L1 : Rennes écrase Saint-Etienne et monte en pression avant le Betis Séville

L1 : Rennes écrase Saint-Etienne et monte en pression avant le Betis Séville©Media365

Rémi Farge, publié le dimanche 10 février 2019 à 19h05

Le Stade Rennais s'est offert un succès probant contre Saint-Etienne ce dimanche après-midi. Idéal pour préparer la venue du Betis Séville jeudi prochain en Ligue Europa, même si le club breton a encore perdu des joueurs sur blessure.

Le debrief
A cinq jours de la réception du Betis Séville en 16eme de finale aller de Ligue Europa, le Stade Rennais a fait le plein de confiance ce dimanche après-midi. Face à un concurrent direct à une autre qualification européenne, en plus, puisque c'est Saint-Etienne qui est venu perdre au Roazhon Park. Privé de Yann M'Vila et de Wahbi Khazri, tous les deux suspendus, le club forézien a eu beaucoup de mal à trouver ses repères sur le terrain. Inoffensifs, pas à l'aise au milieu et donc très exposés défensivement, les hommes de Jean-Louis Gasset ne se sont jamais mis au niveau requis par l'affiche du jour. Pourtant, ils peuvent s'estimer floués au moment de quitter la Bretagne. Deux penalties (dont un oublié de façon inexplicable) auraient pu être accordés aux Stéphanois, qui ont vu M.Hamel en accorder un à leurs adversaires en fin de partie, avant que Romain Hamouma ne soit même expulsé dans le temps additionnel. Une sorte de cauchemar sans fin, et la confirmation que la défaite dans les dernières secondes du derby contre Lyon a complètement fait perdre les pédales à cette équipe.

Pas le problème de Rennais qui enchaînent après leur succès contre Amiens la semaine dernière. Avec l'OM, ils réalisent la belle opération de cette 24eme journée de Ligue 1 au classement. Avec le nul de Montpellier et la défaite de Strasbourg, ils reviennent à une longueur de la 4eme place et de leurs adversaires du jour. Idéal pour préparer la venue du Betis jeudi prochain en Coupe d'Europe. Idéal... ou presque. Car ce joli succès rennais a été terni par deux coups durs, avec les sorties sur blessures de Jordan Siebatcheu et surtout de Benjamin Bourigeaud, visiblement sérieusement touché. L'infirmerie est pleine à Rennes, puisque Ramy Bensebaini, Benjamin André, James Léa-Siliki et Jakob Johansson étaient déjà absents pour la venue de l'ASSE ce dimanche. Il faudra espérer un ou plusieurs retours pour défier le club espagnol, notamment au milieu, où les solutions commencent à manquer pour Julien Stéphan. Mais il sera temps d'étudier ce problème lundi. Car ce dimanche soir, en plus de signer son deuxième plus large succès, le Stade Rennais atteint son meilleur classement de la saison.
Le film du match
13eme minute
Sur une longue ouverture de Subotic, Monnet-Paquet est trouvé dans la surface. En position excentré, le Stéphanois tente sa chance mais son tir vient mourir dans le petit filt de Koubek, attentif au premier poteau.

20eme minute
Grosse erreur de Cabella qui rend le ballon à Ben Arfa dans sa propre moitié de terrain. Le Rennais en profite pour déclencher une contre-attaque et servir Siebatcheu sur la droite de la surface. L'ancien Rémois croise sa frappe mais Ruffier s'interpose au pied.

21eme minute (1-0)
But de Rennes ! Corner bien tiré par Bourigeaud. A la réception, Niang prend le dessus sur Perrin et Kolodziejczak dans les airs et place un coup de tête puissant qui trompe Ruffier.

28eme minute
Depuis l'aile droite, Debuchy centre dans la surface. Da Silva veut dégager de la tête mais est un peu court. Il ne peut qu'effleurer le ballon et trompe Traoré derrière lui. Diony en profite pour récupérer la balle et frappe mais son tir s'écrase sur le poteau !

44eme minute
Kolodziejczak s'impose dans les airs et claque une belle tête croisée sur le corner de Cabella. Koubek jailli vite sur sa droite et repousse devant lui. Subotic a suivi et n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide, mais le défenseur serbe tire au-dessus de manière totalement improbable...

57eme minute
En contre, les Rennais sont tout proches de doubler la mise avec Hunou qui s'en va défier Ruffier. Mais Debuchy effectue un retour magnifique et tacle l'attaquant rennais.

59eme minute
L'arrêt de Ruffier ! Niang chipe un ballon à Aït Bennasser dans le camp stéphanois. Ben Arfa lance la contre-attaque et lance Sarr sur la droite de la surface. Ce dernier frappe fort du pied droit, mais le gardien des Verts détourne en corner.

