L1 : Saint-Etienne repart de l'avant en battant Strasbourg

L1 : Saint-Etienne repart de l'avant en battant Strasbourg©Media365

Rémi Farge, publié le mercredi 13 février 2019 à 21h00

Après deux défaites consécutives en championnat, Saint-Etienne a repris sa marche avant en dominant Strasbourg ce mercredi soir en match en retard. Les Verts ont profité des largesses alsaciennes en première période pour faire la différence.

Le debrief
Quand Jérôme Brisard a annulé le penalty qu'il venait de leur accorder à dix minutes du coup de sifflet final, les Verts ont vu rouge. Pendant un instant, ils s'étaient vus à l'abri, mais les hommes de Jean-Louis Gasset ont dû cravacher jusqu'au bout pour battre Strasbourg ce mercredi soir. Dans un stade dégarni à cause du huis-clos partiel prononcé par la Ligue, Saint-Etienne a renoué avec la victoire après un début d'année difficile, marqué par son élimination en Coupe de France et ses deux défaites contre Lyon et Rennes. Contre le Racing, tout s'est joué en première période. Grâce à une entame de match très convaincante, l'ASSE a vite fait le trou. Très vite, les locaux ont identifié les gros manques de leurs adversaires sur les côtés, et se sont engouffrés dans les brèches avec succès, Robert Beric et Loïc Perrin récompensant la domination des leurs par deux belles têtes.

Encore fallait-il tenir jusqu'au bout et ne pas craquer en deuxième période comme lors du dernier match de championnat joué dans le Chaudron, face au rival lyonnais. Strasbourg a en effet montré un autre visage au retour des vestiaires et a même réduit l'écart sur un coup de billard. Mais cette fois, Saint-Etienne est resté sérieux et organisé et n'a pas craqué une deuxième fois, bien aidé par la première association prometteuse du duo M'Vila - Aït Bennasser. Au classement, ce succès fait un bien fou aux Verts, qui récupèrent la quatrième place et reviennent à trois longueurs de l'OL.

Thierry Laurey risque de regretter sa composition de départ ce mercredi. Privé notamment de ses deux latéraux, Kenny Lala à droite et Lionel Carole à gauche (ainsi que son remplaçant Anthony Caci), l'entraîneur strasbourgeois avait décidé de conserver sa défense à cinq en faisant confiance à Abdallah Ndour et Ismaïl Aaneba. Mais ces deux-là ont été complètement dépassés sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Quand il a revu ses plans et sorti les deux joueurs en difficulté, son équipe s'est bien mieux comportée et a même poussé en fin de partie pour arracher le nul, en vain. Pour le Racing, c'est donc un coup d'arrêt quatre jours après la défaite à domicile contre Angers. Alors qu'ils pouvaient profiter de ces deux rencontres pour grimper à la quatrième place, les hommes de Thierry Laurey dégringolent au neuvième rang et se retrouvent à cinq points de l'ASSE au classement. Pour rester ambitieux, il faudra ramener un succès de Caen dimanche.
Le film du match
4eme minute (1-0)
But de Saint-Etienne ! Aaneba anticipe mal un renversement de jeu de M'Vila. Le latéral strasbourgeois est effacé par Gabriel Silva et Kolodziejczak. Ce dernier déborde et son centre arrive sur la tête de Beric. Son timing est parfait et sa tête croisée ne laisse aucune chance à Sels.

24eme minute
Grosse erreur de Prcic qui perd un ballon dangereux dans sa moitié de terrain. Beric en profite et sert M'Vila. A l'entrée de la surface, le milieu stéphanois tente sa chance du plat du pied. Son tir à ras de terre est précis mais Sels se couche bien.

26eme minute (2-0)
But de Saint-Etienne ! Le coup-franc de Khazri trouve la tête de Monnet-Paquet. Sels se détend de tout son long et repousse la tentative du Stéphanois. Mais sa défense n'arrive pas à se dégager et Beric en profite pour remettre le ballon dans la boîte. A la lutte avec Ndour, Perrin résiste et place une tête peu puissante mais très bien placée, et cette fois Sels est battu.

31eme minute
Sels se rate sur un coup-franc de Khazri et repousse devant lui. Beric a suivi et n'a plus qu'à conclure à bout portant, mais le Slovène tire au-dessus !

