aux défenseurs stéphanois. Sa capacité de percussion a fait beaucoup de bien aux Amiénois.

Auteur de l'égalisation amiénoise, KONATE a parfaitement joué le coup face à Stéphane Ruffier. Malgré un rôle délicat après l'expulsion de Jordan Lefort, le Sénégalais s'est montré précieux avec une générosité de tous les instants. Une activité récompensée par un nouveau but après l'heure de jeu.

On ne peut pas dire que Wahbi Khazri, Arnaud Nordin et Robert Beric aient été particulièrement transcendants, mais CABELLA a dû attendre les derniers instants de la rencontre pour sauver sa prestation. L'ancien joueur de Montpellier, de Newcastle et de Marseille a longtemps manqué de justesse (0 frappe cadrée sur six tentatives, 19 ballons perdus), avant d'arracher l'égalisation au bout du temps additionnel.


FLOP 3

Confirmé aux côtés de Loïc Perrin, SUBOTIC s'est « illustré » en couvrant Moussa Konaté sur l'action du premier but amiénois. Averti dès les premières secondes de la rencontre, l'ancien joueur du Borussia Dortmund n'a pas été rassurant. Remplacé par Pierre-Yves Polomat (80eme) avant que la situation ne s'empire...

Préféré à Juan Otero pour débuter la rencontre, TIMITE n'a pas assez pesé sur les débats. Le numéro 20 a souffert de la comparaison avec ses partenaires du secteur offensif.

Pas exempt de tout reproche sur le but de Kolodziejczak, LEFORT a enchaîné en étant logiquement expulsé pour une faute sur Nordin. Une sale soirée pour le défenseur amiénois, mais ses coéquipiers ont eu le mérite s'accrocher en infériorité numérique.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match sans histoire de la part de M.Wattellier qui a su prendre les bonnes décisions sans en rajouter.
La feuille de match
L1 (J31) / AMIENS - SAINT-ETIENNE : 2-2
Stade de la Licorne (12 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Wattellier (6)
Buts : Konaté (24eme et 62eme) pour Amiens - Kolodziejczak (16eme) et Cabella (95eme) pour Saint-Etienne

Avertissements : Subotic (1ere) et Kolodziejczak (57eme) pour Saint-Etienne

Expulsion : Lefort (32eme) pour Amiens

Amiens
Gurtner (6) - Krafth (4), Gouano (cap) (5), Lefort (non noté), Pieters (4) - Blin (5), Monconduit (non noté) puis Dibassy (36eme - 5) - Timité (4) puis Otero (73eme), Gnahoré (5) puis Zunzu (83eme), Mendoza (6) - Konaté (7)

N'ont pas participé : Dreyer (g), Adenon, El Hajjam, Cornette
Entraîneur : C.Pélissier


Saint-Etienne
Ruffier (4) - Debuchy (4), Perrin (cap) (4), Subotic (3) puis Polomat (80eme), Kolodziejczak (5) - Vada (4) puis Diony (68eme), M'Vila (5) - Nordin (4) puis Hamouma (59eme), Cabella (5), Khazri (5) - Beric (5)

N'ont pas participé : Moulin (g), Saliba, Rocha Santos, Abi
Entraîneur : J-L.Gasset

Vos réactions doivent respecter nos CGU.