L1 : Marseille s'incline contre Lille et voit le podium s'échapper

L1 : Marseille s'incline contre Lille et voit le podium s'échapper©Media365
A lire aussi

Arthur Merle, publié le vendredi 25 janvier 2019 à 23h33

Marseille s'est incliné sur sa pelouse contre Lille (1-2), vendredi soir, en ouverture de la 22eme journée de Ligue 1. La rencontre a été interrompue pendant une grosse demi-heure pour un jet de pétard alors que Florian Thauvin a vu rouge. Les Olympiens sont à douze points de leur adversaire du soir, solide dauphin du PSG.

Le debrief
Marseille ne se sort pas de cette atmosphère de K.O. Dans une rencontre marquée par une interruption de 38 minutes et l'exclusion de Florian Thauvin, l'OM s'est incliné face à Lille (1-2) vendredi soir au stade Vélodrome, laissant les Dogues s'échapper à douze longueurs au classement. Au-delà des nombreux messages négatifs envoyés par tout un groupe et son public, les hommes de Rudi Garcia prennent un énorme coup sur la tête dans la course au podium. Solide deuxième, le LOSC enchaîne une troisième victoire consecutive en Ligue 1.

Le VAR a annulé l'ouverture du score de Nemanja Radonjic (3eme). Puis il a permis à Lille d'obtenir un penalty transformé juste avant la pause par Nicolas Pépé (45eme+3), sur le premier tir cadre des Lillois. Deux tournants majeurs à des moments clés de la rencontre, pour ce qui devient une fatalité : rien ne va pour Marseille. Pas même dans les tribunes, où les supporters ont refusé d'encourager une équipe plutôt entreprenante dans les premières minutes. Avant - sur un cas isolé certes - de faire arrêter la rencontre durant 38 minutes pour un jet de pétard. Puis Florian Thauvin a vu rouge de manière totalement inexplicable, assénant un coup de pied à Koné (67eme). Histoire que sa formation boive le calice jusqu'à la lie.

Et dans le jeu ? L'OM est bien rentré dans son match mais a marqué un coup d'arrêt au coeur de la première mi-temps. Assomé par l'ouverture du score de Pépé, les Phocéens n'ont jamais réellement réagi, hormis sur quelques actions isolées. Ce qui aurait pu faire exploser le Vélodrome - le premier but de Mario Balotelli avec l'OM et cette saison (90eme) - n'a été que timidement accueilli. Et pour cause, Pépé avait fait le break quelques seconds plus tôt pour tuer tout suspense. Un réalisme froid pour un LOSC loin d'être flamboyant vendredi. Mais qui a eu le mérite, lui, de rester frais mentalement.
Le film du match
2eme minute
Sur un contre marseillais, Amavi hérite du ballon à gauche et centre au second poteau. Thauvin reprend de volée en très bonne position mais Ikoné contre in extremis.

3eme minute
Radonjic croit ouvrir le score d'une frappe dans la surface de réparation, mais Mitroglou est finalement signalé hors-jeu après avoir gêné Maignan sans toucher le ballon.

32eme minute
Après un contre favorable, Sarr parvient à centrer fort depuis la droite. Soumaoro tacle pour renvoyer ce ballon, qui prend la direction de son propre but. Mais Maignan est attentif sur sa ligne et réalise un bel arrêt réflexe.

35eme minute
Xeka réalise un joli contrôle dans la surface et enchaîne avec une frappe du gauche qui, contrée par un défenseur marseillais, finit dans le petit filet extérieur droit de Mandanda.

45eme+3 minute (0-1)
But de Lille ! Nicolas Pépé ouvre son pied gauche pour prendre Mandanda à contre-pied sur un penalty concédé par Gustavo.

55eme minute
En défendant sur Leao, Kamara met involontairement le ballon dans la surface et Pépé en profite pour effacer Mandanda et redresser une frappe en angle fermé. Mais Rolando revient bien et sauve le ballon sur sa ligne.

60eme minute
Sur un corner rentrant de Thauvin, Strootman reprend de la tête à hauteur des six mètres et Mitroglou est légèrement trop en avance sur le ballon pour reprendre à son tour et pousser au fond des filets.

81eme minute
Après un centre de Sarr renvoyé, Amavi hérite du ballon et déclenche une frappe lourde des 25 mètres, bien maîtrisée par Maignan.

