L1 : Reims enchaîne avec la manière contre Rennes

L1 : Reims enchaîne avec la manière contre Rennes©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le dimanche 17 février 2019 à 19h05

Grâce à des buts de Boulaye Dia et Rémi Oudin, Reims s'est imposé lors de la réception de Rennes, dimanche soir. Une victoire amplement méritée compte tenu de jeu proposé par les troupes de David Guion.

Le debrief
Après une entame de match canon et une ouverture du score de Boulaye Dia (3eme), Reims a reculé face à une formation rennaise qui a pris possession du ballon, mais les coéquipiers de Benjamin André ont manqué de justesse et d'inspiration au niveau offensif. Après leur match nul de jeudi dernier face au Betis Séville (3-3, 16emes de finale aller de la Ligue Europa), il a manqué la petite étincelle pour trouver la faille face à la troisième meilleure défense de Ligue 1, et les Champenois ont su relancer la machine au retour des vestiaires. Parfaitement organisés en 4-2-3-1, les locaux ont proposé quelques actions de haut niveau, et c'est Rémi Oudin (68eme) qui a permis de faire le break sur un service d'Arbër Zeneli, qui a été recruté pour quatre millions d'euros lors du dernier Mercato d'hiver. Invaincus en championnat depuis le 5 décembre dernier, les hommes de David Guion reviennent à hauteur de Montpellier (6eme), alors que Rennes stagne dans la seconde partie de tableau. Après deux victoires de rang en Ligue 1, les Bretons n'ont pas été en mesure d'enchaîner. Pire. Il n'y a pas eu photo ce dimanche soir.
Le film du match
3eme minute (1-0)
Servi sur le côté droit, Oudin retrouve Dingomé qui sert instantanément B.Dia dans la surface rennaise. L'attaquant du SDR contrôle et enchaîne avec une frappe du plat du pied droit qui ne laisse aucune chance à Koubek. Le tchèque est battu sur sa gauche.

41eme minute
Trouvé par Zeffane dans la surface rémoise, B.André enchaîne contrôle et demi-volée du pied gauche, mais c'est largement hors cadre.

11eme minute
Lancé sur le côté gauche, B.Dia centre en retrait pour Dingomé. Dans la surface rémoise, l'ancien Troyen contrôle et tente sa chance avec une frappe croisée du pied gauche, mais Koubek est à la parade.

39eme minute
Légèrement décalé côté droit, Ben Arfa se charge d'un coup-franc aux abords de la surface de Reims. Sa frappe enroulée du pied gauche termine dans le petit filet extérieur d'E.Mendy.

53eme minute
Suite à une remise de Dingomé dans l'axe, Cafaro déclenche une frappe puissante du pied droit aux trente mètres. Le ballon fuit le cadre et fuse juste à côté du poteau gauche de Koubek.

55eme minute
Sur son premier ballon, Zeneli déclenche une frappe décroisée du pied droit, mais Koubek est à la parade. Le gardien tchèque dévie sur son poteau gauche et l'action continue. Oudin centre en retrait pour Chavalerin, mais l'ancien joueur du Red Star manque le ballon face au but vide...

66eme minute
E.Mendy doit s'y reprendre à deux fois sur une frappe du pied gauche de Mbaye Niang.

69eme minute (2-0)
A la suite d'une perte de balle de Ben Arfa, Reims lance une contre-attaque. Servi sur le côté droit, Zeneli percute avant de retrouver Oudin, qui était à l'origine de l'action. Légèrement décalé côté gauche dans la surface rennaise, l'attaquant rémois arme une lourde frappe du pied gauche qui ne laisse aucune chance à Koubek.
Tops et flops

TOP 3

Passeur décisif sur le but de Boulaye Dia, DINGOME a été impressionnant de simplicité. Aux côtés du duo Romao - Chavalerin, l'ancien Troyen a souvent fait le bon choix avec un minimum de touches de balle, même si cela fut plus compliqué en seconde période.

Entré à la place de Mathieu Cafaro (55eme), ZENELI s'est montré dangereux sur son premier ballon touché. Une action qui a parfaitement lancé le match d'un international kosovar qui a ensuite été passeur décisif pour Rémi Oudin. Auteur de onze assists lors de la première partie de saison d'Eredivisie, l'ancien joueur d'Heerenveen vient de débloquer son compteur en L1. Prometteur.

Préféré au Sud-Coréen Hyun-jun Suk pour débuter aux avant-postes, B.DIA a rapidement été à la conclusion d'un magnifique mouvement de Reims. Auteur de son deuxième but de la saison en Ligue 1, le protégé de David Guion a parfaitement joué son rôle, même si tout n'a pas été parfait.


FLOP 3

Titularisé à la pointe de l'attaque rennaise, HUNOU n'a pas été à la fête dans un rôle ingrat. Le numéro 23 a dû se contenter de quelques miettes, et cela n'a pas été suffisant pour peser sur les débats.

Discret sur le plan offensif, BEN ARFA s'est aussi « illustré » en perdant le ballon qui amène le 2-0 des locaux. Une journée à oublier pour l'ancien joueur de Lyon, de Marseille, de Newcastle, de Nice et de Paris.

Alors que le Sénégalais Ismaïla Sarr était finalement absent de la feuille de match, c'est DEL CASTILLO qui était titulaire sur le côté gauche de l'attaque rennaise. L'ancien joueur de l'OL a fait les efforts, mais c'était trop neutre pour espérer déstabiliser le bloc rémois.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match propre de la part de M.Turpin qui a parfaitement géré les débats. Une rencontre sans histoire.
La feuille de match
L1 (J25) / REIMS - RENNES : 2-0
Stade Auguste-Delaune (10 500 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Turpin (6)
Buts : B.Dia (3eme) et Oudin (69eme) pour Reims

Avertissements : Chavalerin (86eme) pour Reims  - Bensebaini (70eme) pour Rennes

Expulsion : Aucune

Reims
E.Mendy (5) - Foket (5), Engels (6), Abdelhamid (6), Baba (5) - Chavalerin (6), Romao (cap) (6), Dingomé (7) puis M.Doumbia (79eme) - Cafaro (5) puis Zeneli (55eme), B.Dia (6) puis Suk (65eme), Oudin (6)

N'ont pas participé : J.Carrasso (g), Fontaine, M.Martin Mbemba
Entraîneur : D.Guion


Rennes
Koubek (6) - H.Traoré (4), Da Silva (5), Bensebaini (5), Zeffane (4) puis Grenier (68eme) - Bourigeaud (3), André (cap) (4), Gélin (4), Del Castillo (3) puis Mb.Niang (62eme) - Ben Arfa (3) - Hunou (4) puis Laurienté (87eme)

N'ont pas participé : L.Badiashile (g), Mexer, Janvier, Matondo
Entraîneur : J.Stéphan

Vos réactions doivent respecter nos CGU.