L1 : Nîmes vient à bout de Bordeaux et s'installe dans le Top 10

L1 : Nîmes vient à bout de Bordeaux et s'installe dans le Top 10©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le samedi 20 avril 2019 à 22h40

Bien que ballotté en première période, Nîmes a finalement pris le meilleur sur Bordeaux ce samedi (2-1). Les Crocos grimpent à la neuvième place du classement.

Le debrief
Tranquillement calées dans le ventre mou, Nîmes et Bordeaux n'avaient plus grand-chose à craindre (ni à espérer) au moment de croiser le fer, ce samedi soir aux Costières. La pression n'était pas vraiment palpable, mais cela n'a pas empêché les vingt-deux acteurs de proposer un match engagé et plutôt animé. Un duel longtemps incertain qui a finalement tourné à l'avantage des locaux (2-1). Menés au score après une entame de partie délicate, les Gardois ont eu le mérite de vite égaliser, par l'intermédiaire de l'indispensable Téji Savanier (16eme, s.p.). Quelque peu chahutés par des Girondins désireux de mettre leur jeu en place, les Crocos ont tenu jusqu'à la pause. Les débats se sont ensuite équilibrés et le promu a pris les devants à une demi-heure du coup de sifflet final, grâce à Renaud Ripart (63eme). Les hommes de Bernard Blaquart n'ont pas lâché leur avantage et ont décroché leur treizième victoire de la saison. Un succès qui, conjugué aux défaites de Rennes à Dijon (3-2) et de Strasbourg contre Montpellier (1-3), permet aux Nîmois de se hisser à la neuvième place.

Bordeaux a décidément bien du mal à engranger des points hors de ses bases. Les joueurs de Paulo Sousa avaient néanmoins pris la rencontre par le bon bout et Josh Maja, titularisé en pointe, s'était signalé en inscrivant le premier but de sa carrière en Ligue 1 (13eme). De quoi récompenser le début de match convaincant des Girondins, qui ont toutefois été rejoints au score quelques minutes plus tard. Les Aquitains ont continué sur leur lancée et auraient pu trouver de nouveau la faille. Mais Nicolas De Préville (18eme) comme Otavio (39eme) ont vu leur frappe être repoussée par le poteau de Paul Bernardoni. Ce manque de réussite a coûté cher aux Marine et Blanc, moins fringants au retour des vestiaires et qui n'ont pas réussi à réagir après le but de Renaud Ripart. Battu à Saint-Etienne dimanche dernier (3-0), le FCGB enregistre un deuxième revers de rang et tentera de relever la tête vendredi prochain, contre Lyon (20h45).
Le film du match
13eme minute (0-1)
Bordeaux ouvre le score ! Youssouf Sabaly adresse un centre depuis le côté gauche. Josh Maja surgit à hauteur des six mètres et triompe Paul Bernardoni du droit !

16eme minute (1-1)
Nîmes égalise ! L'arbitre désigne le point de penalty après une main de Jules Koundé dans la surface bordelaise. Téji Savanier s'élance... et marque d'une panenka !

18eme minute
Quelle occasion pour le FCGB ! Nicolas De Préville décide de frapper directement un coup-franc légèrement excentré côté gauche et situé à 25 mètres environ du but adverse. Battu, Paul Bernardoni est sauvé par son poteau !

39eme minute
Servi par François Kamano, Otavio reprend du droit à l'entrée de la surface. Le ballon ricoche sur le poteau gauche de Paul Bernardoni !

62eme minute
Denis Bouanga trouve Théo Valls, qui reprend le ballon droit aux abords de la surface. Benoît Costil repousse !

63eme minute (2-1)
Les Crocos prennent les devants ! Positionné au premier poteau, Renaud Ripart dévie de la tête un corner tiré par Téji Savanier. Benoît Costil touche le ballon, mais celui-ci termine sa course au fond des filets !
Tops et flops

TOP 3

Véritable métronome de l'entrejeu nîmois, Téji SAVANIER a livré une nouvelle prestation de haut vol. Toujours aussi précieux dans la circulation du ballon, le milieu de 27 ans s'est notamment illustré en réalisant une audacieuse panenka sur penalty (16eme) et en délivrant une passe décisive pour Renaud Ripart (63eme).

Aligné au poste de latéral droit, Renaud RIPART était partout. Le capitaine des Crocos a consciencieusement assumé son travail défensif, avec des retours salvateurs dans les pieds adverses en fin de partie. Il a surtout offert la victoire à son équipe d'une belle tête sur corner (63eme).

Durant toute la première période, Faitout MAOUASSA a été intenable dans son couloir gauche. L'ancien Nancéien a donné du fil à retordre à François Kamano et a délivré plusieurs centres intéressants. Il a été un peu moins en vue après la pause.


FLOP 3

Umut BOZOK n'y arrive toujours pas. Associé à Rachid Alioui sur le front de l'attaque, le meilleur buteur de Ligue 2 en 2017-18 n'a pas réussi à briller ce samedi soir. Il ne s'est d'ailleurs créé aucune occasion digne de ce nom. Remplacé par Sada Thioub (67eme).

Entré en jeu juste avant la mi-temps pour remplacer un Josh Maja blessé (45eme), Jimmy BRIAND n'est pas parvenu à faire des différences aux abords de la zone de vérité. L'ex-Guingampais n'a pas non plus été irréprochable défensivement, puisque c'est lui qui était au marquage sur Renaud Ripart lorsque celui-ci a inscrit le deuxième but des locaux (63eme).

Jules KOUNDE n'a pas réalisé un si mauvais match que cela. Mais le défenseur bordelais a commis une erreur lourde de conséquences en commettant une faute de main ayant engendré un penalty (16eme).
Monsieur l'arbitre au rapport
Très bon arbitrage de la part de M.Latta. L'homme en noir a accordé un penalty logique aux Nîmois (17eme) et a sorti son carton jaune lorsque cela était nécessaire.
La feuille de match
L1 (33eme journée) / NÎMES - BORDEAUX : 2-1
Stade des Costières (13 910 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Batta (7)

Buts : Savanier (16eme, s.p.), Ripart (63eme) pour Nîmes - Maja (13eme) pour Bordeaux

Avertissements : Koundé (16eme), Jovanovic (28eme), Kamano (40eme), De Préville (83eme) pour Bordeaux

Expulsion : Aucune


Nîmes
Bernardoni (6) - Ripart (cap) (7), Lybohy (5), Miguel (5), Maouassa (6) - Savanier (7), Ferri (5) puis Valls (51eme) - Bouanga (6) puis Guillaume (90eme), Bozok (4) puis Thioub (67eme), Alioui (5), Bobichon (5)

N'ont pas participé : Valette (g), Paquiez, Alakouch, Valdivia
Entraîneur : B.Blaquart


Bordeaux
Costil (cap) (5) - Lauray (5) puis Adli (78eme), Koundé (4), Jovanovic (5) - Youssouf (5) puis Poundjé (70eme), Otavio (6), Basic (5), Sabaly (6) - De Préville (5), Kamano (5) - Maja (6) puis Briand (45eme - 4)

N'ont pas participé : Poussin (g), Plasil, Lottin, Karamoh
Entraîneur : P.Sousa

Vos réactions doivent respecter nos CGU.