84eme minute
Alors que la défense marseillaise est à l'arrêt, Pied centre fort devant le but et Gustavo est tout proche de tromper Mandanda.

92eme minute
Sur une remise de la tête de Njie, Balotelli reprend d'une demi-volée pure aux 20 mètres et manque de très peu le cadre de Maignan.

94eme minute (0-2)
Sur un contre très bien mené, Ikoné sert Pépé entre deux défenseurs et ce dernier ajuste Mandanda d'un plat du pied en une touche.

95eme minute (1-2)
Sur un ultime corner frappé par Strootman, Balotelli reprend de la tête et réduit le score.
Tops et flops

TOP 3

D'abord buteur sur penalty, Nicolas PEPE n'a pas livré son plus grand match mais a été le Lillois le plus actif sur le front de l'attaque. L'ancien Angevin a tenté, dribblé et fait preuve de simplicité dans son jeu. Avant de faire le break avec sang froid dans les derniers instants de la rencontre. De quoi oublier sa mauvaise prestation contre Amiens.

Très présent dans l'entrejeu, XEKA a été capable d'alterner entre un rôle de première rampe de lancement et quelques projections vers la surface adverse. Précieux dans la récupération, il a été juste lorsqu'il a décidé d'allonger.

Nemanja RADONJIC aurait pu enfin lancer son aventure marseillaise mais a été peu en réussite sur son but refusé. L'ancien de l'Etoile Rouge s'est montré généreux, a alterné accélérations individuelles et jeu collectif et a fait preuve de justesse et d'intelligence dans son jeu en remises.


FLOP 3

Totalement invisible sur le front de l'attaque, Kostas MITROGLOU ne s'est montré... que pour faire annuler le but de Radonjic, étant hors-jeu. Le Grec s'est trop peu proposé, a perdu des ballons faciles, a glissé... Bref, encore une soirée cauchemardesque avant d'être remplacé par Njie.

Florian THAUVIN avait plutôt bien commencé, à l'image de son équipe. Mais l'ancien Bastiais a ensuite plongé petit à petit, jusqu'à se faire expulser sur un coup de sang incompréhensible. De quoi réduire un peu plus les chances de ses coéquipiers de revenir dans cette rencontre.

D'un tacle très mal maîtrisé, Luiz GUSTAVO a provoqué le penalty de l'ouverture du score et fait plonger ses coéquipiers avec lui. Car le Brésilien a affiché tout son énervement sur cette décision, alors qu'il a pris un carton jaune bien clément. De quoi déteindre sur ses partenaires.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Delerue aurait dû expulser Luiz Gustavo sur le penalty concédé par le Brésilien. Preuve de la violence du tacle, la sortie de Celik sur blessure dès la reprise. Pour le reste, l'arbitre de cette rencontre a logiquement expulsé Thauvin et distribué beaucoup de cartons jaunes.
La feuille de match
L1 (22eme journée) / MARSEILLE - LILLE : 1-2
Orange Vélodrome
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Delerue (5)

Buts : Balotelli (95eme) pour Marseille - Pépé (45eme+3, 94eme) pour Lille

Avertissements : Kamara (18eme), Gustavo (45eme+1), Strootman (45eme+1), Radonjic (73eme), Rolando (90eme) pour l'OM - Soumaoro (50eme), Leao (66eme), Xeka (70eme) pour Lille

Expulsion : Thauvin (67eme) pour l'OM


Marseille
Mandanda (5) - Kamara (6) puis Balotelli (74eme), Rolando (6), Gustavo (4) - Sarr (6), Lopez (5), Strootman (5), Amavi (6) puis Rocchia (87eme)- Thauvin (4), Mitroglou (3) puis Njie (74eme), Radonjic (6)

N'ont pas participé : Y.Pelé (g), Caleta-Car, Germain, Sertic
Entraîneur : R.Garcia


Lille
Maignan (6) - Celik (6) puis Pied (49eme), J.Fonte (6), Soumaoro (6), Koné (6) - Xeka (6), Thiago Mendes (5) - Pépé (7) puis Rémy (94eme), Ikoné (6), Bamba (5) - Leao (5) puis Soumaré (87eme)

N'ont pas participé : Jakubech (g), Gabriel, Dabila, Araujo
Entraîneur : C.Galtier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.