L1 : Marseille s'amuse à Toulouse et se rapproche du Top 5

L1 : Marseille s'amuse à Toulouse et se rapproche du Top 5©Media365

Raphaël Brosse, publié le samedi 18 mai 2019 à 23h20

Marseille a fini par faire exploser Toulouse (2-5) à l'issue d'une rencontre très animée. Les Olympiens retrouvent un peu le sourire, alors que les Violets assurent leur maintien en dépit de ce cinglant revers.

Le debrief
Cela ne change rien : cette saison 2018-19 restera un échec pour l'Olympique de Marseille, rapidement éliminé de toutes les compétitions auxquelles il a participé et incapable d'accrocher un ticket européen. Les hommes de Rudi Garcia ont toutefois refusé de terminer en roue libre, comme en atteste leur beau succès sur le terrain de Toulouse ce samedi (2-5). Pas toujours irréprochables défensivement (Adil Rami a été au bord de la rupture, comme depuis le début de l'exercice), les Phocéens ont en revanche fait parler la poudre en attaque. Si Florian Thauvin s'est offert un doublé en toute fin de partie, c'est surtout Clinton Njie qui a fait basculer la rencontre en faveur des visiteurs. Entré en jeu à la place d'un Valère Germain fantomatique, le Camerounais a été impliqué sur les trois derniers buts de sa formation, qui a fait la différence dans le dernier quart d'heure. Sixième, l'OM revient donc à une longueur de Montpellier... qu'il recevra vendredi prochain lors de l'ultime journée.

L'ampleur du score est sans doute difficile à digérer pour Toulouse. Agressifs et résolument décidés à jouer leur va-tout, les Haut-Garonnais ont d'ailleurs ouvert la marque grâce à Aaron Leya Iseka (26eme). Le Belge aurait pu inscrire un deuxième but dans la foulée, mais sa tentative a rebondi sur la barre de Steve Mandanda (28eme). Un gros tournant dans ce match très alerte, car les Marseillais ont égalisé sur l'action qui a suivi (29eme). Emmenés par un Max-Alain Gradel retrouvé, les Violets n'ont jamais renoncé à aller de l'avant, mais leur défense a complètement craqué dans le « money time ». Officiellement maintenus malgré ce lourd revers, les Toulousains auraient assurément souhaité plus belle issue pour leur dernière prestation à domicile.




Le film du match
11eme minute
Première occasion pour Toulouse ! Sur le côté gauche de la surface, Aaron Leya Iseka remet en une touche sur Max-Alain Gradel, qui opte pour une frappe à ras de terre. Le ballon termine dans le petit filet extérieur de Steve Mandanda !

14eme minute
Lancé dans la profondeur par Jimmy Durmaz, Aaron Leya Iseka entre dans la surface, se met sur son pied gauche et frappe. Le ballon frôle la transversale de Steve Mandanda !

26eme minute (1-0)
Le TFC ouvre le score ! Jimmy Durmaz bute sur Steve Mandanda après une percée plein axe. L'action se poursuit et Max-Alain Gradel peut centrer vers Aaron Leya Iseka, qui conclut à bout portant !

28eme minute
Max-Alain Gradel fait la différence sur le côté gauche avant de centrer en direction d'Aaron Leya Iseka, qui reprend du plat du pied droit. Battu, Steve Mandanda est sauvé par sa transversale !

29eme minute (1-1)
Marseille égalise ! Morgan Sanson tente sa chance d'une reprise du droit après une frappe contrée de Luiz Gustavo. Dévié par Gen Shoji, le ballon termine au fond des filets !

33eme minute
Morgan Sanson tente sa chance d'un tir plein axe. Mauro Goicoechea est à la parade !

50eme minute (1-2)
Les Marseillais prennent les devants ! Lucas Ocampos remet de la tête pour Hiroki Sakai, qui reprend le ballon d'une gauche à l'entrée de la surface. Mauro Goicoechea est battu !

54eme minute
Issiaga Sylla parvient à trouver Max-Alain Gradel dans la surface. L'Ivoirien est mis en échec par Steve Mandanda, auteur d'un bel arrêt !

61eme minute
A la conclusion d'un beau mouvement collectif, Issiaga Sylla tire du gauche dans la surface. Steve Mandanda détourne le ballon !

61eme minute (2-2)
Les Violets reviennent à hauteur ! Servi par Jimmy Durmaz, Max-Alain Gradel décoche une frappe du droit à ras de terre. Le ballon file au ras du poteau et termine au fond !