74eme minute
Poteau de Rennes ! Kolodziejczak manque complètement sa relance en défense et donne le ballon à Ben Arfa, qui après plusieurs crochets, déclenche une grosse frappe du pied droit. Ruffier semble battu mais le gardien stéphanois est sauvé par son poteau.

87eme minute (2-0)
Penalty pour Rennes ! Grâce au VAR, M.Hamel identifie une main de Perrin dans un duel avec Sarr. Le penalty est accordé aux Rennais, et Ben Arfa le transforme en force, malgré la légère déviation de Ruffier.

90eme minute (3-0)
But de Rennes ! Traoré percute plein axe et lance Sarr à la limite du hors-jeu. Le Sénégalais centre à ras de terre pour Hunou, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond du but vide au deuxième poteau.
Tops et flops

TOP 3

Mbaye NIANG est beaucoup plus en vue depuis le début de l'année. Contre Saint-Etienne, le Sénégalais a livré son meilleur match à Rennes. Dans tous les bons coups en première période, il a été récompensé par un but de la tête.

Buteur contre Amiens la semaine dernière, Mehdi ZEFFANE profite du temps de jeu qu'il a en ce moment pour se montrer sous son meilleur visage. L'Algérien est beaucoup monté ce dimanche et a été intéressant techniquement.

Même en ne jouant que par intermittences, Hatem BEN ARFA arrive à créer plusieurs situations très dangereuses sur l'adversaire. Comme sur l'action qui amène le but rennais. Ou sur cette frappe lourde envoyée sur le poteau de Ruffier. C'est aussi lui qui met Rennes à l'abri sur penalty en fin de partie.


FLOP 3

En l'absence de Khazri, c'est à Rémy CABELLA qu'incombait la responsabilité de mener le jeu des Verts ce dimanche. Mais le Corse n'y est jamais arrivé, perdant même un ballon très bêtement sur l'action précédent le corner du premier but rennais.

Neven SUBOTIC n'a pas été au mieux défensivement face à Rennes, mais surtout, l'ancien joueur de Dortmund s'est rendu coupable d'un incroyable raté face au but adverse en fin de première période. Il aurait dû égaliser...

Timothée KOLODZIEJCZAK nous a habitué à tellement mieux. Alors oui, le défenseur stéphanois a réussi un retour important en fin de première période. Mais il est aussi battu dans les airs sur le but rennais, et rend un ballon à Ben Arfa qui aurait pu doubler la mise sans le poteau de Ruffier.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Hamel et ses assistants sont passés complètement à côté de leur match. D'entrée, un penalty aurait pu être accordé à Saint-Etienne pour un léger accrochage sur Hamouma. Mais ce n'est rien comparé à l'oubli énorme de la deuxième période. Niang, à terre, couvrait Hamouma, ensuite fauché par Sarr dans la surface. Mais l'arbitre n'a pas vu le joueur rennais blessé, et a sifflé hors-jeu au lieu de penalty. Sans consulter le VAR ensuite. En fin de partie, il accorde un penalty à Rennes pour une main de Perrin. Assez logique, mais mis bout à bout, ces événements peuvent rendre furieux les Verts...
La feuille de match
L1 (24eme journée) / RENNES - SAINT-ETIENNE : 3-0
Roazhon Park (25 000 spectateurs environ)
Temps couvert - Pelouse correcte
Arbitre : M.Hamel (3)

Buts : M.Niang (21eme), Ben Arfa (87eme sp) et Hunou (90eme) pour Rennes

Avertissements : Hamouma (56eme), Subotic (65eme) et Perrin (87eme) pour Saint-Etienne

Expulsion : Hamouma (90eme) pour Saint-Etienne


Rennes
Koubek (6) - H.Traoré (7), Da Silva (cap) (6), Mexer (5), Zeffane (7) - Hunou (6), Bourigeaud (6) puis Gélin (71eme), Grenier (5), M.Niang (7) puis Del Castillo (63eme) - Ben Arfa (7), Siebatcheu (non noté) puis I.Sarr (31eme, 5)

N'ont pas participé : L.Badiashile (g), Nyamsi, Camavinga, Lauriente
Entraîneur : J.Stéphan


Saint-Etienne
Ruffier (5) - Debuchy (6) puis Vada (63eme), Perrin (cap) (4), Subotic (3), Kolodziejczak (4), G.Silva (4) - Aït Bennasser (4), Monnet-Paquet (5) puis Salibur (77eme) - Cabella - (3), Hamouma (5), Diony (4) puis Beric (63eme)

N'ont pas participé : Moulin (g), Polomat, Rocha Santos, Nordin
Entraîneur : J-L.Gasset

Vos réactions doivent respecter nos CGU.