L1 : Rennes s'incline à Dijon, qui conforte sa place de barragiste

L1 : Rennes s'incline à Dijon, qui conforte sa place de barragiste©Media365

Arthur Merle, publié le vendredi 19 avril 2019 à 21h07

Dijon s'est imposé face à Rennes (3-2) vendredi soir, en ouverture de la 33eme journée de Ligue 1. Le DFCO conforte sa place de barragiste tandis que les Bretons peuvent oublier le haut de tableau.

Le debrief
Deux semaines après être allé créer l'exploit à Lyon (3-1), Dijon en avait encore sous la semelle. Dans un match spectaculaire et très ouvert du début à la fin, le DFCO s'est offert le scalp d'un Stade Rennais encore très moyen malgré les deux égalisations bretonnes. Invaincue depuis trois rencontres dans l'élite, la formation d'Antoine Kombouaré conforte ainsi sa 18eme place - synonyme de barrage en fin de saison - et se permet même de mettre la pression sur Amiens (17eme) et Monaco (16eme). Pour les hommes de Julien Stéphan, il s'agit certainement de la contre-performance de trop. Onzièmes, les Rouge et Noir pourraient terminer le week-end à onze longueurs du Top 5 et ont certainement dit adieu à une qualification européenne via le championnat. Reste la finale de la Coupe de France face au PSG, samedi prochain (21h00).

Rennes a égalisé à deux reprises mais ne s'est, paradoxalement, jamais donné les moyens d'y croire dans cette rencontre. Car après chaque égalisation, les visiteurs ont levé le pied, permettant à leur adversaire de remettre un coup de pression. Une pression que Naïm Sliti et ses coéquipiers n'ont jamais relâché vendredi. Le DFCO a pressé haut, peu importe le score et le moment du match, et a tout de suite pris l'ascendant dans cette rencontre. Nayef Aguerd a eu plus envie que M'Baye Niang pour ouvrir le score (20eme) puis Benjamin Jeannot a profité d'une erreur de Tomas Koubek (55eme), alors que Wesley Saïd a fait parler toute sa classe (83eme). Trois buts mérité et une troisième réalisation venue récompenser le superbe match de l'ancien Rennais, encore très bon après avoir été décisif à Lyon.

En face, les coéquipiers de Benjamin André, qui viennent de perdre cinq de leurs six derniers matchs en déplacement, ont manqué d'agressivité et parfois de maîtrise. Comme pour mieux faire ressortir ces qualité des Dijonnais, à l'image du troisième but. Si Rennes n'a toujours pas gagné depuis le 10 mars dernier, il le doit ce vendredi à une première période très faible. Celle de trop, certainement, pour espérer mieux qu'une fin de saison dans le ventre mou du classement.
Le film du match
18eme minute
L'occasion pour Rennes ! Saïd glisse involontairement un ballon à Hunou dans la surface mais l'attaquant rennais ne cadre pas sa frappe du droit en première intention.

20eme minute (1-0)
But de Naif Aguerd !! Sur un corner de Sliti, Niang ne saute pas et le défenseur dijonnais en profite pour tromper Koubek de la tête !

35eme minute
Quelle action rennaise ! Partie du côté droit, elle se termine par une frappe contrée de Niang après une aile de pigeon de Sarr. C'est juste au-dessus.

37eme minute
L'énorme occasion pour Dijon !! Alphonse est lancé côté droit et centre en retrait. Saïd frappe du droit en première intention dans la surface, mais Koubek s'impose du pied !

45eme+3 minute
Sur un coup franc près de l'angle droit de la surface, Ben Arfa frappe directement et oblige Runarsson à une très belle claquette.

49eme minute
La parade de Koubek ! Après une mauvaise relance, le portier rennais se rattrape en repoussant la frappe de Saïd dans la surface !

52eme minute (1-1)
But d'Adrien Hunou !! L'attaquant rennais se retourne face à Alphonse puis frappe en pivot à l'entrée de la surface. C'est parfaitement croisé et ça termine dans le petit filet droit de Runarsson.

55eme minute (2-1)
But de Benjamin Jeannot !! Après une frappe de Saïd repoussée par Koubek, Jeannot jaillit et reprend de volée aux 18 mètres. Cette fois, le portier rennais n'est pas irréprochable !

61eme minute (2-2)
But de M'Baye Niang ! L'attaquant rennais enchaîne contrôle poitrine et retourné sur un très bon ballon de Grenier et inscrit une superbe réalisation ! Cette dernière est validée après consultation du VAR.