76eme minute (2-3)
Lancé dans la profondeur sur le côté droit, Hiroki Sakai centre à ras de terre pour Clinton Njie. Le Camerounais ajuste Mauro Goicoechea du droit !

90eme minute (2-4)
Clinton Njie prend Gen Shoji de vitesse sur son côté gauche et sert Florian Thauvin, qui se jette pour devancer Christopher Jullien et expédier le ballon au fond du but !

91eme minute (2-5)
Clinton Njie, une nouvelle fois, s'arrache et alerte Florian Thauvin, qui frappe du gauche. Le ballon ricoche sur le bas de la transversale et finit dans le but de Mauro Goicoechea !
Tops et flops

TOP 3

Volontaire et combatif (comme à son habitude), Hiroki SAKAI avait fort à faire face à Max-Alain Gradel dans son couloir. Ce samedi, le latéral japonais s'est surtout mis en valeur sur le plan offensif. Buteur d'une belle reprise du gauche (50eme), il a également délivré un centre parfait à destination de Clinton Njie (76eme), qui a été bien plus intéressant.

Morgan SANSON a livré une prestation de patron. Précieux à la récupération et judicieux dans ses transmissions, le milieu olympien a fait le boulot dans l'entrejeu. Auteur du but de l'égalisation (29eme), l'ancien Montpelliérain est également impliqué sur la troisième réalisation de son équipe (76eme).

C'est ce qui s'appelle une sortie de banc fructueuse. Remplaçant au coup d'envoi, Clinton NJIE a été l'homme de la fin de rencontre. L'international camerounais, qui a fait souffrir la défense toulousaine grâce à sa pointe de vitesse, est tout simplement impliqué sur les trois derniers buts de l'OM (une réalisation, deux passes décisives).


FLOP 3

S'il a donné du fil à retordre à Florian Thauvin en première période, Issiaga SYLLA a bu la tasse après la pause. Dépassé par la vivacité de Hiroki Sakai, le latéral guinéen a laissé de trop grands espaces sur son couloir gauche.

Si solide depuis plusieurs semaines, Christopher JULLIEN est retombé dans ses travers. Pas dans le domaine aérien, où l'imposant défenseur toulousain s'est souvent imposé, mais surtout dans la vitesse de déplacement. Il est notamment pris de vitesse par Florian Thauvin sur les deux derniers buts (90eme, 91eme).

Marseille s'est montré à son aise sur le plan offensif, mais Valère GERMAIN n'en a pas profité pour se mettre en évidence. L'attaquant olympien est resté discret de bout en bout et ne s'est créé aucune occasion digne de ce nom. Remplacé par Clinton Njie (61eme).
Monsieur l'arbitre au rapport
Arbitrage sobre et efficace de la part de M.Schneider, qui est uniquement intervenu lorsque cela s'avérait nécessaire.
La feuille de match
L1 (37eme journée) / TOULOUSE - MARSEILLE : 2-5
Stadium municipal (24 293 spectateurs)
Temps pluvieux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Schneider (7)

Buts : Leya Iseka (26eme), Gradel (61eme) pour Toulouse - Sanson (29eme), Sakai (50eme), Njie (76eme), Thauvin (90eme, 91eme) pour Marseille

Avertissements : Jullien (22eme) pour Toulouse - Amavi (39eme), Rami (58eme) pour Marseille

Expulsion : Aucune


Toulouse
Goicoechea (4) - Amian (4), Shoji (4), Jullien (4), I.Sylla (3) - Sangaré (6), Bostock (5) puis Cahuzac (86eme) - Dossevi (5) puis Mubele (85eme), Durmaz (6) puis Manu Garcia (79eme), Gradel (cap) (7) - Leya Iseka (6)

N'ont pas participé : Vidal (g), Moreira, Diakité, Moubandje
Entraîneur : A.Casanova


Marseille
Mandanda (5) - Sakai (7), B.Kamara (5), Rami (5) puis Strootman (74eme), Amavi (5) - Sanson (7), Luiz Gustavo (5) - Thauvin (7), Payet (cap) (6) puis M.Lopez (80eme), Ocampos (5) - Germain (4) puis Njie (61eme)

N'ont pas participé : Y.Pelé (g), Hubocan, Ali Mohamed, Radonjic
Entraîneur : R.Garcia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.