L1 : Nîmes domine Angers et grimpe à la 10eme place

L1 : Nîmes domine Angers et grimpe à la 10eme place©Media365
A lire aussi

Arthur Merle, publié le mercredi 23 janvier 2019 à 20h59

Nîmes s'est imposé sans problèmes face à Angers (3-1) mercredi soir, en match en retard de la 20ee journée de Ligue 1. Les homes de Bernard Blaquart grimpent à la dixième place, avec six longueurs d'avance sur leur victime du soir.

Le debrief
Nîmes a réglé l'affaire en trois minutes. Après une première demi-heure très pauvre techniquement des deux côtés, les Crocos ont marqué coup sur coup (31eme, 34eme) puis au retour des vestiaires (49eme) pour sanctionner un SCO catastrophique en première période et prendre six points d'avance sur leur adversaire du soir au classement. Les hommes de Bernard Blaquart grimpent à la dixième place de la Ligue 1 et relèvent bien la tête après la défaite concédée contre Toulouse (0-1). Ceux de Stéphane Moulins sont 15emes.

Le coach angevin a bien essayé de changer de système au retour des vestiaires, passant d'un 4-3-3 à un 4-2-3-1. Mais il n'a pas eu le temps d'observer les effets de ce choix tactique que Depres avait déjà tué la rencontre. Les visiteurs ont ensuite mieux géré leurs phases de possession et se sont crées leurs premières occasions (aucune frappe en première période). Mais, malgré le penalty tardif de Bahoken (92eme), il était déjà trop tard.

Parce qu'en face, les Crocos ont rapidement pris les choses en main, dans les intentions puis techniquement. La paire Ferri-Savanier a pris le jeu à son compte tandis que Ripart et Thioub ont beaucoup permuté pour faire mal sur les côtés. De quoi retrouver un allant offensif disparu ces dernières semaines. Mais surtout de quoi faire un petit bond au classement : Briançon et les siens ne sont qu'à trois points de la cinquième place occupée par Strasbourg...
Le film du match
12eme minute
Sur un ballon récupéré haut par Ripart, Thioub est servi à droite. Son centre vicieux oblige Butelle à une claquette avant que Bamba ne dégage en corner.

29eme minute
Grâce à un pressing haut, Thioub récupère le ballon aux 18 mètres et décale Savanier dans la surface, dont la demi-volée du gauche est repoussée en corner par Butelle.

31eme minute (1-0)
Nîmes ouvre le score ! Thioub efface Bamba, Tait et Santamaria à gauche avant de centrer en retrait pour Depres, qui reprend en première intention à hauteur des six mètres pour tromper Butelle !

34eme minute (2-0)
Les Crocos font le break ! Savanier frappe un corner rentrant au second poteau et Landre se défait du marquage de Santamaria pour marquer de la tête ! Butelle n'est pas irréprochable sur sa sortie.

49eme minute (3-0)
Nîmes tue le match au retour des vestiaires ! Sur un ballon perdu par Fulgini au milieu de terrain, Ripart lance parfaitement Depres en une touche dans la profondeur. L'attaquant des Crocos trompe un Butelle trop tendre d'un plat du pied droit pour s'offrir un doublé !

57eme minute
Après un très bon débordement de Tait à gauche, Lopez est servi et parvient à se mettre en position de frappe dans la surface. Mais sa tentative du droit heurte la barre !

62eme minute
Sur un très bon service de Capelle, Tait frappe du gauche entre les six mètres et le point de penalty. Bernardoni s'impose sur sa ligne grâce aux retours d'Alakouch et Landre !

68eme minute
Tait se dégage de la pression de Landre pour frappe du droit aux 18 mètres. Bernardoni repousse.

92eme minute (3-1)
Bahoken transforme un penalty concédé par Briançon en croisant sa frappe.
Tops et flops

TOP 3

Sa sortie sur blessure - après un faux mouvement au niveau d'un genou - a de quoi inquiéter. Mais avant cela, Clément DEPRES a réalisé un très bon travail sur le front de l'attaque. Son premier but était celui d'un renard des surfaces, le deuxième celui d'un buteur plein de lucidité. Un doublé pour enterrer définitivement le SCO dans cette rencontre.

Associé à un bon Jordan Ferri, Téji SAVANIER a régné sur le milieu de terrain dans cette rencontre. Passeur décisif sur corner, le joueur de 27 ans a également gratté plusieurs ballons et a su trouver de la verticalité quand il le fallait, se montrant précieux dans les transitions.

Très actif, y compris dans la tâche défensive, Renaud RIPART a ajouté beaucoup de justesse à sa générosité, à l'image de sa superbe ouverture en première intention pour Depres sur le troisième but. Le milieu offensif ou attaquant a souvent fait les bons choix dans la zone de vérité.

FLOP 3

Ludovic BUTELLE a vécu une sale soirée mercredi. Le portier du SCO a d'abord été impuissant sur l'ouverture du score avant de sortir de manière hésitante sur le but du break. Enfin, il a eu la main trop tendre sur le coup de grâce de Depres.

Baptiste SANTAMARIA a été pris sur les deux premiers buts nîmois, d'abord en se faisant trop facilement éliminé par Thioub, ensuite en lâchant le marquage sur Landre. Comme ses coéquipiers de l'entrejeu, il a été incapable d'assurer la transition au milieu, surtout en première période.

Nîmes a souvent insisté sur le coté droit angevin en première période et ce n'est pas un hasard. Abdouaye BAMBA a lui aussi été trop facilement effacé par Thioub sur l'ouverture du score, et a souvent souffert dans les duels.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Thual n'a pas eu à se mettre en évidence dans un match très correct. Sa décision d'accorder un penalty à Angers en toute fin de match était la bonne.
La feuille de match
L1 (20eme journée) / NIMES - ANGERS : 3-1
Stade des Costières
Temps agréable - Pelouse en mauvais état
Arbitre : M.Thual (5)

Buts : Depres (31eme, 49eme), Landre (34eme) pour Nîmes - Bahoken (92eme) pour Angers

Avertissements : Briançon (92eme) pour Nîmes - Bamba (42eme), Tait (58eme) pour Angers

Expulsion : Aucune


Nîmes
Bernardoni (5) - Alakouch (6), Landre (6), Briançon (cap.) (6), Maouassa (5) - Bobichon (5) puis Bouanga (84eme), Savanier (7) puis Valls (76eme), Ferri (6) - Thioub (6), Depres (7) puis Alioui (65eme), Ripart (7)

N'ont pas participé : Valette (g), Paquiez, Harek, Alioui, Bozok
Entraîneur : B.Blaquart


Angers
Butelle (3) - Bamba (4), Pavlovic (4), Thomas (5), Manceau (5) - Ndoye (cap) (4), Santamaria (3) puis Mangani (58eme), Capelle (4) puis El Melali (74eme) - Fulgini (4), C.Lopez (4) puis Bahoken (58eme), Tait (5)

N'ont pas participé : Boucher (g), Aït Nouri, Mouanga, Manzala
Entraîneur : S.Moulin

Vos réactions doivent respecter nos CGU.