71eme minute
En voulant éviter que le ballon ne sorte en touche, Gonçalves offre un superbe contre aux Verts. Khazri fixe Koné puis décale Monnet-Paquet qui arrive lancé sur sa gauche. Le tir croisé de l'ancien Lorientais est stoppé par Sels.

73eme minute (2-1)
But de Strasbourg ! La défense stéphanoise a du mal à se dégager suite à un corner de Prcic. Sissoko hérite du ballon dans la surface. Dos au jeu, il remise vers Thomasson qui frappe à ras de terre. Son tir est contré par Vada, qui offre involontairement une offrande à Da Costa, lequel n'a plus qu'à conclure à bout portant.
Tops et flops

TOP 3

Titulaire pour la première fois depuis deux mois en L1, Robert BERIC a été excellent. Auteur du but de l'ouverture du score de la tête, l'attaquant slovène a donné le deuxième à Perrin sur un centre précis. Du tout bon à part un but tout fait raté à bout portant.

Pour sa première avec Ait Bennasser, Yann M'VILA a montré qu'il pouvait être tout aussi fort sans Selnaes. L'ancien Rennais a été excellent dans l'entrejeu en récupérant de nombreux ballons et en nettoyant tous ceux qu'il a reçu avant de les redistribuer vers l'avant.

De retour sur le côté droit, Kévin MONNET-PAQUET a encore très bon. Sa première demi-heure a notamment mis au supplice Ndour avec une succession de montées tranchantes. Il est impliqué sur le deuxième but de Saint-Etienne. L'entrée de Debuchy à l'heure de jeu a entraîné son repositionnement au milieu.


FLOP 3

Ismaïl AANEBA a vécu un vrai calvaire sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Une erreur d'entrée l'a plombé. C'est lui qui anticipe mal un long ballon sur l'action de l'ouverture du score stéphanoise. Le jeune arrière droit a presque tout raté et est sorti à la mi-temps.

Pas mieux pour Abdallah NDOUR de l'autre côté. Titulaire en l'absence de Carole et Caci, l'arrière gauche du Racing a lui aussi été en grande difficulté face à Monnet-Paquet. C'est aussi lui qui perd son duel avec Perrin sur le deuxième but des Verts. Laurey l'a également sorti à la pause.

Ibrahima SISSOKO n'a pas été aussi performant que d'habitude au milieu, et surtout en première période. Et surtout, sur l'action du deuxième but des Verts, il dégage le ballon de la tête un peu n'importe comment dans sa surface.
Monsieur l'arbitre au rapport
La colère des Stéphanois contre la vidéo va encore grimper. M.Brisard a annulé un penalty de façon incompréhensible, Da Costa crochetant Beric par derrière. En première période, l'arbitre avait au contraire réparé une erreur grâce au VAR, après avoir accordé à tort un penalty à Saint-Etienne pour ce qu'il pensait être une main de Mitrovic.
La feuille de match
L1 (23eme journée) / SAINT-ETIENNE - STRASBOURG : 2-1
Stade Geoffroy-Guichard (24 000 spectateurs environ)
Temps froid - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Brisard (3)

Buts : Beric (4eme) et Perrin (26eme) pour Saint-Etienne - Da Costa (73eme) pour Strasbourg

Avertissements : Da Costa (14eme), Aaneba (39eme), Thomasson (60eme) et Gonçalves (78eme) pour Strasbourg


Saint-Etienne
Ruffier (5) - Monnet-Paquet (7), Perrin (cap) (6), Subotic (5), Kolodziejczak (5), G.Silva (6) puis Polomat (89eme) - M'Vila (7), Aït Bennasser (6) puis Vada (70eme), Cabella (6) puis Debuchy (62eme) - Khazri (6), Beric (7)

N'ont pas participé : Moulin (g), Rocha, Nordin, Salibur
Entraîneur : J-L.Gasset


Strasbourg
Sels (4) - Aaneba (3) puis Thomasson (45eme, 5), L.Koné (4), Mitrovic (cap) (4), P.Martinez (5), Ndour (3) puis Gonçalves (45eme, 5) - Prcic (5), I.Sissoko (4), Y.Fofana (4) puis Ajorque (80eme) - Da Costa (5), Mothiba (5)

N'ont pas participé : B.Kamara (g), Tchamba, Corgnet, Grandsir
Entraîneur : T.Laurey

Vos réactions doivent respecter nos CGU.