L1 : Rejoint par Angers, Marseille voit le podium s'échapper

L1 : Rejoint par Angers, Marseille voit le podium s'échapper©Media365
A lire aussi

Arthur Merle, publié le samedi 30 mars 2019 à 19h03

L'OM a concédé le match nul (2-2) face à Angers samedi, lors de la 30eme journée de Ligue 1, après avoir rapidement mené 2-0. Deux points perdus qui pourraient faire très mal dans la course pour le podium.

Le debrief
Marseille va désormais devoir regarder derrière. Totalement endormi après avoir fait le break contre Angers, l'OM s'est fait rejoindre par le SCO pour concéder le match nul (2-2) sur sa pelouse samedi, lors de la 30eme journée de Ligue 1. Un doublé de Balotelli en moins d'un quart d'heure n'a pas suffi aux Phocéens, qui ont concédé deux penalties avant de voir Bouna Sarr être exclu. La formation de Rudi Garcia pointe désormais à huit longueurs de Lyon (3eme) et pourrait compter douze points de retard sur Lille à l'issue de cette journée. Cinquième, Saint-Etienne pourrait même lui passer devant. C'est bien simple, les coéquipiers de Florian Thauvin sont désormais condamnés à un sans-faute s'ils veulent nourrir l'espoir de décrocher une qualification en Ligue des Champions à l'issue de la saison.

Tout avait pourtant si bien commencé pour l'OM. Devant leur public, les locaux ont certainement cru qu'ils passeraient un après-midi bien tranquille quand Mario Balotelli s'est offert son premier doublé avec le maillot olympien. D'une réalisation pleine de calme (4eme) et validée après consultation du VAR, d'abord, puis d'une frappe croisée à peine un quart d'heure plus tard (16eme). Le problème ? Les Phocéens n'ont joué qu'une demi-heure, et encore. Et à l'issue de son premier temps fort, Angers a lancé un premier avertissement à son adversaire quand Thomas Mangani a transformé un premier penalty concédé par Jordan Amavi (36eme) après, encore une fois, consultation du VAR. Malgré les absences de Pavlovic, Manceau ou encore Bahoken, les hommes de Stéphane Moulin ont constamment fait peser la menace, bien contents de ne jamais être inquiétés ou presque. Et sans être particulièrement efficaces - ils ont mal joué plusieurs très bons coups - les visiteurs ont de nouveau frappé sur un penalty de leur gaucher (77eme) pour punir l'OM, qui restait sur quatre victoires consécutives sans prendre de buts à domicile.

En plus de ce changement brutal de comportement collectif, c'est le coaching de Rudi Garcia qui a posé question. L'ancien coach de la Roma a en effet changé ses deux milieux de terrain - Morgan Sanson et le très bon Maxime Lopez - pour faire rentrer les placardisés Luiz Gustavo et Kevin Strootman. Ajoutez à cela l'entrée tardive de Payet en lieu et place de Thauvin, et les choix du technicien ont ressemblé à des manoeuvres politiques. Entre des entrées tardives ou décevantes et des prestations insuffisantes de certains titulaires, Garcia a peut-être perdu beaucoup de monde samedi.
Le film du match
2eme minute
Amavi centre depuis la gauche et Thauvin passe devant Capelle à hauteur des six mètres. Sa tête passe largement à côté du poteau gauche.

4eme minute (1-0)
But de l'OM ! Ocampos centre depuis le côté gauche et trouve un Balotelli seul, couvert par Thomas. L'Italien ajuste tranquillement Butelle d'un plat du pied droit.

9eme minute
Mangani frappe un coup franc des 25 mètres et trouve la tête de Thomas, qui ne cadre pas dans la surface.

11eme minute
Excentré à droite, Thauvin enroule une frappe du gauche qui prend la direction du petit filet opposé. Butelle se détend bien pour réaliser une manchette de la main droite.

16eme minute (2-0)
L'OM fait le break ! Au milieu d'une forêt de joueur, Ocampos parvient à trouver Balotelli dans la surface. L'Italien contrôle et déclenche une frappe croisée du droit qui trompe Butelle.

29eme minute
Sur une mauvaise remise de la tête en retrait de Rami, Reine-Adélaïde percute pour se présenter face à Pelé. Mais Caleta-Car revient bien pour le gêner et l'Angevin ne cadre pas.

32eme minute
Marseille est acculé sur son but et, sur un centre venu de la gauche, Traoré prend le meilleur sur Amavi de la tête. Pelé se couche bien sur sa ligne.

36eme minute (2-1)
Angers réduit la marque ! Mangani transforme un penalty obtenu après consultation du VAR pour un contact difficile à juger entre Amavi et Traoré. Le gaucher frappe plein axe et Pelé n'est pas irréprochable.

40eme minute
Après une belle séquence collective, Fulgini est servi aux 20 mètres mais ferme trop son pied pour trouver le cadre. La position était bonne.

