L1 : Rennes stoppe la série de victoires de l'OM

L1 : Rennes stoppe la série de victoires de l'OM©Media365

Rémi Farge, publié le dimanche 24 février 2019 à 19h00

Après trois victoires d'affilée en championnat, Marseille a été accroché sur la pelouse de Rennes ce dimanche après-midi. Mais l'OM pouvait difficilement espérer mieux.

Le debrief
Pour le retour des héros de Séville, c'est une affiche de gala contre l'Olympique de Marseille qui était proposé au public du Roazhon Park. Un duel entre deux candidats aux places européennes en fin de saison grâce auquel l'OM espérait faire le trou sur un concurrent direct. Pourtant, les hommes de Rudi Garcia ont tout fait à l'envers en première période. Inoffensifs, dévorés au milieu et surtout pris de vitesse sur les côtés, les Marseillais ont été archi-dominés en première période mais n'ont cédé qu'une fois, sur une tête de Benjamin André sur corner. En jambes, portés vers l'avant et surtout très solides derrière à l'image de Mexer, les Rouge et Noir n'ont laissé que des miettes à leurs adversaires pendant une heure. Mais de ces miettes, l'OM a su tirer quelque chose de positif. En début de deuxième période, Valère Germain a en effet égalisé de la tête en reprenant victorieusement un centre de Florian Thauvin. Un but sur l'une des seules occasions marseillaises. Mais Rudi Garcia avait prévenu son équipe avant le coup d'envoi : Rennes allait avoir des creux dans ce match du fait de son périple en Andalousie jeudi.

Des creux bien exploités, quand les Rennais ont flanché en deuxième période. Et heureusement pour Marseille, le club breton a été moins conquérant dans le deuxième acte. Car avant la mi-temps, il n'aurait pas été immérité pour les locaux de mener de deux buts, tant le milieu marseillais a été étouffé. La paire Sanson-Lopez a peut-être montré ses limites face à une équipe qui va de l'avant, ce qui était moins le cas de Bordeaux, Dijon et Amiens. Avec ce match nul, l'OM perd sa quatrième place au profit de Saint-Etienne, vainqueur à Dijon vendredi. Le club phocéen voit aussi Reims, auteur d'une belle victoire à Montpellier un peu plus tôt ce dimanche, revenir à sa hauteur au classement. La lutte sera intense jusqu'au bout, surtout qu'avec ce partage des points, le Stade Rennais reste aussi dans la course aux places européennes. Même si une victoire aurait été préférable pour les hommes de Julien Stéphan, qui ne vont plus avoir droit à beaucoup de jokers d'ici au mois de mai. Mais il fallait bien que les efforts fournis à Séville se payent à un moment ou à un autre...
Le film du match
7eme minute (1-0)
But de Rennes ! Le club breton ouvre le score sur corner. Del Castillo frappe au premier poteau, où André surgit devant Balotelli et marque de la tête.

10eme minute
Excellent appel de Traoré sur le côté droit. Le latéral rennais déborde et centre en retrait en direction du point de penalty, où Del Castillo tente sa chance en première intention. Heureusement pour l'OM, Kamara est là et contre devant Mandanda.

30eme minute
Comme à ses belles heures lyonnaises, Grenier envoie un coup-franc flottant sous la barre de Mandanda. Gêné, le gardien marseillais a juste le temps de mettre la main pour détourner en corner.

56eme minute (1-1)
But de l'OM ! Corner joué à deux par les Marseillais. Thauvin centre du pied gauche au premier poteau. Germain fausse compagnie à Da Silva et marque de la tête. C'est la première fois depuis septembre qu'il trouve le chemin des filets.

62eme minute
Koubek sort loin de son but pour boxer des deux poings un centre de Sakai. Mais le ballon revient dans les pieds de Germain qui frappe instantanément à l'entrée de la surface. Heureusement pour Rennes, ça passe juste à côté.

