L1 : Max-Alain Gradel permet à Toulouse d'éviter le pire face à Caen

L1 : Max-Alain Gradel permet à Toulouse d'éviter le pire face à Caen©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le dimanche 24 février 2019 à 17h30

Mené jusqu'à l'entame du temps additionnel, Toulouse a arraché un point à domicile face à Caen grâce à un coup-franc signé Max-Alain Gradel (1-1). Les Normands prennent malgré tout un point et gagnent une place (18eme).

Le debrief
Et soudain, un éclair. Alors que Toulouse s'acheminait tout doucement vers une défaite à domicile face à Caen, Max-Alain Gradel a fait parler la poudre. D'un coup-franc parfaitement frappé, l'Ivoirien a logé le ballon au ras du poteau d'un Brice Samba qui, impeccable jusqu'alors, a dû s'avouer vaincu (91eme). En quête d'un succès au Stadium en Ligue 1 depuis maintenant six mois, le TFC avait plutôt pris la rencontre par le bon bout. Mais les carences des Violets dans les deux surfaces leur ont coûté cher en première période, Enzo Crivelli ayant ouvert le score juste avant la pause (45eme+3). Un coup dur pour les hommes d'Alain Casanova, qui ont eu du mal à réellement prendre l'initiative au retour des vestiaires. Il ne faut donc pas s'y tromper : le bijou de Gradel n'est qu'un cache-misère, survenu juste à temps pour éviter une sérieuse déconvenue (1-1). Comme face à Reims il y a deux semaines, le club de la Ville rose s'en est donc remis à un but de son indispensable capitaine pour grappiller un point (1-1). Insuffisant pour s'éloigner réellement de la zone rouge (15eme).

La semaine dernière, Caen a pris son premier point de l'année 2019 contre Strasbourg (0-0). Cette fois, les joueurs de Fabien Mercadal ont inscrit leur premier but depuis plus de 500 minutes en championnat. Une réalisation qui a longtemps fait espérer au SMC une victoire extrêmement précieuse dans la course au maintien. Et ce d'autant plus que les Normands ont réalisé un second acte plutôt cohérent, qui aurait pu être conclu par un break sans doute décisif (64eme). Les visiteurs ont cependant peu à peu reculé dans le money time, jusqu'à céder dans le temps additionnel. Tout n'est pas à jeter dans la prestation collective des Malherbistes, solidaires et appliqués malgré des lacunes évidentes dans la construction du jeu. S'il peut sembler amer, ce point du nul permet néanmoins aux Caennais de passer devant Dijon et de s'installer à la place de barragiste (18eme).
Le film du match
21eme minute
Première occasion pour Toulouse ! Servi par Matthieu Dossevi, Jimmy Durmaz décoche une lourde frappe du gauche à l'entrée de la surface. Brice Samba repousse !

27eme minute
Trouvé sur le côté gauche, Casimir Ninga repique dans l'axe et enroule du droit aux abords de la surface. Baptiste Reynet se détend bien et détourne le ballon !

40eme minute
Quelle opportunité pour le TFC ! Alerté à la limite du hors-jeu, Yaya Sanogo contrôle le ballon de la poitrine et enchaîne avec une reprise du droit à hauteur du point de penalty. Brice Samba est à la parade !

45eme+1 minute
Matthieu Dossevi s'arrache sur le côté gauche, bénéficie d'un contre favorable (en touchant le cuir du bras) et parvient à frapper du droit. Alexander Djiku intervient sur la ligne et éloigne le danger !

45eme+4 minute (0-1)
Caen ouvre le score ! Profitant d'une déviation involontaire de Kelvin Amian, Malik Tchokounté récupère le ballon dans la surface et tire du gauche. La tentative du Normand est déviée par Baptiste Reynet, mais Enzo Crivelli suit bien et conclut à bout portant !

50eme minute
Gen Shoji cherche Yaya Sanogo d'une longue ouverture. L'attaquant toulousain contrôle dans la surface et frappe du droit. Brice Samba détourne le ballon !

64eme minute
Oh la balle de break pour Malherbe ! Casimir Ninga élimine Gen Shoji sur le côté gauche, entre dans la surface et bute sur Baptiste Reynet. Baïssama Sankoh suit bien, mais sa tentative est contrée in extremis par Issiaga Sylla !

85eme minute
Kelvin Amian parvient à s'infiltrer de manière surprenante dans la surface caennaise et enroule du gauche. Le ballon ricoche sur le poteau droit de Brice Samba !

