L1 : Montpellier dit adieu à l'Europe en butant sur Nantes

L1 : Montpellier dit adieu à l'Europe en butant sur Nantes©Media365

Jérémie Baron, publié le samedi 18 mai 2019 à 23h40

Malgré sa domination et ses intentions, le MHSC n'a pris qu'un point contre un FC Nantes aussi solide que réaliste, dans un match peu flamboyant. L'Europe se serait échappée quoi qu'il arrive pour Montpellier.

Le debrief
Il fallait voir la frustration - voire l'agressivité montpelliéraine - dans les dix dernières minutes et au coup de sifflet final de Ruddy Buquet pour comprendre que Montpellier espérait mieux ce samedi soir pour sa dernière sortie de la saison devant son public. Il fallait une victoire pour continuer de croire à l'Europe. Or la victoire de Saint-Étienne, dans le même temps contre Nice, fait que l'espoir se serait de toute façon volatilisé au terme de cette soirée. Mais les Héraultais avaient à cœur de finir sur une bonne note à la Mosson. Il aurait alors fallu y mettre tous les ingrédients. Surfant sur sa belle série de six matchs sans défaite (dont 5 succès de rang), les Canaris ont piqué les premiers les locaux sur une situation un peu offerte par Ellyes Skhiri et conclue par Kalifa Coulibaly (25eme).

Avant ça, Montpellier avait pourtant pris le match par le bon bout. Ensuite, dans une partie très hachée et relevant du combat physique dans laquelle les occasions ont été beaucoup trop rares, les idées des hommes de Michel Der Zakarian ont eu du mal à se mettre en pratique. Et même après l'égalisation heureuse de Florent Mollet sur un coup-franc détourné (76eme) dans une deuxième période presque à sens unique, le sursaut n'a pas été assez puissant pour aller chercher un deuxième but synonyme de renversement. Même avec les choix offensifs de MDZ. La Paillade terminera donc la saison à la 5eme ou à la 6eme place, tandis que Nantes ne pourra pas accrocher mieux que la 10eme position. Au moins, d'un côté comme de l'autre, l'invincibilité demeure : maintenant que l'on est entré dans une période où seule la symbolique compte vraiment, ce n'est pas rien.
Le film du match
24eme minute (0-1)
Au duel avec Rongier à son poteau de corner, Skhiri tente de gagner la sortie de but mais relance malencontreusement dans l'axe, sur Girotto qui sert Touré. Le milieu nantais frappe, Lecomte repousse, mais personne n'a suivi à part Coulibaly qui ajuste le portier.

76eme minute (1-1)
Sambia gagne un coup-franc au bord de la surface, à gauche. Mollet tente de faire passer le ballon au-dessus du mur mais c'est dévié par Pallois et Dupé, qui avait logiquement anticipé, est trompé.

78eme minute
Le ballon traverse la surface jusqu'à Delort à gauche. À bout portant, l'attaquant arme une grosse remise mais Diego Carlos est sur la trajectoire ! Les locaux réclamait une main.
Tops et flops

TOP 3

Junior SAMBIA a apporté une petite touche technique à son entrée et est d'ailleurs décisif puisqu'il obtient le coup de pied arrêté de l'égalisation après s'être faufilé entre plusieurs adversaires.

Florent MOLLET a eu plusieurs coups de patte qui auraient pu être salvateurs si tout le monde avait été inspiré côté pailladin. Et il est l'auteur de l'égalisation, même si la réussite et Pallois l'ont bien aidé.

Abdoulaye TOURÉ a fait parler ses qualités dans l'entrejeu et a été très précieux. Il n'a également pas hésité à tenter sa chance à plusieurs reprises et c'est sur l'une des ses frappes qu'est venue l'ouverture du score.


FLOP 3

Pour ce qui ressemblait à son dernier match à la Mosson sous les couleurs du MHSC, Ellyes SHKIRI a malheureusement plombé son équipe en relançant dans l'axe puis en couvrant Coulibaly sur le premier but de la partie.

Entré en fin de partie au moment où Der Zakarian avait décidé d'empiler les éléments offensifs, Petar SKULETIC s'est crée des situations mais a eu beaucoup de mal à se montrer dangereux.

Même s'il aura à son actif une réalisation dans la partie, Kalifa COULIBALY n'aura pas réussi grand-chose dans ce match.
Monsieur l'arbitre au rapport
Rien à signaler pour Ruddy Buquet, qui a eu fort à faire quand la tension est montée.
La feuille de match
L1 (4eme journée) / MONTPELLIER - NANTES : 1-1
Stade de la Mosson (16 063 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M. Buquet (6)

Buts : Mollet (76eme pour Montpellier), K. Coulibaly (24eme) pour Nantes

Avertissements : D.Carlos (2eme), A.Touré (29eme) et Pallois (90eme) pour Nantes


Montpellier
Lecomte (5) - P.Mendes (6), Hilton (cap) (5), Cozza (5) puis Sambia (57eme) - M. Suarez (non noté) puis Ristic (45eme+3, 5), Skhiri (4), D.Le Tallec (5) puis Skuletic (82eme), Oyongo (5) - Mollet (6) - Laborde (6), Delort (6)

N'ont pas participé : Bertaud (g), Passi, Lasne, S.Camara
Entraîneur : M. Der Zakarian


Nantes
Dupé (5) - Fabio (5) puis Kwateng (71eme), D.Carlos (5), Pallois (5), C. Traoré (6) - Girotto (5), A.Touré (6), Rongier (5) - Waris (6) puis Limbombe (80eme), K.Coulibaly (5), Moutoussamy (5) puis L.Lima (85eme)

N'ont pas participé : Olliero (g), Basila, Louza, Mance
Entraîneur : V. Halilhodžić

Vos réactions doivent respecter nos CGU.