76eme minute
Le long de la ligne de touche, Bourigeaud lance Niang dans l'axe à la limite du hors-jeu. Sa passe met son coéquipier dans des conditions optimales. Le Sénégalais tente de tromper Mandanda avec un tir croisé, mais le gardien marseillais s'interpose avec le pied.

93eme minute
Magnifique passe de Grenier qui lance Hunou en profondeur pour la contre-attaque de la gagne. Mais l'attaquant rennais est déséquilibré par Amavi en position de dernier défenseur. Ce dernier écopé d'un carton rouge.
Tops et flops

TOP 3

Hamari TRAORE enchaîne les matchs mais cela ne semble pas avoir d'effet sur ses performances. Sur son côté droit, le défenseur rennais a multiplié les montées et a fait vivre un calvaire au duo Ocampos-Amavi de la première à la dernière minute. Quel coffre !

De retour à un bon niveau depuis quelques semaines, MEXER a été impérial contre Marseille. En défense centrale, le comparse de Da Silva a multiplié les interventions décisives, comme cette aile de pigeon parfaite pour empêcher Thauvin de marquer de près.

Muet depuis le mois de septembre, Valère GERMAIN a retrouvé le chemin des filets à Rennes. Un but rageur de la tête que l'ancien Monégasque est allé chercher en y laissant une partie de son front. Il est passé proche du doublé quelques minutes après.


FLOP 3

Jordan AMAVI restait sur un bon match contre Amiens. Mais à Rennes, l'arrière gauche phocéen est retombé dans ses travers. Il a vécu un premier acte assez catastrophique pendant lequel Sarr et Traoré l'ont mis au supplice à chaque accélération. Et il a été expulsé dans le temps additionnel.

Marseille avait surtout vu le côté face de Mario BALOTELLI depuis son arrivée. Ce dimanche, l'Italien a ressorti son côté pile. Quasiment invisible aux avant-postes, l'ancien Niçois s'est surtout mis en évidence par des fautes ou des signes d'agacement.

Ismaïla SARR a eu du mal à être juste techniquement. L'international sénégalais a beaucoup tenté, a joué de sa vitesse pour mettre à mal Amavi, mais dans le dernier geste, l'ancien Messin a été trop brouillon. Il a même gâché sa sortie avec une embrouille avec Lopez.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Lesage n'a pas été extrêmement sollicité ce dimanche. Une action litigieuse a cependant agacé Mario Balotelli et les Marseillais, lorsque l'Italien a été gêné par une obstruction de Benjamin André alors qu'il partait au but. Il a dû calmer les esprits après un accrochage entre Sarr et Lopez en fin de partie, avant d'expulser logiquement Amavi dans le temps additionnel.
La feuille de match
L1 (26eme journée) / RENNES - MARSEILLE : 1-1
Roazhon Park (25 000 spectateurs environ)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Lesage (6)

Buts : André (7eme) pour Rennes - Germain (56eme) pour l'OM

Avertissements : André (34eme), I.Sarr (79eme) et Gélin (83eme) pour Rennes - Balotelli (38eme), Germain (66eme) et M.Lopez (79eme) pour l'OM

Expulsion : Amavi (93eme) pour l'OM


Rennes
Koubek (5) - H.Traoré (7), Da Silva (4), Mexer (7), Zeffane (non noté) puis Bensebaini (13eme, 6) - André (cap) (6), Bourigeaud (5) puis Hunou (76eme) - I.Sarr (4) puis Gélin (80eme), Grenier (5), Del Castillo (6) - M.Niang (5)

N'ont pas participé : L.Badiashile (g), Johansson, Janvier, Lauriente
Entraîneur : J.Stéphan


Marseille
Mandanda (cap) (6) - Sakai (5), B.Kamara (5), Caleta-Car (4), Amavi (3) - Thauvin (6), M.Lopez (5) puis Njie (85eme), M.Sanson (4), Ocampos (4) puis Luiz Gustavo (75eme) - Germain (6), Balotelli (4) puis Payet (75eme)

N'ont pas participé : Y.Pelé (g), Rami, B.Sarr, Rolando
Entraîneur : R.Garcia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.