L1 : Montpellier entretient son rêve européen en gagnant à Strasbourg

L1 : Montpellier entretient son rêve européen en gagnant à Strasbourg©Media365

Geoffrey Steines, publié le samedi 20 avril 2019 à 21h55

Tout en contrôle, Montpellier s'est logiquement imposé à Strasbourg samedi (1-3) et revient provisoirement à deux points du Top 5. De son coté, le Racing décroche pour de bon dans le haut du tableau et se prépare àvivre une fin de saison dans le ventre mou de L1.

Le debrief
C'est un Montpellier ultra-costaud qui est reparti de Strasbourg avec la victoire samedi (1-3). Jamais mis en danger en dehors du corner ayant permis à Pablo Martinez de réduire l'écart en première période, le MHSC a déroulé à la Meinau pour glaner sa deuxième victoire à l'extérieur en L1 en 2019. Les Héraultais mettent ainsi la pression sur Saint-Etienne, puisqu'ils reviennent à deux points du Top 5 avec ce troisième succès sur les quatre dernières journées. Les Strasbourgeois n'ont eux gagné qu'un seul de leurs 10 derniers matchs en L1 et décrochent pour de bon dans le haut du tableau. Toujours 10emes, ils se dirigent vers une fin de saison anonyme dans le ventre mou.

Plus d'infos à venir...
Le film du match
22eme minute (0-1)
Laborde remonte tout le terrain par le côté droit et trouve dans la surface Mollet, qui a tout son temps pour se retourner et enchaîner un tir croisé du droit. Sels repousse directement sur Delort, à la limite du hors-jeu et qui conclut d'une reprise piquée à bout portant.

28eme minute (0-2)
A la tombée d'un long ballon d'Oyongo, Laborde se joue de S.Mitrovic avec son corps et centre facilement pour Mollet plein axe. Le milieu montpelliérain contrôle de la poitrine au point de penalty et enchaîne sur une frappe du droit qui trompe Sels dans la zone de son visage pour se loger sous la barre.

34eme minute (1-2)
Corner pour Strasbourg sur la gauche. Prcic enroule son centre et P.Martinez gagne son duel aérien avec D.Le Tallec aux six mètres. Sa reprise décroisée de la tête bat Lecomte, dont la main gauche n'est pas suffisamment ferme pour repousser le ballon.

72eme minute
Skhiri gratte le ballon dans les pieds de N.Da Costa et lance le contre en servant Laborde. L'attaquant du MHSC s'avance sans être attaqué et fixe la défense alsacienne avant de décaler Delort sur la droite. Le premier buteur frapper en force au premier poteau, mais manque le cadre.

76eme minute
Après un premier centre repoussé, Delort bénéficie d'une seconde chance. Il déborde P.Martinez et dépose son centre au deuxième poteau sur Oyongo, absolument seul. Le latéral camerounais prend sa chance dans un angle fermé, mais c'est légèrement trop croisé.

86eme minute (1-3)
Oyongo déboule sur la gauche. D'une feinte de frappe, il couche A.Gonçalves et enroule du droit dans un angle fermé. Sels repousse sur Delort, encore bien placé pour conclure de près dans le but vide, malgré Caci sur sa ligne.

93eme minute
En une touche, Delort lance Sambia dans le dos de la défense strasbourgeoise. Le milieu du MHSC se présente face à Sels et tente sa chance en force dans un angle fermé. Le gardien belge s'interpose et évite la fessée.
Tops et flops

TOP 3

HILTON n'a plus besoin de démontrer qu'il est encore au niveau à 41 ans. Mais le capitaine du MHSC a réalisé une prestation XXL. Il a parfaitement contenu Mothiba qu'il a suivi à la trace sans lui laisser le moindre espace. Il a réalisé des retours décisifs dans sa surface et a aussi brillé par sa qualité de relance.

Opportuniste comme jamais, DELORT a claqué un doublé en suivant bien deux frappes de ses partenaires. Il a fait preuve d'une grosse activité sur le front de l'attaque, même s'il n'a pas toujours été juste dans le jeu, insistant par exemple avec des extérieurs du droit risqués. Avec maintenant 13 buts cette saison, il a déjà établi son record personnel en L1.

Impliqué sur les deux buts montpelliérains, inscrivant même sa 4eme réalisation de la saison, MOLLET a fait du bien dans son rôle de meneur derrière les attaquants. Mobile et juste techniquement, il a rempli sa mission comme leader technique du secteur offensif.


FLOP 3

Rarement MOTHIBA n'est apparu aussi emprunté sous le maillot strasbourgeois cette saison. Maladroit dans son jeu dos au but, il a aussi manqué de promptitude sur deux situations dans la surface montpelliéraine. Dans le dur sur la phase retour, avec un seul but inscrit en L1 en 2019.

Coupable d'une mauvaise appréciation sur le deuxième but montpelliérain, S.MITROVIC a dégagé une certaine fébrilité. Pas toujours sûr dans ses interventions, il a contaminé par sa défense par son manque de confiance. Un capitaine qui a abandonné le navire.

De retour à la compétition après trois mois d'absence, J.MARTIN a énormément souffert pour se mettre en évidence dans l'entrejeu. Peu d'impact à la récupération et un déchet technique inhabituel pour lui. Il lui faudra du temps pou revenir à son niveau de la première moitié de saison.
Monsieur l'arbitre au rapport
Comme souvent, François Letexier a participé à envenimer les débats avec des décisions parfois incompréhensibles et une lecture des situations étonnante. Il n'a toutefois pas commis d'erreur majeure et a mieux tenu sa deuxième période.
La feuille de match
L1 (33eme journée) / STRASBOURG - MONTPELLIER : 1-3
La Meinau (25 192 spectateurs)
Temps agréable - Pelouse bonne
Arbitre : M.Letexier (5)

Buts : P.Martinez (34eme) pour Strasbourg - Delort (22eme et 86eme) et Mollet (28eme) pour Montpellier

Avertissements : A.Gonçalves (30eme) et J.Martin (83eme) pour Strasbourg - P.Mendes (46eme) pour Montpellier

Expulsion : Aucune


Strasbourg
Sels (5) - A.Gonçalves (4), S.Mitrovic (cap) (4), P.Martinez (6), Carole (4) puis Caci (72eme) - I.Sissoko (4), Prcic (5), J.Martin (4) - Grandsir (5) puis Thomasson (78eme), Mothiba (3) puis Ajorque (65eme), N.Da Costa (4)

N'ont pas participé : Bi.Kamara (g), Ndour, Corgnet, Liénard
Entraîneur : T.Laurey


Montpellier
Lecomte (5) - P.Mendes (6), Hilton (cap) (7), Congré (5) - Aguilar (6) puis M.Suarez (78eme), Skhiri (6), D.Le Tallec (5), Oyongo (6) - Mollet (6) puis Lasne (81eme) - Laborde (6) puis Sambia (87eme), Delort (7)

N'ont pas participé : Bertaud (g), Ristic, S.Camara, Skuletic
Entraîneur : M.Der Zakarian

Vos réactions doivent respecter nos CGU.