68eme minute
La frappe de Sliti ! Grosse occasion pour Dijon mais parade de Koubek. Dans la foulée, Jeannot ne parvient pas à se retourner dans la surface pour ajuster le portier rennais.

74eme minute
Le sauvetage de Yambéré ! Ben Arfa est servi en position idéale dans la surface et déclenche une frappe du gauche qui part très bien. Mais le défenseur dijonnais est sur la trajectoire, juste devant son portier.

75eme minute
C'est chaud dans la défense rennaise ! Tavares part au but et sert Saïd, dont la reprise est contrée par la main involontaire de Da Silva. L'arbitre décide de ne pas siffler.

76eme minute
Et l'occasion pour Rennes sur le contre ! Après un superbe mouvement, Bourigeaud frappe à ras de terre mais Runarsson se couche bien à gauche.

61eme minute (3-2)
But de Wesley Saïd !! Superbe sortie de balle dijonnaise qui se conclue par un superbe enchaînement de Saïd, qui efface Da Silva avant d'ajuster Koubek du gauche.
Tops et flops

TOP 3

Déjà décisif à Lyon, Wesley SAID a remis le couvert ce vendredi en offrant le but de la victoire aux siens après avoir cumulé... sept frappes dont six cadrées ! Une activité de tous les instants également à l'origine du but de Saïd.

Avant d'inscrire le deuxième but dijonnais d'une belle volée du droit, Benjamin JEANNOT a pris le soin de beaucoup peser sur la charnière rennaise par son jeu de corps et ses qualités dans les duels aériens

Souvent trop seul, M'Baye NIANG s'est toutefois démené pour créer le danger en frappant quatre fois au but. Mais l'attaquant rennais s'est surtout distingué en inscrivant le deuxième but des siens d'un superbe enchaînement. De quoi oublier sa passivité sur l'ouverture du score adverse.


FLOP 3


Régulièrement en retard, Gerzino NYAMSI n'a pas affiché la même sérénité que lors de ses dernières sorties, et s'est notamment montré trop tendre lorsqu'il a voulu mettre la pression sur l'action du troisième but dijonnais.

Dans son couloir, Ismaïla SARR n'a pas réussi grand chose. Peu en vue, l'ailier rennais s'est trop souvent retrouvé mal placé sur des bons centres de ses coéquipiers.
Lui aussi très bon à Lyon il y a deux semaines, Florent BALMONT est cette fois passé à côté de son match. Le vétéran dijonnais s'est montré nerveux, n'a pas gratté le moindre ballon et a été inexistant dans la construction hormis sur quelques longs ballons dans le dos de la défense.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Thual aurait pu aller consulter le VAR sur la main d'Aguerd en début de match. Il aurait également pu revoir l'action... d'une main de Da Silva. En première période, il a pris quelques décisions discutables.
La feuille de match
Ligue 1 (J33) / DIJON - RENNES : 3-2
Stade Gaston Gérard (12 751 spectateurs)
Temps chaud - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Thual (4)

Buts : Aguerd (20eme), Jeannot (55eme), Saïd (83eme) pour Dijon - Hunou (52eme), Niang (61eme) pour Rennes

Avertissements : Jeannot (70eme), Aguerd (79eme) pour Dijon - Grenier (37eme), Sarr (57eme), Niang (77eme) pour Rennes

Expulsions : Aucune


Dijon
Runarsson (5) - Alphonse (6), Yambéré (6), Aguerd (6), Chafik (6) - Marié (6), Balmont (cap) (4), Amalfitano (5) - Saïd (7) puis Coulibaly (89eme) - Jeannot (6) puis Tavares (71eme), Sliti (6) puis Sammaritano (72eme)

N'ont pas participé : Allain (g), Bouka Moutou, Kwon, Kaba
Entraîneur : A.Kombouaré


Rennes
Koubek (4) - H.Traoré (6), Nyamsi (4), Da Silva (5), S.Doumbia (5) - André (cap) (5) puis Del Castillo (87eme), Grenier (6) puis Johansson (71eme) - I.Sarr (4) puis Bourigeaud (71eme), Ben Arfa (5), Hunou (6) - M.Niang (6)

N'ont pas participé : L.Badiashile (g), Gélin, Camavinga, Lauriente
Entraîneur : J.Stéphan

Vos réactions doivent respecter nos CGU.