49eme minute
Encore un beau mouvement collectif angevin. Le ballon revient en retrait sur Santamaria, dont la frappe légèrement écrasée passe à côté du poteau droit de Pelé.

53eme minute
Sur un corner sortant de Thauvin, Balotelli s'impose dans les airs. Le ballon arrive jusqu'à Germain, dont la tête est captée devant sa ligne par Butelle.

63eme minute
Après une grosse accélération dans le couloir droit, Sarr centre fort devant le but. Il faut une bonne intervention de Butelle, du pied, pour repousser le danger.

66eme minute
Aux 25 mètres, Mangani frappe directement un coup franc. Cela passe légèrement au-dessus.

77eme minute (2-2)
Angers égalise ! Le SCO obtient un nouveau penalty pour une faute de Rami sur Lopez et Mangani trompe encore Pelé en ouvrant son pied.

86eme minute
Capelle perd bêtement un ballon à gauche et Strootman fonce vers Butelle. Le Néerlandais ouvre son pied gauche plutôt que de servir Balotelli et bute sur le portier angevin ! Quelle occasion.

91eme minute
Sur un corner venu de la droite, Thomas s'élève plus haut que tout le monde pour placer une tête qui heurte la barre transversale de Pelé !
Tops et flops

TOP 3

Thomas MANGANI n'a pas été excessivement actif balle au pied dans l'entrejeu, mais a fait le travail défensivement. Surtout, le milieu du SCO a trompé Pelé à deux reprises sur penalty, certes avec réussite sur le premier. Deux réalisations très précieuses pour les hommes de Stéphane Moulin.

Acteur majeur du bon début de match marseillais, Maxime LOPEZ a ensuite continué de se proposer, d'essayer d'orienter et d'animer le jeu, par la passe ou le dribble. Mais le milieu marseillais n'a vraiment pas été aidé par le manque de mouvement de ses coéquipiers. Un vrai match de leader technique malgré tout.

Il s'est éteint, comme tous les siens, après sa très belle entame. Mais on ne peut pas enlever ses deux buts à Mario BALOTELLI, qui a inscrit son premier doublé avec l'OM, pour cumuler désormais sept réalisations en neuf matchs avec son nouveau maillot. Une adaptation à souligner, et encore confirmée samedi... durant une demi-heure.


FLOP 3

De retour comme titulaire, Adil RAMI est loin d'avoir rassuré sur son niveau de jeu. ni d'avoir tranquillisé sa défense dans les moments chauds. Auteur de pertes de balle évitables, l'ancien Lillois a surtout découpé Lopez pour permettre à Mangani d'égaliser sur penalty.

Beaucoup trop tendre devant Ocampos sur l'ouverture du score marseillaise, Angelo FULGINI n'a ensuite fait que des mauvais choix lorsqu'il s'est retrouvé dans de bonnes situations, notamment sur une frappe ratée aux 20 mètres. Une disponibilité relative qui n'a pas été d'une grande aide...

Auteur d'une faute certes pas forcément évidente sur le premier penalty, Jordan AMAVI a complètement manqué sa relance sur l'action qui a amené le deuxième. Des erreurs très lourdes de conséquence...
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Miguelgorry et ses assistants n'ont pas pris en considération la faute de Balotelli qui a précédé son ouverture du score et ont décidé d'accorder un penalty à Angers après une faute peu évidente d'Amavi. L'exclusion de Sarr en fin de match, elle, ne souffre d'aucune contestation.
La feuille de match
L1 (30eme journée) / MARSEILLE - ANGERS : 2-2
Stade Vélodrome
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Miguelgorry (5)

Buts : Balotelli (4eme, 16eme) pour Marseille - Mangani (36eme, 77eme)

Avertissements : M.Lopez (23eme), Ocampos (26eme), Sarr (40eme, 78eme) pour Marseille - Pajot (58eme) pour Angers

Expulsion : Sarr (78eme)


Marseille
Pelé (4) - B.Sarr (4), Rami (3), Caleta-Car (4), Amavi (3) - Thauvin (cap) (4) puis Payet (84eme), Sanson (4) puis L.Gustavo (56eme), M.Lopez (6) puis Strootman (72eme), Ocampos (6) - Germain (5), Balotelli (6)

N'ont pas participé : Escales (g), Rolando, Radonjic, Njie
Entraîneur : R.Garcia


Angers
Butelle (6) - Bamba (5), Traoré (cap) (6), Thomas (5), Capelle (4) - Pajot (4) puis Lopez (61eme), Santamaria (6), Mangani (6) - Fulgini (3) puis El Melali, Reine-Adélaïde (4), Tait (5)

N'ont pas participé : Boucher (g), Cissé, Diaw, Ndoye, Soula
Entraîneur : S.Moulin

Vos réactions doivent respecter nos CGU.