86eme minute
Matthieu Dossevi perce plein axe et tire du droit à ras de terre. Dévié par Frédéric Guilbert, le ballon est repoussé par Brice Samba, auteur d'une belle parade !

90eme minute
Les Normands finiront la rencontre à dix ! Ismaël Diomandé écope d'un second carton jaune et est donc expulsé !

91eme minute (1-1)
Les Toulousains égalisent ! Max-Alain Gradel se charge de tirer le coup-franc consécutif à la faute d'Ismaël Diomandé. L'Ivoirien place le ballon hors de portée de Brice Samba !
Tops et flops

TOP 3

Parfois hésitant en début de saison, Brice SAMBA est l'un des rares Caennais à se montrer irréprochable ces dernières semaines. L'ancien Marseillais a une nouvelle fois brillé ce dimanche, dégoûtant les attaquants toulousains à plusieurs reprises (21eme, 40eme, 50eme, 86eme). Pas aidé par son mur, il n'a rien pu faire sur le coup-franc tiré par Max-Alain Gradel (91eme).

Si Max-Alain Gradel a longtemps été discret, c'est en grande partie grâce à Frédéric GUILBERT. Sérieux, le latéral caennais a très bien tenu son couloir de bout en bout.

Où serait Toulouse sans Max-Alain GRADEL ? En très mauvaise posture, sans aucun doute. Pas toujours très inspiré, avec une fâcheuse tendance à en faire trop, le capitaine haut-garonnais a en revanche su répondre présent à un moment-clé. Son dixième but de la saison permet au TFC d'éviter un fâcheux revers.


FLOP 3

Le manque de réussite offensive des Violets est principalement illustré par Yaya SANOGO. Muet depuis plus d'un mois, l'ex-Gunner a eu deux très belles occasions au cours de cette rencontre. Mais il a, à chaque fois, buté sur Brice Samba (40eme, 54eme).

Assez friable, la défense violette n'a pas pu s'appuyer sur un Baptiste REYNET souverain pour se rassurer. Pas impérial dans le domaine aérien, le gardien de 28 ans a probablement fait frissonner plus d'une fois les supporters présents au Stadium. A noter toutefois qu'il a réussi à mettre Casimir Ninga en échec (27eme, 64eme).

Rugueux au duel tout au long de la partie, Ismaël DIOMANDE l'a été un peu trop en fin de match. Sa semelle sur Christopher Jullien lui a valu un second carton jaune synonyme d'expulsion (90eme) et a engendré le coup-franc transformé par Max-Alain Gradel (91eme).
Monsieur l'arbitre au rapport
L'ambiance était électrique sur la pelouse et M.Letexier a eu du pain sur la planche, au cours d'une rencontre marquée par plusieurs situations litigieuses. L'arbitre a notamment choisi - après recours au VAR - de refuser un but à Malik Tchokounté, présumé coupable d'une charge sur Baptiste Reynet (16eme). Cela paraissait léger, mais cette décision n'était pas scandaleuse pour autant. Les Caennais se sont par ailleurs plaints plus d'une fois de mains toulousaines non sifflées.
La feuille de match
L1 (26eme journée) / TOULOUSE - CAEN : 1-1
Stadium municipal (20 439 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Letexier (6)

Buts : Gradel (91eme) pour Toulouse - Crivelli (45eme+3) pour Caen

Avertissements : Sanogo (9eme), Cahuzac (54eme) pour Toulouse - Diomandé (45eme), Guilbert (57eme) pour Caen

Expulsion : Diomandé (90eme) pour Caen


Toulouse
Reynet (4) - Amian (6), Shoji (5), Jullien (5), I.Sylla (5) - Sangaré (5), Cahuzac (6) puis Jean (76eme) - Dossevi (6), Durmaz (6) puis Manu Garcia (66eme), Gradel (cap) (6) - Sanogo (4)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Moreira, B.Diakité, K.Sidibé, Jean, Leya Iseka
Entraîneur : A.Casanova


Caen
Samba (7) - Guilbert (6), Gradit (6), Djiku (6), Armougom (5) - Oniangué (cap) (5), Diomandé (4) - Crivelli (6) puis Beauvue (80eme), Fajr (5), Ninga (5) puis Joseph (82eme) - Tchokounté (5) puis Sankoh (60eme)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Baysse, Khaoui, Joseph, Bammou
Entraîneur : F.Mercadal

Vos réactions doivent respecter nos CGU.